Voilà une histoire vue et revue, celle des deux meilleurs amis secrètement amoureux. Assaisonné d'un autre cliché, celui d'adolescents qui décident de ne rien faire comme les autres et se placent en marge, trop intelligents (ou trop peureux ?) pour se mêler aux élèves populaires… Jusqu'au jour où devenir comme tout le monde devient un défi en soi…
Si l'on s'arrête au premier tiers, celui raconté par Dave, ce roman apparaît comme un ramassis de cliché et de banalités, et le personnage de Julia n'a rien de sympathique. J'ai bien failli arrêter ma lecture à ce moment-là.

Néanmoins, lors de la seconde partie racontée par Julia, et la dernière qui se donne alternativement chaque point de vue, la psychologie des personnages s'étoffe un peu. On comprend mieux Julia, en quête désespérée de l'approbation de sa mère.

Néanmoins, rien d'original dans ce triangle amoureux et cette histoire de lycéens dans leur année de Terminale, comme dans la plupart des romans proposés par cet éditeur.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
La couverture est simple, mais les couleurs sont vraiment bien choisies et donnent envie au lecteur de lire ce roman.

Dès le départ, nous sommes implantés au coeur de ce roman auprès de nos deux personnages principaux. le premier est Dave. Jeune homme au grand coeur, bien élevé et vraiment intéressant. Ensuite, nous avons Julia, une fille un peu extravertie qui n'aime être qu'en compagnie de ses proches. Cette jeune fille n'aime pas trop les personnes extérieures et aime mener sa petite vie bien rangée.
Ce qu'on apprécie beaucoup dans ce roman, c'est que l'auteur parle facilement de parents homosexuels et quand nous lisons la vie de Julia, nous nous rendons compte qu'elle le vit très bien et qu'elle aime ses parents. Nous comprenons aussi que sa mère biologique n'est pas tendre et s'en fout pas mal d'elle, ça nous fait mal au coeur.
Quand nous voyons la vie de Dave, nous sentons qu'il n'a pas forcément eu une vie facile, mais il s'en sort plutôt bien. Il ne se laisse pas abattre et va de l'avant.
Par la suite, nous suivons la vie de ces jeunes lycéens qui vont enfin terminer leurs classes et vont partir dans différentes universités.
Nous sommes pris au coeur de leur amitié. Nous les trouvons totalement décalés et drôles. Parfois, nous trouvons Julia un peu immature, mais en même temps elle est encore jeune et ça se comprend.
Nous prenons plaisir de voir leurs chamailleries, leurs âneries, leurs folles aventures. Ce qui nous fait encore plus rire, c'est de voir qu'ils poussent toujours leurs bêtises jusqu'au bout. Certains de leurs comportements sont un peu déplacés, mais dans un sens ça nous fait bien rire. En lisant ce roman, nous avons vraiment l'impression de retomber dans nos moments d'adolescence.
Quand nous voyons les sentiments pointer le bout de leurs nez, nous sentons que quelque chose ne va pas se passer comme ça le devrait. En même temps ça serait trop simple. Nous avons mal au coeur de voir que tous les sentiments sont près à éclater, mais la pudeur et la peur priment sur tout le reste et ça fait des dégâts.
Plusieurs fois, nos sentiments à nous font le yo-yo. Nous sommes heureux à certains moments et puis tout à coup, l'auteur décide de tout changer et là nous prenons une grosse claque et en venons à être tristes pour certains personnages.
Dans les dernières pages, nous avons vraiment mal au coeur pour un personnage en particulier et nous avons envie que ça aille mieux pour lui.
Nous retrouvons un peu le sourire quand nous voyons ce qu'il pourrait se passer pour lui et nous aimerions connaître la suite.
Quand nous arrivons aux dernières phrases, nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe et nous avons vraiment envie de connaître une suite à ce roman.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est pour moi un joli roman à quelques doigts d'être un coup de coeur.
J'ai adoré les personnages avec leurs caractères bien distincts les uns des autres. J'aimerais vraiment savoir ce qu'il advient d'eux dans un second roman, car je reste un peu sur ma faim.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Julia est une drôle de fille, jamais en panne d'idées et de répliques qui claquent. Dave est un peu agaçant à force de gentillesse, mais le duo marche bien. Sympa !
Dave et Julia sont meilleurs amis depuis toujours et sont toujours ensemble. L'amitié est plus forte que tout. Tellement forte qu'ils s'excluent de toute vie sociale pendant leurs années lycée. Il l'aime depuis toujours mais n'a jamais réussi à lui dire. A la veille de la rentrée au lycée, ils ont fait une liste des choses à ne pas faire au lycée, "la liste de jamais". La règle est simple, il suffit de : ne pas aller au bal de promo, ne pas sortir avec sa meilleure amie, en pas aller à des fêtes, ne pas se teindre les cheveux... Sauf qu'à quelques mois de la fin du lycée, ils s'autorisent à déroger à la liste.
Les expériences s'enchaînent, positive pour Dave qui va se faire d'autres amis. A une fête, il rencontre Gretchen, pour laquelle il craque. Mais il est divisé entre son amour pour Julia et celui pour Gretchen. Julia va se rendre compte qu'elle est jalouse de Gretchen et qu'elle aime Dave depuis longtemps...
Un soir, les deux amis partent à l'aventure et ce qui devait se passer, arriva... Ils s'embrassèrent et plus encore...
Mais le lendemain, Dave n'est pas à l'aise. Il est perdu, il ne s'est pas s'il a fait le bon choix. Beaucoup de choses vont changer entre eux...

Une lecture qui nous plonge dans l'univers des sentiments adolescents, qui est bien complexe !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Dave. Il est calme, sociable, attachant. Il vit avec son père et son frère depuis le décès de sa mère.
Julia, est une fille très à part. Elle passe le plus clair de son temps à plaire à sa mère, à être comme elle, mais elle se fiche royalement de sa fille.
La narration se fait par plusieurs points de vue, celle de Dave, puis Julia, puis les deux.

Une jolie histoire mais qui ne m'a pas convaincue plus que ça. L'amour de Julia pour Dave sonne faux, on dirait qu'elle savait qu'il l'aimait, mais elle s'en fichait jusqu'à ce que Gretchen arrive.
La fin m'a énormément plu. le choix de l'auteur montre que l'amitié peut tout supporter et c'est une belle leçon.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Le livre en sois est bien . Par moment c est un peu long mais ça va . Par contre je suis extrêmement déçus du comportement de Dave et Julia :( mais surtout du fait que aucun personnage de meurs ce qui fait vite tourner l histoire en rond. J en es parler autour de moi est ils sont du même avis . N ACHETER PAS CE LIVRE IL PUE LA MERDE!!!