AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Saint Seiya (bd) tome 1 sur 1
EAN : 9782505088349
64 pages
Kana (30/09/2022)
4.06/5   63 notes
Résumé :
Une aventure inédite, en BD couleurs, des chevaliers du Zodiaque
Depuis la nuit des temps les Dieux de L’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, c’est le futur même des Chevaliers qui se trouve en danger. Ikki, le chevalier de bronze du Phénix, saura-t-il dénouer les fils du destin ?
Que lire après Saint Seiya - Time Odyssey, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 63 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne cacherai pas mon plaisir de retrouver Seiya et ses potes sous la plume de Jérôme Alquié et Arnaud Dollen dans cette version de leur crue qui sent le fan service a plein nez, dans le bon sens du terme.
C'est évident, cette BD est conçue par des fans, désireux de poursuivre l'expérience Saint Seiya, d'en proposer sa propre version et de partager tout cela pour un public convaincu. Mais c'est également l'occasion faire de nouveaux lecteurs et lectrices a cet univers qui a marqué une génération entière, dont je fais parti.
La première chose qui m'est apparu est que les auteurs ont choisi d'entrer dans le vif du sujet et c'est notamment remarquable dans l'introduction qui m'a rappelé furieusement les entrées en matière des films, ou bien de l'arc Asgard de l'anime. On notera d'ailleurs certain points communs que les fans reconnaîtront sans doute comme un clin d'oeil... Ou pas!
Les auteurs ne s'embarrassent pas de détails trop encombrants, Ils nous plaignent dans l'action immédiatement, exposant les enjeux principaux, après avoir pris soin tout de même de nous rafraîchir la mémoire, histoire de situer les principaux personnages et le contexte ( le récit se situant a peu de choses près juste avant la bataille du Sanctuaire).
Je dois dire que j'ai pris plaisir à lire cette BD qui m'a ramené 30 ans en arrière, le récit se focalisant sur Ikki, et non sur Seiya. J'ai apprécié toutes les artifices et toutes les ficelles scénaristiques que les auteurs utilisent pour créer leur version alternative, pour l'inclure dans la version canonique de Kurumada.
Je ne suis pas tout a fait convaincu par les adversaires, non pas au niveau graphique car ils sont tout simplement magnifique, mais par leur authenticité et leur intérêt mythologique. Les douze heures de la journée qui sont des ennemis, alors certes c'est bien raccord avec le dieu Chronos, mais ça craint un peu quand même. Cela n'aurait il pas été plus judicieux de s'approcher et de développer plutôt les saisons qui représentent vraisemblablement mieux les"horaï" de la mythologie Grecque, et qui symbolisent également le temps qui passe...? Bon ceci n'est qu'un détail et j'adore les Moires et le concept autour du monde de l'Erebe. C'est bien vu!
Je parlai des graphismes. Et bien ceux ci sont tout simplement époustouflants, d'une finesse et d'un soin exemplaires qui sauront ravir les plus difficiles d'entre vous.
Bon et en attendant la sortie du second tome de cette série qui en comptera normalement 5, je vais retrouver les Sylvidres...
Commenter  J’apprécie          40
Jérôme Alquié avait su déjà nous séduire en faisant renaître Albator dans Mémoires d'Arcadia. Aujourd'hui il, au dessin, récidive aux côtés d'Arnaud Dollen, pour le scénario, et toujours chez Kana dans sa collection Classics, pour faire renaître de leurs cendres Saint Seiya ou autrement dit les chevaliers du zodiaque. Une merveilleuse occasion de réunir ancienne et nouvelle génération au coeur d'une série qui aura marqué bien des coeurs, en la respectant, en ne dénaturant rien et en nous faisant vivre de nouvelles aventures.
On nous rappelle les éléments essentiels, le dessin est remis au goût du jour et fort beau, Athena est bien sûr toujours là aussi. Les combats sont stylés, dynamiques, avec des noms d'attaque. Ce n'est ni trop facile ni trop difficile. Les ennemis de cette histoire sont très intéressants et le destin semble se jouer d'eux, enfin cela concerne surtout Ikki le chevalier phénix, solitaire, avec un passif compliqué mais ils sont là les uns pour les autres.
Au même titre qu'Albator, les chevaliers du Zodiaque ont marqué toute une époque. Nouveau pari ambitieux sur cette BD en 5 tomes, cela a été un plaisir à lire, de les revoir.
Kana sont aussi ceux qui ont la licence du manga d'origine de Kuramada Masami.
On sent la passion et respect.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis particulièrement déçu par cette nouvelle histoire de Saint Seiya en BD. le seul intérêt de la BD par rapport au Manga et sa colorisation qui donne une touche évidemment plus énergique et plus belle aux planches.
Le récit est par contre tiré par les cheveux. Après une introduction rapide (très rapide) sur l'histoire des chevaliers de Bronze (par contre, je n'ai pas compris à quel moment se situe ce nouvel arc de la saga - après la bataille du Sanctuaire ?), on tombe sur un récit avec de nombreux défauts : des dialogues niais, des combats ridicules et un synopsis incohérent.
Pour éliminer Ikki, les chevaliers de Chronos imaginent un plan machiavélique pour éliminer le Phénix tout en provoquant une guerre au sanctuaire - une idée lumineuse ! Bref, tout ça pour dire que l'idée de départ du récit de cette nouvelle aventure des chevaliers de Bronze est complètement incohérente et loufoque.
Ce premier tome met en place un nouveau récit qui voit Chronos être le nouvel ennemi d'Athéna mais franchement c'est tellement mal amené que le récit en devient ridicule. Bref, une grosse déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          50
Cette bande dessinée de Jérôme Alquier et Arnaud Dollen m'a conquise…
Les illustrations en couleur de qualité remarquable m'ont fait revivre mon côté nostalgique.
Saint Seiya est ma madeleine de Proust. J'y reviens toujours.
Ils ont surpassé le maître avec un scénario recherché et qui tient la route.
Dans ce premier album, Ikki est mis à l'honneur… On replonge sur son passé sur l'île de la Reine Morte. Des nouveaux ennemis qui arrivent et qui ont du charisme.
Des armures qui font le détour…

