Le second tome de Saint Seiya time odyssey propose de très bonnes surprises tout en étoffant efficacement la saga (nouveaux personnages, interludes dans l'histoire originale, ect)
Croyez moi, Chronos n'en a pas fini d'interagir sur le temps !
Jérôme Alquié excelle à nouveau pour proposer un album époustouflant.
J'ai adoré du début à la fin.
À noter que la version collector contient une scène supplémentaires par rapport à la version classique. Les divers bonus sont également très intéressants à lire et à visualiser.
Ce 2e tome est vraiment splendide, les couleurs et les dessins sont éclatants de vie, Chronos cherche le moyen de mettre en route son horloge de l'apocalypse mais il lui manque comprendre le fonctionnement de la chaîne d'Andromède.

Les différents combats contre les chevaliers d'or ont mis à terre les chevaliers de bronze, mais ces derniers sont très forts et continuent malgré le fait d'être blessés de protéger Athéna et de lutter contre es puissants sbires de Chronos, qui veulent connaître le secret de la chaîne pour l'apporter à leur dieu.

Pour ceux qui connaissent les chevaliers du Zodiaque c'est un vrai plaisir de retomber en enfance, on arrive à se plonger dans l'histoire rapidement et les couleurs sont vraiment éclatantes ! Comparativement au manga que je n'avais pas réussi à continuer ce tome est vraiment splendide.

Ne reste plus qu'à attendre les prochains pour savoir si Chronos va réussir à mettre en place son plan et faire flancher les Olympiens !
Bande dessinée événement !
J'ai adoré comme le premier volume :)
C'est efficace et prenant que ce soit au niveau du scénario ou des dessins !

J'ai lu la version coffret collector et je recommande. Les pages bonus apportent pleins d'éléments de compréhension sur l'univers Saint Seya, les liens entre les différents opus précédents et celui-ci, le processus de création...

Mon avis ne parle pas de ce Tome 2 en particulier, que je trouve égal au premier, mais de la bande dessinée en général.

Tout d'abord, lorsque l'on m'a appris qu'il y allait y avoir une nouvelle bande dessinée sur l'univers des Chevaliers du zodiaque, j'ai d'abord été très sceptique. Pourtant, quand j'ai pu la feuilleter pour la première fois, ça a été une véritable claque. Les dessins sont juste magnifiques, fins, précis, détaillés… tout ce que l'on aime et ce qu'il faut pour être immergé pleinement dans l'histoire.

Côté scénario, on retrouve l'esprit de Masami Kurumada. Les personnalités de nos cinq chevaliers sont bien respectées, même si elles sont parfois poussées un peu à l'extrême. Les combats sont rythmés, sans être trop longs, le récit avance vite, sans être bâclé, et l'on est happés dans ce récit, comme on pouvait l'être dans les épisodes que l'on regardait enfants.

Chaque tome est centré sur un chevalier de bronze. le premier sur Ikki (mon préféré) et le deuxième sur Shun. Personnellement, je mise sur un troisième tome sur Hyôga, puis Shiryu et enfin Seiya. L'avenir me dira si j'ai raison, mais il me faudra de la patience, le rythme de parution étant d'un album par an.

Je recommande cet ouvrage aux nostalgiques de la première heure, aux anciens adeptes du club Dorothée ou à ceux qui souhaitent redécouvrir cet animé/manga anthologique et parfaitement dépoussiéré ici par Jérôme Alquié et Arnaud Dollen.
Quand l'Occident s'attèle à adapter un classique Manga, les fans crissent souvent des dents. Certains vont même jusqu'à boycotter les oeuvres, souvent appuyés par des critiques désastreuses comme, par exemple, pour “Dragon Ball Evolution” (aucun commentaire...).

MAIS ! Parce qu'il y a un “mais”, force est de constater que le duo Alquié/Dollen ont réussi le tour de force d'associer nouveauté et respect de l'original. Par Athéna, que ça fait du bien ! C'est ainsi qu'on se retrouve juste à la fin des combats au sanctuaire, quand les armures de bronze ont été guéries par le sang des chevaliers d'or. L'instant propice pour que Chronos envoie une poignée de ses chevaliers du temps pour récolter les secrets de la chaîne nébulaire d'Andromède.

Un scénario brillamment amené pour s'intégrer dans le récit original de Masami Kurumada sans le dénaturer ni porter le moindre quiproquo. C'est ainsi que les chevaliers du zodiaque vont pouvoir étrenner leurs nouvelles armures, alors même qu'ils sont toujours blessés suite à la bataille du sanctuaire. le soin apporté à la justesse permet d'entendre les voix de chacun, tant les textes sonnent correctement. Des pensées au bon moment, des tournures de phrases propres à chacun. Bravo !

Respect également au graphisme qui se permet de personnaliser les nouveaux adversaires de nos héros, tout en gardant le style de l'anime pour les protagonistes principaux. Les couleurs, l'atmosphère, les décors, ... tout est soigneusement étudié et représenté pour se sentir envahis de nostalgie avec ce classique qui se revoie au goût du jour, en version BD, et qui sait, réussir à amener de nouveaux lecteurs tant pour ce format de lecture que l'anime d'origine qui reste un classique de toute une génération. Aaaah que j'aimais Shiryu, et vous ?
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
C'est enfin la suite de cette bande dessinée au sublime graphique qui défie le temps de bien des façons. Les chevaliers du zodiaque sont de retour. Et Chronos le Dieu du temps a un but à atteindre. Il attendra le temps qu'il faudra pour cela.
Nous retrouvons au départ Chronos et Prométhée en pourparlers. Prométhée est enchaîné. Chronos doit comprendre avant tout le secret de cette chaîne pas comme les autres. Pour cela, celle du chevalier d'Andromède, Shun, pourrait l'aider. Il envoi donc ses sbires trouver la réponse tant cherchée. Il s'ensuit des combats mémorables.
Pour nous, c'est l'occasion de revoir les chevaliers du Zodiaque et d'être redirigé dans le temps. Nous verrons également bien d'autres personnages.
La solidarité des chevaliers fait chaud au coeur. Ainsi que la façon de voir les choses de Shun.
Athéna sera bien entendue aussi présente.
Prêt à découvrir qui Chronos a envoyé ? A voir de sacrés combats ? Les idées sont là, notre attention est captée. Vivement la suite, mais il va à nouveau falloir s'armer de patience.
Time Odyssey, tome 2/5.

