Citations sur Trahie (29)

Elle pensa à cette histoire d'un groupe d'Indiens Sioux qui, au cours des années 50, avaient pris l'avion de leur réserve du Dakota du Nord, pour participer à une réunion avec le président du pays. Grace aux moteurs à réaction, ils avaient couvert en très peu de temps les milliers de kilomètres les séparant de la capitale. Une fois arrivés dans le hall de l'aéroport de Washington, ils s'étaient assis par terre et avaient refusé de se lever malgré de pressantes invitations à gagner les limousines qui les attendaient. Ils étaient restés là un mois, à attendre leurs âmes qui n'avaient pu se déplacer à la même vitesse que leur corps dans l'avion. Trente jours plus tard ils se déclaraient prêts à rencontrer le président.
Elle avait autrefois un autocollant sur le tableau d'affichage de sa chambre de jeune fille : "Bien sûr que je lutte contre les injustices du monde : je n'arrête pas de dire "Oh ! là ! là !"."
Comme les choses avaient changé en cent ans. Il n'y avait strictement rien de semblable. Les voitures, les avions, les téléphones, les ordinateurs, le marché du travail, la place des femmes, les valeurs, les croyances. Un siècle de mutations. Qui incluait les pires atrocités que l'humanité ait commises.
Le barman servit Eva et ils s’installèrent sur leurs tabourets, lui les genoux tournés vers elle et elle les bras posés sur le comptoir […] Dans la glace placée derrière le barman, elle vit que Jonas l’observait toujours. - Est ce que je peux risquer un compliment? - Bien sûr je vous en prie. […] - Savez vous que vous êtes la seule, ici, à avoir l’air vraiment vivante? Elle éclata de rire et but une nouvelle gorgée. […] - Riez si vous voulez, mais je ne plaisante pas. C’était un compliment dans ma bouche. Il y a de la tristesse dans vos yeux, mais vous avez un coeur qui sait aimer cela se voit. […] Son coeur était aussi noir qu’une cave dépourvue de soupirail. Aucun amour ne pourrait plus y survivre. Mais là, elle était assise dans un bar de Gamla Stan avec ce Jonas qui avait dix ans de moins qu’elle et parlait comme un mauvais poète, mais la regardait avec un désir extrême dont elle faisait l’expérience pour la première fois. Elle eut envie soudain qu’il la touche, qu’il perde tout contrôle et laisse libre cours à cette faim qu’elle lisait dans ses yeux. Qu’il prouve qu’il ne pouvait lui résister. Qu’elle méritait cet amour. L’alcool lui donna le courage nécessaire. Elle se tourna vers lui, tout en le regardant, posa sa main sur la sienne et lui demanda: - Tu habites loin d’ici?
L’amour véritable, c’est quand on aime tellement qu’on est prêt à faire n’importe quoi pour obtenir celui ou celle qu’on aime.
Etre amoureux est une chose, ce qu’on fait en est une autre.
La trahison, c’est quand on ment. C’est le fait que celui en qui on a confiance vous ment droit dans les yeux.
La trahison est un acte impardonnable. Quand on a été trompé, on ne peut jamais oublier, c’est impossible, ça reste là, en vous, comme une plaie ouverte. Il y a quelque chose qui a été arraché et qu’on ne peut pas remettre en place.
Il n’existe ni châtiments ni récompenses,
uniquement des conséquences logiques.
Comme on fait son lit, on se couche.