Une couverture très chouette, une thématique originale au premier coup d'oeil et un roman qui se lit plutôt vite. J'ai passé un agréable moment avec Un peu, jamais, à la folie.

C'est l'histoire de Dave et Julia, les meilleurs amis du monde. Ils ont passé toutes leurs années lycée ensemble, et voilà que la fin des cours approche à grands pas. Durant tout ce temps, les deux amis se sont promis de ne jamais tomber dans les clichés de l'adolescence, afin de tracer leur propre route, contrairement aux autres. Mais voilà qu'ils se demandent s'ils ne sont pas passés à côté de quelque chose ; il serait peut-être temps de sortir la liste des « jamais » qu'ils avaient élaborée, et d'accomplir chaque item avant la fin des classes : draguer un prof, participer à l'élection du roi et de la reine de l'école, picoler, se teindre les cheveux dans une couleur incongrue, et pourquoi pas… sortir avec son/sa meilleur(e) ami(e) ?

Un peu, jamais, à la folie, c'est le genre de roman frais et sans prise de tête qui fait passer un bon moment. le récit est comme une bonne bouffée d'air frais, empreinte de légèreté et d'amusement. Les thématiques sont simples : l'adolescence et tout ce que ça implique, des jeunes qui se cherchent encore, des préoccupations et des aspirations toutes neuves. Une transition vers l'âge adulte pas toujours facile, mais durant laquelle l'amitié est au coeur de tout.

Dave et Julia sont comme les doigts de la main. Une amitié belle et forte qui a traversé les années sans jamais dévier. Néanmoins, Dave est amoureux de Léa, mais ne lui a jamais avoué son transport, choisissant de préserver leur amitié sans tache. Peu à peu, il va se rapprocher de Gretchen, une de ses camarades de classe. Lui qui a toujours été aux petits soins pour Julia commence à penser à lui. Sentant le rapport de force s'inverser, Julia s'aperçoit que ce que ses sentiments pour Dave ont sensiblement évolués. S'ensuit évidemment un triangle amoureux qui met en péril une amitié qui avait toujours été indéfectible.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que le récit peut s'appliquer à n'importe quel ado de n'importe quel lycée. C'est une intrigue actuelle, dans laquelle les sentiments et les émotions sont crédibles et m'ont poussé à me souvenir de ma propre adolescence.

À mesure que les items de la liste des « jamais » se cochent, la relation de Julia et Dave prend de nouveaux tournants. J'y ai surtout vu un moyen pour Dave de s'émanciper de son amitié avec Julia. Dans la première partie, c'est lui qui prend la parole. Je me suis très vite identifiée à ce personnage, sensible et fidèle à ses principes. Si Julia me laissait complètement de marbre au début, elle se dévoile beaucoup plus dans la deuxième partie. Je pense que si je ne l'ai pas plus apprécié que cela, c'est parce que j'avais vraiment un faible pour Gretchen et son humour, sa joie de vivre.

La plume d'Adi Alsaid est dosée juste comme il faut. le style est agréable, accessible et très doux. On se laisse porter sans mal, sans jamais tomber dans le cliché ou le drame. C'est une histoire sur l'adolescence, certes ; une histoire sur les premiers émois ; une histoire sur l'amitié… mais c'est avant tout un livre humain qui m'a entraînée dans une époque révolue.

Je tiens aussi à noter le fait que la fin était particulièrement inattendue, et c'est ce qui m'a le plus plu. On nous parle de clichés durant plusieurs centaines de pages, mais la conclusion, elle, n'a rien de cliché. J'approuve, donc !

En résumé, Un peu, jamais, à la folie, ce n'est pas le roman de l'année, mais c'est tout de même une histoire pleine de charme et plaisante à découvrir. Dave et Julia pourraient être comme vous et moi, ce sont deux personnes simples, qui mènent une vie simple et font leur possible pour être des outsiders. Pourtant, le temps de 300 pages, ils vont se pencher sur les clichés et créer leur propre histoire. Ce livre est une porte vers de nouveaux horizons, qui conduit nos héros sur des sentiers déjà piétinés, mais non moins intrigants.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Dave et Julia ont un lien très fort, parvenant à échanger facilement. Ils se complètent. Julia est bien décidée à briser une à une les règles qui entourent son amitié avec Dave. de son côté, Dave a passé des années à être amoureux de Julia, sans que cela ne soit réciproque. Il met enfin de côté son béguin pour elle pour donner une chance à l'attirance qu'il ressent pour une autre fille. Mais Julia découvre en même temps que ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
L'histoire est celle de deux adolescents qui s'apprêtent à quitter le lycée. Fusionnels, ils ont choisi de vivre leurs années d'adolescence « en marge » de tout ce qu'ils considéraient comme cliché ou ridicule. Quelques temps avant le bal de promo, ils décident alors de renverser leur liste de principes, et de faire tout ce qu'ils n'ont jamais fait, des beuveries aux teintures de cheveux improbables...
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui décrit vraiment bien les errements de l'adolescence, où chacun cherche sa place, différente des autres mais en même temps si semblable. En cherchant l'anticonformisme à tout prix, Dave et Julia se sont forgés une carapace qui les protégeait des aléas de la vie. En la brisant, ils vont se retrouver face aux autres mais surtout face à eux-mêmes, à leurs sentiments et à leurs vrais désirs. Cette histoire d'amour et d'amitié qui se noue entre les deux personnages principaux m'a tenue en haleine jusqu'au bout, et j'ai vraiment apprécié ce livre, très bien écrit, et plutôt émouvant.