J'ai adoré ma lecture!

Ici nous retrouvons la suite directe du tome 1, et avec plus de combats! Ils sont bien faits, et le sujet de la vengeance est aussi abordé, et c'est très intéressant.

On découvre aussi de nouveaux personnages, dont certains sont cruels, on peut le dire. L'histoire évolue bien, et j'ai hâte de voir la suite vu la fin!

Les dessins sont toujours aussi beaux!

Je lirais la suite :)
Graou tout le monde !

C'est français ça monsieur, bon même si l'auteur initial est japonais et connu de tous les amateurs de manga. Cette série que l'on ne présente plus par ses valeurs, ses combats, ses amitiés et l'emblématique Athéna. Une série en 5 tomes qui va consacrer un tome par chevalier de bronze. Cette saga a commencé par Ikki, le chevalier du phénix et qui pour ce deuxième tome s'attaque à son frère, le chevalier d'Andromède : Shun.

Le grand et puissant dieu Chronos veut renverser Zeus qui n'a pas tenu sa promesse et veut mettre son plan a exécution en construisant l'Horloge de l'Apocalypse. Pour cela, il a besoin de Prométhée, enchainé depuis la nuit des temps pour avoir donné le feu aux hommes. Pour le délivrer de cette étreinte, il va devoir percer le secret de ces chaines...

C'est qui le chevalier qui a soi-disant des chaînes indestructibles ? Mon Shun d'amour aux cheveux verts parce que c'est la couleur de l'espoir (interprétation personnelle). Un deuxième tome intéressant mais qui manque de profondeur, d'histoire et de combat... En fait cela manque clairement d'enjeux même si le premier tome m'avait donné une excellente impression avec un phénix au top de sa forme, ce tome est plat et sans relief. Vraiment dommage, j'espère que le 3ème tome va redonner la couleur aux armures des légendaires Saint Seiya.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Bien que le format BD soit surprenant, c'est toujours un plaisir de retrouver les chevaliers du zodiaque!

Encore et toujours prêts à intervenir pour aider et protéger Athéna, les chevaliers montrent encore l'étendue de leurs pouvoirs

Vivement le tome 3!
Lu en version collector.

On sort la bd de son fourreau imitant les Pandora Box pour découvrir la magnifique couverture dépliable affichant le chevalier d'Andromède, star de ce tome 2.
Au moins cinq minutes plus tard, on ouvre l'objet pour apprécier une illustration (magnifique, évidemment), d'Andromède elle-même, enchaînée face aux flots venus l'agresser.
Environ deux minutes après avoir louché une fois de plus, on entre enfin dans le vif du sujet pour prendre d'assaut l'histoire.

Bien que court, le récit est bien mené et garde l'esprit du manga tout en y ajoutant des nouveautés.
Chronos cherche à s'emparer du secret de la chaîne du chevalier d'Andromède afin de libérer Prométhée. En effet, seul le dieu enchaîné peut permettre à Chronos de remettre en état son horloge de l'apocalypse. Ce dernier peut tout de même remonter le temps de vingt-quatre heures, et il va s'en servir pour intervenir à des moments clés.
Nos chevaliers de bronze sont encore soignés après avoir âprement lutté contre les chevaliers d'or lors de la bataille du sanctuaire. Et, alors que Mû est en train de réparer leurs armures brisées à Jamir, les sbires de Chronos apparaissent. le chevalier du bélier fera appel à Seiya et ses amis grâce à une technique jusque-là inconnue.
Pendant que Seiya, Hyoga et Shiryu luttent contre des adversaires relativement puissants, Shun se retrouve face à un ennemi semblant le connaître. Celui-ci nourrit une haine particulière envers le chevalier d'Andromède...

Le graphisme de toute beauté se joint à une action incessante pour délivrer un récit très efficace.
Jérôme Alquié et Arnaud Dollen usent d'éléments bien connus de la saga tout en utilisant certains jusqu'ici moins exploités afin de bien ancrer leur récit dans l'oeuvre originale. Bien sûr, l'histoire continue sur le même chemin que le précédent tome, développant encore plus (quoique assez peu pour l'instant) tout ce qui concerne le nouvel antagoniste. Tout ceci est effectué scrupuleusement en accord avec le Japon et Masami Kurumada.
Les deux auteurs connaissent particulièrement bien leur sujet, nous révélant même certains détails d'importance sur le manga original. Leur mélange de classicisme et d'innovation semble avoir séduit le Japon (L'oeuvre a été éditée dans une version spéciale, là-bas) et nul doute qu'il connaisse un certain succès en France.

La version collector prend tout son sens car elle réunit de nombreux suppléments très alléchants ! Outre la couverture dépliable, une scène bonus et le making of copieux, réservé au scénario, aux storyboards et aux nombreuses précisions très éclairantes (dont les inspirations mythologiques, toujours très intéressantes), une nouvelle side story, cette fois-ci consacrée à la légende du sang d'Andromède, nous est offerte.