Kana (15/11/2019)
4.48/5   22 notes
La promesse qu'Albator a faite à son ami... À l'âge où, enfant, nous avons découvert Albator, nous n'y accordions peut-être pas tant d'importance... Mais les années passant, cette promesse d'Albator - et quelle promesse ! - prend tout son sens : elle pèse de tout son poids sur le personnage. Prendre soin d'une enfant, la protéger. On peut tous sombrer face à une telle responsabilité. Et Albator, alors ? L'action, le combat, le danger ne l'effraient pas. Mais si les ... >Voir plus

Alfaric
  24 novembre 2019
Une série bien construite amène des réponses à chaque épisode et chaque épisode a son importance et apporte ses pierres à l'édifice : c'est parfaitement le cas ici, et on n'en dira pas autant de tout le monde ! (suivez mon regard du côté d'un Jean Dufaux ou d'une Marjorie Liu par exemple)
Le revival Albator / Harlock de Jérôme Alquié pose trois enjeux :
- la grande invasion / migration des Sylvidres (qui est explicité dans la série d'origine)
- la légende des titanides sylvides Mel, Eina, et Monna que lecteurs et lectrices découvrent dans ce tome 2 avec les personnages
- la quête de vengeance de Talika qui sera sans doute au coeur du tome 3 (je penche pour une énième victime de l'empire végétal qui asservit les espèces animales de tout le cosmos avant de s'en nourrir : amis et amies vegans bien le bonjour)
Tout commence par l'auteur qui se fait plaisir avec Maetel et son Galaxy Express 999 qui viennent sauver le Professeur Reiji Mastumoto. Puis nous retrouvons une Talika ivre de vengeance qui souhaite délivrer les super-mutantes créées par la reine conquérante Strelizia pour détruire notre planète, nouvelle terre promise du peuple sylvidre en exode, alors que ces dernières ne souhaitent elles que se retrouver après 300 millions d'années de séparation. Si Mel la Sylvidre de Glace apporte sur la Terre un nouvel âge glaciaire, Eina la Sylvidre de l'Ombre délivrée du Triangle des Bermudes étend son voile de désespérance au monde entier. Les deux soeurs convergent vers la capitale Megalopolis, alors que Talika file vers le Mont Fuji délivrer Monna la Sylvidre de Feu pour déclencher l'Apocalypse !
Le grand moment de ce tome c'est les 41 membres de l'Arcadia confrontés au voile de désespérance d'Eina la Sylvidre de l'Ombre qui agit sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence mais qui est obligée de tuer l'espoir pour accomplir la soif de vengeance de Talika radicalisée de la tête aux pieds. Cela sent bon les meilleurs épisodes des animes de la Génération Y, mais c'est d'abord et surtout Lancelot du Lac confronté au terrible Cimetière du Futur ! Nous sommes donc dans les archétypes universels tellement vilipendés par les petits cercles intello prout prout qui du haut de leurs tours d'ivoire se croient au-dessus du commun des mortels… le matricule SN-00999 Albator / Harlock est le badass epicness to the max ultime, le mec que tu n'hésites pas une seconde à suivre jusqu'au bout du monde et même en enfer s'il le faut, parce qu'il n'est pas un homme mais une idée. Et les idées sont non seulement à l'épreuve des balles comme le disait Alan Moore dans "V pour Vendetta", mais elles sont aussi sont immortelles, invulnérables et inébranlables ! Leiji Matsumoto est aussi à l'aise que Michael Moorcock avec les archétypes universels de Carl Gustav Jung, et Jérôme Alquié a tellement bien compris et tellement bien restitué cela qu'on en pleurerait presque…
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on reste dans le cadre du fanservice, mais du fanservice de cette qualité là c'est tellement bon par où ça passe qu'on en arriverait presque à oublier cette saloperie de TINA reagano-thatchéro-macronien qui nous pourrit le quotidien ! Que brille à jamais le Capitaine Albator !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Jelussa
  26 avril 2021
Après un excellent premier tome et mon enthousiasme débordant de retrouver cet univers, je craignais d'être déçue par la suite…mais il n'en est rien, bien au contraire !!
