Critique de Marti94

J'ai découvert le deuxième roman de Vincent Almendros grâce au conseil de Jérome Garcin sur France Inter. J'a bien fait de l'écouter.
Ce livre court est annoncé roman et non nouvelle; il est construit sur le rythme des vagues, avec des chapitres courts et percutants. On est effectivement plutôt dans le style du nouveau roman.
Vincent Almendros m'a embarqué sur son voilier direction Capri avec à bord deux frères Pierre et Jean (on notera ici le clin d'oeil à Maupassant) et leurs compagnes. Jeanne est l'ancienne amie de Pierre mais vit désormais avec Jean. Jusque là on comprend que la situation es délicate pour tous et que le passé peut resurgir à tous moments. C'est Pierre, l'abandonné un peu nonchalant et qui ne semble pas savoir ce qu'il veut vraiment, qui est le narrateur. On sent le drame monter. La puissance narrative est à son apogée avec une fin surprenante, qu'il ne faut surtout pas raconter.