Coup de foudre

Je comprends pourquoi ce roman a reçu le prix des étoiles Librinova

J'ai tout adoré dans ce livre touchant, émouvant
Maman pour la deuxième fois depuis peu, j'avoue que ce roman m a prit aux tripes.

La plume de l'autrice est douce, intense, fluide...elle m a fait passer du rire aux larmes. Elle transmet les émotions des personnages avec finesse.
L'histoire est triste mais tellement belle... comment se reconstruire après la perte de l'amour de sa vie alors qu on vient d'apprendre qu'on est enceinte.
L'autrice nous raconte cette reconstruction, les rencontres qui vont aider Joséphine à avancer.

Tous les personnages sont attachants et il a été difficile de quitter ce joli monde.

En bref, une excellente lecture qui m a retournée. Je ne peux que vous la recommander.
J'ai passé un très très beau moment de lecture avec ce magnifique roman et je remercie l'autrice de m'avoir offert cette jolie parenthèse dans la grisaille ambiante que nous connaissons en ce moment.
Joséphine et Vincent forment un couple heureux et épanoui. Alors que Vincent est parti tout un week-end faire une randonnée à vélo avec des amis, elle découvre qu'elle est enceinte. Elle ne sait pas trop comment réagir et elle attend impatiemment le retour de Vincent car elle a hâte de pouvoir le lui annoncer et qu'ils puissent en discuter ensemble. Mais Vincent ne reviendra pas et elle va devoir faire face à la plus grande épreuve de sa vie.
Après de longues semaines d'errance, elle décide de tout quitter et de partir en Bretagne, dans cette vieille maison héritée du grand-père de Vincent. Dans cette maison, tout est à refaire mais ces différents projets d'aménagement vont peu à peu la sortir de la sa léthargie. Elle va faire également de chouettes rencontres qui vont lui redonner de l'espoir en l'avenir.
J'ai adoré la plume de l'autrice, c'était beau, doux, émouvant, intense émotionnellement. le personnage de Joséphine m'a beaucoup émue et elle va devoir faire preuve de beaucoup de courage et de résilience pour pouvoir aller de l'avant. On l'accompagne dans sa reconstruction avec ses peurs, ses doutes, ses angoisses, sa crainte de ne pas y arriver. A-t-elle fait les bons choix ? Qu'en aurait pensé Vincent ? Vincent qui malgré son absence est présent tout au long du roman à travers les pensées de Joséphine et à travers certains chapitres où il relate des souvenirs et son amour pour cette vieille demeure.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis ravie d'avoir découvert cette très jolie plume pleine de sensibilité qui a fait vibrer mon petit coeur.
Il y a de ses romans qui vous parlent, qui vous appelle, celui-ci est arrivé à point nommé dans ma vie.
J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice en 2023, un vrai rayon de soleil.

Je découvre donc Morgane avec l'histoire de Joséphine, je me suis laissé transporter, par son histoire, son parcours et surtout par sa tristesse.
On la suit dans sa reconstruction suite à la perte de son mari, elle découvre qu'elle est enceinte, vivre un deuil lors d'une grossesse est souvent compliqué, si on n'est pas bien entourée, on peut vite toucher le fond.
Mais Joséphine, tout comme moi, nous avons la chance d'être entourée de gens merveilleux, mais notamment des gens avec de la bienveillance.

C'est en Bretagne qu'elle va trouver son réconfort, mais surtout la maison que Vincent lui a laissée, elle décide de l'emménager, mais surtout de se reconstruire.

Un roman qui prône l'amitié, la famille, la bienveillance, un roman ou l'amitié tient une place importante.

Une histoire intense, bouleversante.
J'ai vraiment adoré la plume de Morgane, délicate, addictive et fluide.

Joséphine marquera ma vie de lectrice, merci Morgane pour ce premier roman, une belle réussite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman recommande par Mélissa Da Costa ? Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans ce premier roman. Ce roman a conquis mon coeur de lectrice du début à la fin. C'est un sans faute pour moi, une vraie pépite littéraire. Ce livre m'a chamboulé, bouleversé, touché… bref, il m'a bien remué. Il a rempli mon âme et mon coeur de nombreuses émotions : j'ai pleinement vécu ma lecture. Les thèmes de ce livre sont très intéressants, universels et surtout, bien traités. On y parle de deuil, de maternité, de reconstruction, de résilience, de remise en question, d'amour et d'amitié, entre autres. La plume de Morgane Alvès est une très belle découverte, je l'ai trouvée belle, juste et riche. Les chapitres sont très courts, ce qui rend la lecture d'autant plus dynamique et plaisante… tant et si bien que je n'ai pas vu défiler les pages ! L'histoire est immédiatement prenante, on a envie de savoir comment vont évoluer les personnages, on a envie de les accompagner dans cette douloureuse épreuve, de les épauler, de les soutenir dans leurs choix… Je garderais longtemps en mémoire les beaux personnages qui composent cette histoire riche d'espoir. Ils m'ont offert une belle leçon de vie et un beau moment hors du temps.
Pendant l'absence de son mari Vincent, Joséphine découvre qu'elle est enceinte. Ils n'avaient jamais abordé le fait d'avoir des enfants mais Joséphine est heureuse, oui, elle est heureuse.

