4,1

Un livre à glisser entre les mains de tous ceux qui interviennent auprès des efnants et des jeunes. On peut ne pas partager toutes les idées de l'auteur, ce document a le mérite de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière, et ça fait du bien.
Superbe livre didactique qui explique en vulgarisant de manière très compréhensible comment accompagner avec amour et bienveillance les enfants dans le cadre scolaire (maternelle dans l'expérimentation) mais aussi à la maison. La méthodologie est très claire avec des exemples concrets qui permettent de bien comprendre et s'imprégner des lois naturelles de l'enfant qui sont au final tellement simples ! On est totalement frustré à la fin de ce livre de voir comment les gouvernements successifs ne prennent pas en compte les résultats exceptionnels d'une telle approche de l'apprentissage ! le site de l'auteur et sa chaîne youtube sont des endroits très intéressants pour aller plus loin.
Livre révolutionnaire. J'ai adoré j'avais déjà vu des articles et des conférences de cet auteur mais je n'avais jamais lu le livre. Il est très bien expliqué et très bien détaillé et il donne beaucoup d'espoir pour l'école de demain.
Un ouvrage passionnant à mettre entre les mains de tous les adultes au contact d'enfants, pas seulement le personnel éducatif, mais aussi tous les parents soucieux du bienêtre et de l'avenir de nos enfants.
Dans cet ouvrage très dense, Céline Alvarez présente son expérience avec une classe maternelle de Gennevilliers qui mise beaucoup sur la confiance et l'autonomie des enfants.
Mais son livre est aussi un recueil foisonnant d'expériences menées avec les enfants à travers le monde, des expériences testant leurs aptitudes à apprendre, l'importance de l'environnement et des perceptions sensorielles, le rôle de l'empathie, etc.
Surtout Céline Alvarez ne propose pas une nouvelle méthode d'apprentissage, elle nous pousse à la réflexion pour offrir enfin à nos enfants un environnement digne de leurs capacités incroyables à apprendre.
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, et je pense que c'était finalement le bon moment pour moi. Il me parle beaucoup car mes filles sont scolarisées depuis septembre dans une petite école avec deux classes à 4 niveaux. J'étais emballée à l'idée du multi niveaux, et un peu dépitée ces derniers mois de réaliser que c'est mission impossible pour les enseignants, qui ne peuvent pas gérer des enfants d'âge et de niveaux si différents.
Et puis j'ai lu ce livre. Quelle révélation ! Ce qui semble impossible dans mon école est en fait réalisable et ce mélange des classes d'âges serait même super bénéfique aux enfants. Et quand on lit Céline Alvarez, cela semble si simple, si naturel, à la portée de tout enseignant. Alors oui avec beaucoup de travail, de temps, d'énergie, de volonté, de remise en question. Mais ensuite quels résultats. C'est grisant à lire et ça doit être exceptionnel à vivre. Ces enfants qui progressent si vite et naturellement, qui ont soif d'apprendre, qui s'entraident et s'élèvent les uns les autres. C'est ce genre de société que nous voulons construire pour nos enfants. Finis la compétition, les classements, l'individualisme. En refermant ce livre deux envie : le faire lire aux enseignants de mes filles (et à tous les enseignants, et prôner un changement de paradigme scolaire !) et devenir moi-même enseignante !
C'est très bien écrit et convainquant. La maternelle est un moment clé pour l'apprentissage, quand certains voudraient retarder l'apprentissage de la lecture de deux années (pour réduire les inégalités ! L'environnement au service des enfants, l'autonomie, le respect de l'enfant, des classes d'âges mélangées -pour bénéficier de la transmission et des interactions sociales-, voire des fusions de classe
Céline Alvarez veut renverser la table et elle a bien raison tant notre système éducatif marche à l'envers. On voudrait que quelque chose se passe. En vain…Nous avons tellement bien accueillie cette personne en France, dénigrée l'expérience de Genevilliers qui fut merveilleuse pour tous ces enfants de milieux défavorisés, qu'elle fait le bonheur des enseignantes belges désormais.
Je ne comprends pas comment de telle merveille peuvent exister et ne pas bousculer le monde en place. Distribuez ce livre à toutes les maîtresses/ maîtres, cela ferait un magnifique cadeau aux enfants! Lisez le, parlez en c'est hallucinant.
J'ai lu ce livre peu après la naissance de mon premier enfant et ce fût une grande révélation ! Il m'a permis de complètement modifier ma façon de voir l'enfant, son caractère, ses capacités. J'ai aimé toutes les explications sur le cerveau de l'enfant, les différentes étapes de son évolution, le tout agrémenté de faits scientifiques sérieux. La seconde partie plus axée sur les capacités d'apprentissage de l'enfant est aussi très intéressante et surprenante par rapport aux croyances générales actuelles. Grâce à ce livre, je me sens plus à même de comprendre les jeunes enfants et d'adapter mon attitude envers eux. Je suis plus à leur écoute et je les observe avec bienveillance et étonnement. Je le recommande chaudement à tous les parents ou personnes travaillant avec des enfants car il apporte un point de vue souvent opposé à l'éducation que l'on a pu recevoir. Il m'a beaucoup fait réfléchir et m'a complètement converti vers une éducation plus positive et bienveillante.