4,1

Ce livre montre qu'il est très important dès leur plus jeune âge, que nos enfants soient entourés d'amour et d'attention pour les aider à développer toutes les connaissances nécessaires à la vie. Tout peut-être fait simplement grâce à de l'écoute individualisée. Ils y gagneront également en écoute de soi et des autres.
Malheureusement, dans nos écoles aujourd'hui c'est plutôt l'inverse qui se produit "le nivellement par le bas". Au lieu de sortir de maternelle en sachant lire et compter, nos enfants ont jusqu'au CE2 pour savoir lire !!!
Céline Alvarez explique bien dans son livre, que l'on ne peut pas appliquer seul avec son enfant l'expérience qu'elle a mené dans l'école de Gennevilliers en suivant la méthode Montessori car c'est également avec l'aide des autres enfants d'âges différents que l'évolution de l'ensemble des enfants a pu se faire. Mais on peut se servir de certaines des idées, des paroles...pour aider nos enfants dans leurs premières années et donc pour la suite.
Un livre intéressant sur une expérience inspirée des méthodes Montesorri menée pendant 3 ans dans une classe de maternelle de Gennevilliers.

Il est rassurant de voir que les enseignants, malgré une administration sclérosante, ne baissent pas les bras et continuent d'innover pour tenter d'enrayer la baisse de niveau des élèves observée depuis de trop nombreuses années.

De même, l'idée d'adapter les méthodes d'apprentissage en suivant les besoins physiologiques des enfants, éclairée par les avancées des neurosciences, peut se révéler une vraie source d'inspiration pour les enseignants mais aussi pour les parents.

En revanche, la partie du livre sur l'aide didactique – sans doute car je me sentais moins concerné - m'a paru longue et aride.
On en a parlé, on en a reparlé, tout ce tapage... Je ne sais pas ce que j'attendais, mais sans doute plus de détails pratiques, de photos, de comptes rendus de séances.... J'ai trouvé là énormément de redites, j'ai peu appris (mais il est indiqué que pour avoir tout ce qui m'a manqué, il faut aller voir sur le site internet... je n'ai pas encore trouvé le temps!) et à part un bout de chapitre intéressant sur les compétences exécutives, ça ne m'a pas apporté grand chose ni sur ma pratique quotidienne à l'école (je fais déjà un grand nombre de choses "prescrites" dans ce bouquin) ni sur ma façon d'élever mes enfants.