Chant des âmes sans repos est le 4ème roman de la journaliste, dramaturge et scénariste suédoise Tove Alsterdal et le premier que je lis de l'auteure.

Une femme se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment se voit accusée à tort du meurtre de son ex-mari et, une fois en liberté conditionnelle, décide d'entreprendre un road-trip à travers l'Europe à la recherche d'une mendiante Rom pouvant la disculper. Parallèlement, les habitants paniqués d'un quartier huppé de Stokholm construit sur les fondations de ce qui était à l'époque un très important hôpital psychiatrique s'organisent pour effectuer des rondes dans le quartier après qu'une série de corps a été exhumée dans la forêt avoisinante.

Avec Chant des âmes sans repos, Tove Alsterdal signe un roman policier atypique mais intéressant de par la multitude de questionnements soulevés. L'enquête policière est ainsi reléguée au second plan au profit notamment d'un road-trip mère-fils et d'une immersion très réaliste dans la vie des Roms à Stockholm, Berlin, Budapest ou encore dans les environs de Bucarest.

En intégrant à son intrigue policière des considérations historiques, sociales et politiques, l'auteure évoque la politique migratoire, l'exclusion et la discrimination dont sont victimes les migrants. Parallèlement, elle pointe du doigt certaines pratiques glaçantes ayant eu cours dans les institutions psychiatriques à une époque pas si lointaine.

Une fois passé mon étonnement quant à la tournure prise par le roman, j'ai passé un bon moment de lecture. Toujours friande de polars comportant une dimension sociétale, je me laisserai volontiers tenter par les titres précédents de l'auteure.
Eva à la tombée de la nuit va espionner Svante son ex-mari. L'originalité est dans le fait que c'est elle qui a demandé le divorce.
Svante s'est installé dans une maison au sein d'une résidence huppée, construite à l'emplacement d'un ancien hôpital psychiatrique Beckomberga.
Ce dernier s'aperçoit qu'il est suivi par Eva, s'en suit une altercation. Svante va y perdre la vie et Eva sera accusée de son meurtre.
Mais si elle l'espionnait s'était pour parler de Filip, son fils à elle, mais que Svante a élevé comme le sien.
Dans le même temps, leu voisin de Svante Niklas va découvrir que son fils Emil, cache un crâne humain sous son lit et que ce dernier provient d'une fosse commune dans l'enceinte de cette nouvelle résidence.
« le coup qu'elle avait reçu sur la tête était bien réel en tout cas, cette sensation de chute libre dans l'espace aussi, et puis cette prise de conscience, sa tête avait déjà heurté le bitume alors qu'elle essayait encore de se protéger.
La voix de Filip lui revenait en mémoire : pourquoi ne l'as-tu pas secouru ? Et une autre pensée prenait forme dans le chaos qui régnait dans son cerveau : est-ce cela que Svante avait fait, est-ce que Svante l'avait sauvé, elle ? »
Le lecteur se retrouve devant un polar gigogne qui va emprunter trois axes principaux : la vie dans une résidence de luxe qui s'est construite sur les décombres d'un hôpital psychiatrique, sur la vie souterraine des exclus prioritairement roumains qui vont de squat en squat, et la face sombre des réseaux superposés aux réseaux sociaux officiels et qui drainent des protocoles intégrant l'anonymat pour construire un écosystème parallèle et inquiétant comme le Darknet.
Eva une fois relâchée même si elle reste sous surveillance, va se démener pour trouver le ou les criminels.
Pour cela elle a peu d'indice, juste une fugace vision d'une roumaine à ses côtés lors de l'agression et le fait que seule, la montre que lui avait offert Svante et qu'elle portait a été dérobée, ça et rien d'autre.
Ce polar est très intense et bien écrit, juste quelques longueurs pour moi et des personnages qui restent un peu en surface.
Les lieux sont plus incarnés, c'est un livre d'atmosphères.
On y retrouve avec plaisir la griffe du Tango fantôme.
Merci au Rouergue pour ce SP.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 29 avril 2019.