Joséphine attend alors avec impatience le retour de Vincent de son week-end avec ses amis. Mais il ne rentrera pas. Joséphine va attendre, va espérer mais celui qu'elle aime est parti et l'a abandonné.

Elle va alors sombrer dans une profonde tristesse, une tristesse qui va la déchirer, la faire souffrir comme elle n'a jamais souffert. Elle va oublier ce bébé, ce poids sur son coeur est trop lourd pour y penser, il est trop lourd pour tout en fait.

Quand elle fait face à cette responsabilité, il ne lui reste que peu de temps pour prendre une décision, sera-t-elle capable d'élever seule cet enfant ? Saura-t-elle l'aimer ?

L'absence de Vincent est tellement forte qu'elle n'arrive pas à imaginer son futur, à avancer dans la vie. Elle le veut lui à côté d'elle, elle veut qu'il revienne et qu'ils parlent ensemble de cet enfant.

Pour se reconstruire elle part dans la campagne bretonne, dans la maison de Louis, le grand-père de Vincent. Cette échappée va lui permettre de respirer et de trouver un nouveau souffle entre deux sanglots déchirant. La vie sur place va être pleine de surprise, de douceur et d'apaisement. Joséphine va devoir faire face à ses responsabilités tout en faisant face à son propre malheur.

*****
Cette histoire est absolument magnifique. La plume de l'auteur est douce et poétique et on est totalement transporté au coeur de la tempête que traverse Joséphine. Les émotions y sont retranscrites avec vivacité et intensité. Nous pouvons ressentir avec précisions tout ce que l'auteur décrit tant l'écriture est maitrisée.

C'est une histoire de vie, de résilience, de reconstruction. Une histoire dans laquelle il est impossible de ne pas être touché, ému, chamboulé.

Je vous recommande vivement ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Joséphine a 34 ans. Elle est médecin et vit à Paris avec Vincent. Alors que ce dernier est en week-end à Deauville, elle apprend qu'elle est enceinte. Elle lui annoncera à son retour.
Vincent ne rentrera pas de son week-end.
C'est en Bretagne que Joséphine partira se reconstruire... Elle, la vraie parisienne, le rat des villes... Comment va-t-elle survivre dans un lieu si isolé ?

C'est totalement par hasard que je découvre cette lecture. Et c'est une véritable bonne surprise.

Je découvre une plume envoûtante, délicate et fluide dans un roman rempli de douceur et bouleversant.

J'aime beaucoup le récit et je passe un très bon moment avec cette lecture.
Je m'attache à Joséphine que j'apprécie suivre. Les autres protagonistes sont également tous très attachants (j'ai plus de mal avec Anne, la belle-mère).

Je vous conseille la lecture de cette pépite. Pour moi, c'était une formidable découverte.

La claque de la semaine est attribuée à ... Morgane Alvès 💐🎉

J'ai comme toujours aimé la couv et je n'ai absolument pas regardé ce que ce livre racontait.... Par contre, j'avais vu la couv passer plusieurs fois sous mes yeux sur insta et j'ai décidé de le prendre.
J'ai passé un moment délicieux en compagnie de Joséphine, Milie, Pierre , Suzanne et les autres !

Joséphine apprend qu'elle est enceinte un weekend où Vincent, son mari est parti faire une sortie vélo entre amis. Elle imagine comment l'annoncer à Vincent lors de son retour, les heures passent et il n'est pas rentré, il ne rentrera pas . Joséphine va alors vivre différentes phases liées à son deuil. Vincent lui a légué la maison de son grand-père en Bretagne et elle décide de quitter Paris, son job de médecin pour aller vivre là bas temporairement et achever les travaux de rénovation initiés par Vincent.

Ce roman est beau,pur, on a envie de lire d'un coup, d'avancer avec Joséphine, la câliner, lui dire que ça va aller ! On voit son évolution, on vit et on rénove la maison avec elle ( j'adorerai la voir en vrai, elle me donne envie 🤣).
Joséphine, c est la résilience, apprendre a faire seule petit à petit et découvrir qu elle peut être entourée par des gens bienveillants, qui deviennent indispensables à son équilibre.
Ce roman m'a beaucoup ému, la plume de Morgane Alvès est douce, fluide .... C'est un gros coup de coeur pour moi
"Des ronds dans l'eau"...

Une histoire qui m'a happée dès les premières pages!

Intimement, je ressentais qu'elle allait me toucher en plein coeur!

Et cela a bien été le cas!

Un roman poignant, bouleversant, qui débute par un coup de sort de la vie.
Comment vivre après cela?

Une histoire lumineuse de reconstruction.

Une ode puissante à l'espérance et l'amour, sous toutes ses formes.

"Des ronds dans l'eau", c'est la vie de Joséphine, dont l'univers s'écroule.

C'est l'histoire d'une maison en Bretagne dans laquelle elle se réfugie en solitaire pour échapper à son chagrin.