J'ai commencé la lecture à petites doses, pour savourer. Cependant lorsque j'ai atteint la moitié, je n'ai plus pu le lâcher tant cet épisode m'a « prise aux tripes » ! Il y a tout ! C'est plus qu'excellent ! Des dessins superbes et précis suivis de doubles pages grandioses, des couleurs chatoyantes, du suspens, du tragique, une légende, de l'amour et de la haine, de l'entraide, une trahison, et même un peu d'humour. C'est un épisode en partie très sombre mais qui touche au coeur et à l'âme du héros et de son vaisseau. L'auteur maitrise et respecte parfaitement la base établie par le créateur originel et ne fait que poursuivre son oeuvre. Avec talent.
Pfff ! Bravo Jérôme Alquié, et surtout merci. C'est époustouflant et cette lecture m'a emplie de bonheur.
Bon c'est un avis totalement subjectif et je l'assume pleinement. J'adore !
gyselinck_dominique
  26 novembre 2019
Le professeur Reiji vient d'être retrouvé, et sauvé par Maetel qui attend que le Capitaine Albator vienne le récupérer afin de le confier aux bons soins du Docteur Zéro.
Mais avec le refroidissement de la planète Terre, la préoccupation de la Reine Sylvidra est de savoir si la planète sera encore viable pour son peuple.
Toutes ses "soeurs terrestres" périssent les unes après les autres alors que la Terre est leur dernier espoir, le dernier endroit prêt à les accueillir.
Un seul indice expliquant ce désastre en devenir : une Sylvidre géante qui commande à la glace.
Or, les Sylvidres ont une ancienne légende à propos de trois soeurs, les "Soeurs Maudites", et dont une, commandait à la glace.
Leur crimes : avoir refusé de participer à une expérience.
En représailles, Mel fût exilée dans les terres gelées, Eina au fond des océans et Monna au coeur d'un volcan, condamnées à ne plus se revoir, et convaincues que les autres ont été exécutées.
Ces 3 soeurs représentent désormais une menace pour la reine Sylvidra qui ordonne leur exécution, une occasion pour Albator d'en faire des alliées ? ...
cyan
  17 février 2020
(...)
Ce 2e tome est dans la lignée du précédent: dessins sublimes, intrigue très bien menées. Comme dans le 1er opus, ça va un peu vite du fait que le format 48 pages oblige à avancer rapidement. Mais on comprend ici le pourquoi du découpage en 3 tomes. Même si j'en espère plus à l'avenir, cette histoire fonctionne bien. Je ne nierais pas que c'est en grande partie dû à l'effet nostalgie, qui fonctionne à merveille ^^ Mais même si vous n'avez pas cette nostalgie-là, cette BD peut vous plaire (même si certains détails pourraient vous échapper), je vous la recommande si vous êtes intéressés par la SF et/ou les beaux dessins.
Excellente lecture. Viiiite, la suite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Bdecouverte
  27 juin 2020
2è tome pour Jérôme Alquier sur les 3 de prévus. On en prend à nouveau plein les mirettes. C'est superbement fais et les découpages rendent l'action trépidante. Vivement la suite pour conclure les mémoires de l'Arcadia (un nouveau fan d'Albator)

BulledEncre   11 février 2020
Non seulement Jérôme Alquié s’approprie complément les personnages, mais en plus il nous propose un scénario digne d’une tragédie grecque. Tout ici touche au récit mythique sans jamais trahir l’œuvre originale.
AlfaricAlfaric   08 décembre 2019
Même un guerrier indomptable peut voir son âme plongée dans les ténèbres abyssales et être étreint par le désespoir.
AlfaricAlfaric   20 novembre 2019
La force d’un homme se mesure à sa capacité à honorer ses promesses.
AlfaricAlfaric   20 novembre 2019
- Sur le chemin qui te mène à Mégalopolis, tu devras geler toutes les terres tropicales que tu rencontreras et les rendre inhabitables.
- Mais cela détruira la faune et la flore de cette planète.
- Ça suffit, Mel ! Je n’ai que faire de ces considérations écologiques ! Seule ma vengeance compte !
AlfaricAlfaric   20 novembre 2019
- Talika, tu peux paraître impitoyable, mais je sens que ta froide armure de métal renferme la chaleur d’un cœur encore capable de compassion. Sinon tu ne m’aurais pas demandé au dernier moment de sauver cet homme en Amazonie. Dans quelles ténèbres ton âme a-t-elle déjà plongé ?
AlfaricAlfaric   20 novembre 2019
- Le Triangle des Bermudes… Une faille insondable où nombre de bateaux, d’avions et même de vaisseau ont disparu mystérieusement sans laisser de traces.
- J’adore ce genre d’histoires !… Enfin, à condition que le Triangle n’engloutisse pas mes maquettes !