Une jolie découverte.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Cette histoire nous présente deux meilleurs amis : Dave et Julia, deux lycéens un peu en marge des autres élèves. le livre contient 2 parties correspondant à deux points de vue différents, d'une part celui de Dave et d'autre part celui de Julia.

Julia est fille unique et vit avec ses deux pères adoptifs, elle idolâtre sa mère qu'elle voit peu mais avec qui elle communique souvent par mail. Dave quant à lui vit avec ses parents et son frère, Brett. Il est secrètement amoureux de sa meilleure amie, Julia.

On suit tout au long de l'histoire un fil imaginaire : la liste des Jamais (« Ou comment vivre des années sensationnelles par Dave et Julia »).
La fameuse liste des jamais, celle que Dave retrouve dans son casier pendant sa dernière année de lycée. Comme son nom l'indique, elle contient 10 choses qu'il ne faut jamais faire. Sauf que lorsque Julia propose à celui-ci de mettre la liste à exécution pour leurs derniers mois de cours ennuyants, c'est-à-dire d'accomplir tout ce qui était inscrit sur la liste, il accepte et commence alors leur mission.

J'avoue qu'en lisant ce livre, je ne m'étais pas vraiment attendue à ça. Que ce soit au niveau du style d'écriture ou de l'histoire en elle-même.
En effet, tout d'abord je n'ai pas accroché aux personnages. En réalité, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à croire aux personnages, ils n'étaient pas assez réaliste, leurs réactions pas forcement toujours cohérentes.
Après le style d'écriture n'est pas mauvais (loin de là !) mais il manque peut-être de rythme ou là encore de réalisme.

J'avoue que le livre a commencé à vraiment m'intéresser lorsqu'on passait au point de vue de Julia, parce qu'honnêtement, Dave commençait à m'insupporter avec son petit triangle amoureux et son indécision.
Le livre dans l'ensemble ne m'a pas non plus déçue, il se lit bien et est plutôt mais j'aurais aimé mieux.
Dave et Julia sont meilleurs amis depuis toujours et sont toujours ensemble. L'amitié est plus forte que tout. Tellement forte qu'ils s'excluent de toute vie sociale pendant leurs années lycée. Il l'aime depuis toujours mais n'a jamais réussi à lui dire. A la veille de la rentrée au lycée, ils ont fait une liste des choses à ne pas faire au lycée, "la liste de jamais". La règle est simple, il suffit de : ne pas aller au bal de promo, ne pas sortir avec sa meilleure amie, en pas aller à des fêtes, ne pas se teindre les cheveux... Sauf qu'à quelques mois de la fin du lycée, ils s'autorisent à déroger à la liste.
Les expériences s'enchaînent, positive pour Dave qui va se faire d'autres amis. A une fête, il rencontre Gretchen, pour laquelle il craque. Mais il est divisé entre son amour pour Julia et celui pour Gretchen. Julia va se rendre compte qu'elle est jalouse de Gretchen et qu'elle aime Dave depuis longtemps...
Un soir, les deux amis partent à l'aventure et ce qui devait se passer, arriva... Ils s'embrassèrent et plus encore...
Mais le lendemain, Dave n'est pas à l'aise. Il est perdu, il ne s'est pas s'il a fait le bon choix. Beaucoup de choses vont changer entre eux...

Une lecture qui nous plonge dans l'univers des sentiments adolescents, qui est bien complexe !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Dave. Il est calme, sociable, attachant. Il vit avec son père et son frère depuis le décès de sa mère.
Julia, est une fille très à part. Elle passe le plus clair de son temps à plaire à sa mère, à être comme elle, mais elle se fiche royalement de sa fille.
La narration se fait par plusieurs points de vue, celle de Dave, puis Julia, puis les deux.

Une jolie histoire mais qui ne m'a pas convaincue plus que ça. L'amour de Julia pour Dave sonne faux, on dirait qu'elle savait qu'il l'aimait, mais elle s'en fichait jusqu'à ce que Gretchen arrive.
La fin m'a énormément plu. le choix de l'auteur montre que l'amitié peut tout supporter et c'est une belle leçon.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..