C'est une belle histoire de résilience, pas à pas, jour après jour, pour Joséphine.

C'est une histoire de reconstruction pour cette maison que Joséphine va retaper, étape après étape.

L'une et l'autre vont réussir à se réinventer simultanément.

Les travaux dans cette maison familiale de Bretagne? Une thérapie pour Joséphine qui va doucement oser reprendre goût à la vie au fil de l'évolution de cette bâtisse au bord de la mer.

Une histoire où l'amitié et l'amour tiennent une grande place.

Qui aborde des thèmes profonds: celui du désir de maternité, du deuil, de l'amitié, de l'accompagnement d'une personne en souffrance, des liens familiaux, des liens par delà la mort.

J'aime beaucoup la plume de Morgane Alvès!
Sensible, fine, délicate, toute en justesse.

J'ai aimé l'idée des chapitres consacrés aux ressentis de Vincent.
Une façon de le faire revivre via ses souvenirs, de découvrir ce qu'il avait envisagé comme avenir commun avec Joséphine.

J'ai aimé son amour inconditionnel pour la Bretagne.

L'empathie, la bienveillance et la fraternité des personnes que Joséphine croisera sur sa route.

Une histoire intense, bouleversante, douce et puissante à la fois.

Un coup de coeur! Chapeau bas pour ce premier roman! Une plume et une auteure à découvrir! Vraiment!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle belle lecture et quelles émotions elle réussit à nous faire vivre.
Joséphine, médecin dans la trentaine, découvre un matin qu'elle est enceinte. Elle attend avec impatience le retour de Vincent, son mari, pour lui annoncer la superbe nouvelle. Mais... Vincent ne reviendra pas.
Complètement chamboulée et surtout désemparée, elle ne sait plus quoi faire, quoi penser, et ce bébé qui la rendait tellement heureuse, mais voilà, la situation a complètement changée et elle est mitigée sur l'arrivée de ce bébé, elle ne sait plus si elle doit l'accueillir ou pas.
Contre l'avis de tous, elle quitte tout, et part pour la Bretagne, elle a besoin de temps pour elle, dans cette maison qui elle aussi a besoin d'amour, et qui se doit d'être rénovée, apportant très peu avec elle et amenant son chat.
C'est sa reconstruction que nous allons vivre, un pas à la fois, une journée à la fois, jusqu'à ce que le soleil réapparaisse dans sa vie.
C'est un roman qu'il faut absolument lire, d'une telle beauté, même si ça commence assez tristement. C'est une grosse bouffée d'espoir, autant certains passages auront fait naître des émotions avec une boule dans la gorge, autant à d'autres moments l'on sourit parce que l'on est content pour elle, qui semble tout doucement remettre sa vie en marche.
Une très belle écriture, par moment une boule d'émotions et à d'autres moments un petit sourire autant pour la maison aux volets verts que pour Joséphine.
Ne passez pas à côté, il vous faut lire ce superbe roman qui fait un bien fou, un personnage qui viendra se nicher directement dans votre coeur, et une fin qui, répond complètement à nos attentes.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Joséphine est seule lorsqu'elle apprend cette belle nouvelle, elle est enceinte. Vincent, parti pour un week-end avec des amis tarde à rentrer, elle s'emballe, imagine sa réaction quand elle lui annoncera. Seulement Vincent ne rentrera pas. Joséphine perd pied, plonge dans un épais brouillard pendant plusieurs semaines, et lorsqu'elle en sort enfin, elle préfère fuir leur quotidien parisien et se réfugier dans cette maison de famille, en Bretagne, que Vincent chérissait tant.
J'aime la magie d'un premier roman, j'aime cette promesse qu'il nous fait de si jolies lectures à venir, d'une nouvelle plume qui nous a séduit. Alors lorsqu'un premier roman est un si beau coup de coeur que celui-ci, je ne peux que me réjouir de ce que cette autrice va me réserver pour la suite.

Si l'histoire m'a rappelé celle d'un autre coup de coeur, les lendemains de Mélissa Da Costa, la prose de Morgane Alvès n'a rien à envier à quelque auteur que ce soit.

Alternant des passages remplis de douceur, et d'une certaine poésie, et des phrases brutes, saisissantes, à la hauteur du drame que traverse Joséphine, nous emportant d'une émotion à une autre, entre colère et tristesse et un sentiment profond d'injustice, qui ne nous quitte pas d'un bout à l'autre du récit.

Le rythme se veut lent , les premiers chapitres nous laissant dans un flou total que j'ai trouvé particulièrement réaliste et en accord avec ce que traverse Joséphine. Évidemment il est question de résilience mais aussi de ces rencontres inattendues et qui changent pourtant nos vies pour de bons.

Les épreuves de la vie, les autres, mais aussi tout simplement la Bretagne dans toute sa beauté, il n'en fallait pas plus pour me séduire. Si je serai évidemment au rendez-vous pour son prochain roman, il est déjà certain que je relirai celui-ci dans quelques années afin de retrouver toutes les émotions qui m'ont accompagné durant cette si belle lecture. Ne tardez plus à découvrir ce roman, pour ma part il me marquera longtemps.