Kana (30/09/2022)
4.61/5   14 notes
Ikki dans les flammes du destin (Time Odyssey 1/5)
La deesse Athena est toujours entouree de ses chevaliers de bronze. Mais un nouvel ennemi se profile et attaque... Les chevaliers sont de nouveau en danger. Ikki, chevalier du Phoenix, pourra-t-il agir? Qu allons-nous decouvrir de son histoire? Quels adversaires vont se placer sur son chemin...?

Que lire après Coffret Collector Saint Seiya BD Tome 1Voir plus
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces par Lewelyn

Les 5 terres

Lewelyn

4.41★ (4535)

13 tomes

Encore une déclinaison de Saint Seiya, mais cette fois-ci, c'est en format bande dessinée franco-belge ! Jérôme Alquié et Arnaud Dollen s'associent pour nous livrer un album de toute beauté et, pour bien faire les choses ils ont collaboré avec Masami Kurumada lui-même.

Au niveau de l'histoire, on se situe juste après la bataille avec les chevaliers d'argent et les deux auteurs n'ont omis aucun détail pour que le tout s'insère parfaitement dans l'univers de l'oeuvre originale. Ainsi, alors que nous retrouvons nos valeureux chevaliers de bronze, Saori ou encore Kiki, des ennemis inédits font leur apparition et en veulent visiblement au chevalier Ikki du phénix. Pas la meilleure idée mais que voulez-vous, c'est un ordre du dieu Chronos, le grand méchant de l'histoire.
À partir de là, les enjeux de Time Odyssey se dévoilent et même le passé se retrouve bouleversé par d'étonnantes révélations.

J'avais un peu peur de retrouver des planches trop figées comparées au talent tout en dynamique des dessinateurs japonais, mais tout est mis en oeuvre pour qu'on en prenne plein la vue lors des scènes d'actions, alors que nous contemplons chaque détail des superbes dessins de Jérôme. Alquié.
Bien que j'apprécie le design des armures de bronze dans ce tome, je suis moins client des plastrons (Phénix et Pégase), et en ce qui concerne les armures ennemies, je n'ai pas été spécialement marqué par l'une d'elles malgré le souci du détail apporté à chaque fois.
En revanche, quel plaisir de les retrouver en annexe, détaillées dans leurs formes "statue" ou "portée".
En ce qui concerne l'intrigue,

Et ce n'est pas tout car de nombreux bonus complètent ce tome (en version collector) avec énormément de précisions (La différence entre Kronos et Chronos, notamment, à ne pas confondre !), de détails quant aux armures, aux personnages (Chronos et ses heures, une superbe idée qui sied parfaitement à l'univers de Saint Seya !) et à l'intrigue. Mais également de beaucoup de crayonnés et même une side story sur la légende du chevalier Phénix.

Cette bande dessinée n'a pas que son graphisme pour atout, le scénario pourra en convaincre plus d'un de jeter (à nouveau) son cosmos dans l'une des sagas les plus épiques de tous les temps ! Les deux maîtres d'oeuvre sont clairement des passionnés qui savent ce qu'ils font et où ils vont. Gloire à eux !
Au programme : des retrouvailles avec Saori, Seiya, Hyôga, Shun, Shiryu et bien sûr l'incontournable Ikki autour de qui tourne ce premier tome, de nouveaux ennemis aussi mystérieux que dangereux et une intrigue en ligne avec le cultissime manga de de Masami Kurumada, bon retour dans l'univers incontournable des Chevaliers du Zodiaque !

Impossible d'exprimer le sentiment de nostalgie et de bonheur que j'ai pu éprouver en découvrant cette pépite, d'autant plus que ce collector est absolument magnifique ! le format BD change du manga qui a marqué notre entrée dans l'univers du manga avec mon frère, mais le plaisir de profiter de grandes planches couleur a clairement facilité la transition.