À conseiller à tout fan de Saint Seiya
Commenter  J’apprécie          80
A peine les chevaliers d'argent vaincus, Athéna et les chevaliers de bronze voient surgir un nouvel ennemi recherchant Ikki, le chevalier du Phoenix, pour l'éliminer. Ikki, dont le destin semble intimement lié à la soif de pouvoir du Dieu Chronos.

Jérôme Alquié, après sa superbe trilogie Capitaine Albator, fait ici renaître les Chevaliers du Zodiaque, Saint Seiya, avec un talent et un respect immense de l'oeuvre originale.
Il est très agréable de retrouver ces personnages qui ont comblé une partie des mercredis après-midi de notre enfance.
Et Ikki occupe ici la place centrale de l'intrigue, et ça, ça n'a pas de prix! ( c'est quand même le personnage le plus badass de la saga non?!! )
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
“Entraîne cet enfant avec la haine au ventre pendant les cinq prochaines années. Fais-lui découvrir l’enfer de la vraie souffrance. Anéantis sans pitié la moindre source d’amour présente autour de lui… Pour que sa haine le dévore… Et que son poing, animé par la vengeance, te mène de vie à trépas… Obéis à cet ordre jusqu’à ce qu’aux pieds de ton cadavre encore fumant il revête l’armure d’un Phénix dévoré par la haine.“

Source : difunkychronicles.com
Commenter  J’apprécie          00
Je suis seul par choix. Vous êtes nombreux par lâcheté.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jérôme Alquié (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Alquié
Planches de BD et dessins orignaux de bande dessinée de Jérôme Alquié en vente à la Galerie de la Bande Dessinée : https://www.galeriebd.com/artistes/jerome-alquie
SEE ENGLISH VERSION BELOW
La Galerie de la Bande Dessinée vend les planches de BD et dessins originaux de Jérôme Alquié, publiés dans les deux premiers tomes de la série "Saint Seiya - Time Odyssey", parue aux éditions Kana. Les illustrations originales et planches originales de bande dessinée de Jérôme Alquié sont en vente exclusivement à La Galerie de la Bande Dessinée. ----- Située au coeur de Bruxelles, proche du Quartier Européen, La Galerie de la Bande Dessinée est spécialisée dans l'exposition, l'achat et la vente de planches de BD, d'illustrations originales de bande dessinée, et de dessins originaux d'animation japonaise.
Que vous soyez passionnés de bande dessinée, lectrice ou lecteur occasionnel, fan de BD franco-belge, de comics américains, ou d'anime japonais, nous vous proposons d'acheter les planches BD et les illustrations originales d'autrices et d'auteurs de bande dessinée, prometteurs ou confirmés. Ainsi que la plus grande sélection mondiales de dessins originaux de production d'animation japonaise (Naruto, Bleach, One Piece, Detective Conan, Black Clover, Dragon Ball,...)
Nous sommes ouverts les vendredi et samedi, de 13 à 19h. Les autres jours sur rendez-vous. Nous vous recevrons avec plaisir, et partagerons avec vous notre passion pour le neuvième art et l'animation japonaise. --- Website : https://www.galeriebd.com/ Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, the Galerie de la Bande Dessinee specializes in the exhibition, sale and purchase of narrative art, including original comic art, illustration art, and animation art (anime production drawings).
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also offer the wides choice and highest quality regardind anime production drawings (Naruto, One Piece, Bleach, Black Clover, Dragon Ball,...)
We also showcase the art of children's book illustrators. We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art. It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM, as well as other days by appointment. --- CREDITS Montage : Patrice Gautot Musiques : An Unknown Place, by Evan MacDonald - Premiumbeat - LICENSE #5163799 ORDER #4263723
Production : La Galerie de la Bande Dessinée, 2024. Toutes les images sont ©Alquié/Kana
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..