Critique de Marti94

« Faire mouche » c'est toucher au but et Vincent Almendros réussi à me toucher. Comme dans « Un été » son deuxième roman que j'avais apprécié, il est concis et écrit très bien. Peu de mots mais un suspense campagnard qui donne envie de terminer dès que l'on commence.
Laurent fait le voyage jusqu'au hameau de son enfance pour assister au mariage de sa cousine Lucie. Il va y retrouver sa mère et son oncle, accompagné par Constance sa femme qui est enceinte de 3 mois. Mais Constance est en fait Claire une amie de Laurent qui a bien voulu la remplacer pour qu'il fasse bonne figure, son officielle l'ayant quitté. Il y a des secrets de famille qui l'éloigne de sa famille depuis longtemps mais son oncle étant très malade, Laurent veut le voir une dernière fois. Les retrouvailles ne sont pas faciles et la tension monte malgré un séjour d'une grande banalité. le repas chez sa mère ou l'on mange trop, la balade en forêt pour aller aux champignons, la soirée au coin du feu... Saint-fourneau est resté figé dans le temps avec les hommes qui portent des tricots de peau et des rideaux d'entrée en lanières de plastique multicolores. Il y a aussi des mouches toujours présentent au fil de l'histoire, celles qui sont mortes sur le sol, celles qui volent autour du cadavre d'un chien ou encore celles qui constellent les pièges en tortillon, long ruban adhésif marron et collant. Cela m'a rappelé mes vacances à la campagne chez mes grands-parents. Mes souvenirs étant beaucoup plus joyeux que ceux de Laurent.
Bien que j'aie deviné la fin assez vite, je trouve que Vincent Almendros est un excellent écrivain.