Autre atout de ce premier volume, il s'inscrit complètement dans la timeline du manga original, révélant plus de détails sur certains protagonistes déjà connus et introduisant de nouveaux totalement crédibles dans cet univers (no spoilers, promis !). J'ai vraiment eu l'impression de retrouver de vieux amis et de repartir pour une nouvelle aventure qui promet encore une fois d'être aussi épique qu' immersive. J'ai été heureuse de suivre le chemin d'Ikki, lui qui a toujours été un de mes chevaliers favoris par sa persévérance et son farouche instinct de protection derrière son apparente froideur.

Vraiment, une petite pépite qui plaira autant aux amateurs de bandes dessinées que de mangas, à ceux qui découvrent cet univers pour la première fois que les fans des premières heures ! Vivement la suite !
Un melange de reussite et de madeleine de Proust pour ce premier tome d une serie de cinq. On y retouve tout l univers de Saint Seya dans une histoire originale. Mais qui coule tellement qu on a l impression de familiarite et de retour en enfance. Qu on ait la reference ou pas, cet ouvrage est a se procurer et a lire absolument. Un coup de maitre et une pepite.
Cet ouvrage est une réussite !

Toucher à une oeuvre comme les Chevaliers du zodiaque pourait paraitre périlleux... mais le pari est réussi.

L'histoire est construite de manière à respecter les personnages, toute la chronologie et la galaxie existante (même si j'en ai raté une partie - je l'avoue...). Tout est cohérent.

On retrouve les personnages et l'ambiance de la série animé de notre enfance.

C'est un réel plaisir de savourer ces dessins magnifiques. La version collector apporte un vrai plus avec les pages supplémentaires.

Vite !!! La suite !!!

- Mais... Comment peux-tu bloquer ainsi mon attaque ?
- Je te l'ai dit, je suis maître de mon destin et personne ne décidera de ma mort à ma place !

Videos de Jérôme Alquié (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Alquié
Planches de BD et dessins orignaux de bande dessinée de Jérôme Alquié en vente à la Galerie de la Bande Dessinée : https://www.galeriebd.com/artistes/jerome-alquie
SEE ENGLISH VERSION BELOW
La Galerie de la Bande Dessinée vend les planches de BD et dessins originaux de Jérôme Alquié, publiés dans les deux premiers tomes de la série "Saint Seiya - Time Odyssey", parue aux éditions Kana. Les illustrations originales et planches originales de bande dessinée de Jérôme Alquié sont en vente exclusivement à La Galerie de la Bande Dessinée. ----- Située au coeur de Bruxelles, proche du Quartier Européen, La Galerie de la Bande Dessinée est spécialisée dans l'exposition, l'achat et la vente de planches de BD, d'illustrations originales de bande dessinée, et de dessins originaux d'animation japonaise.
Que vous soyez passionnés de bande dessinée, lectrice ou lecteur occasionnel, fan de BD franco-belge, de comics américains, ou d'anime japonais, nous vous proposons d'acheter les planches BD et les illustrations originales d'autrices et d'auteurs de bande dessinée, prometteurs ou confirmés. Ainsi que la plus grande sélection mondiales de dessins originaux de production d'animation japonaise (Naruto, Bleach, One Piece, Detective Conan, Black Clover, Dragon Ball,...)
Nous sommes ouverts les vendredi et samedi, de 13 à 19h. Les autres jours sur rendez-vous. Nous vous recevrons avec plaisir, et partagerons avec vous notre passion pour le neuvième art et l'animation japonaise. --- Website : https://www.galeriebd.com/ Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, the Galerie de la Bande Dessinee specializes in the exhibition, sale and purchase of narrative art, including original comic art, illustration art, and animation art (anime production drawings).
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also offer the wides choice and highest quality regardind anime production drawings (Naruto, One Piece, Bleach, Black Clover, Dragon Ball,...)
We also showcase the art of children's book illustrators. We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art. It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM, as well as other days by appointment. --- CREDITS Montage : Patrice Gautot Musiques : An Unknown Place, by Evan MacDonald - Premiumbeat - LICENSE #5163799 ORDER #4263723
Production : La Galerie de la Bande Dessinée, 2024. Toutes les images sont ©Alquié/Kana