Critique de Melisende

Très sincèrement, je lorgne ce premier tome depuis… des années. J'ai dû attendre l'opération des 48h de la bd de cette année pour enfin l'acquérir à tout petit prix (1€). Et qu'est-ce que j'ai bien fait !
Comme beaucoup, j'ai découvert l'histoire de la petite Sara grâce à l'anime diffusé sur Arte quand j'étais gamine (souvenez-vous de ce générique qui restait bien en tête…) et puis plus tard, j'ai lu le texte d'origine rédigé par Frances Hodgson Burnett en 1891. le risque d'une énième adaptation, c'est le bête copier/coller qui n'apporte rien. Alors certes ici, le format bande-dessinée promettait de belles illustrations… mais est-ce que ça allait être suffisant pour ne pas tomber dans la redite et se détacher assez de l'original ? Audrey Alwett ajoute une petite pincée de steampunk à cette histoire, affublant la petite Sara Crewe de domestiques automates, d'une live doll et d'un oiseau mécanique pour la distribution du courrier… et c'est bien trouvé ! C'est un plaisir de redécouvrir cette célèbre histoire pour enfants avec un brin de modernité, juste ce qu'il faut pour ne pas non plus la dénaturer.
Ce premier volume expose les différents personnages (Sara, son père, Miss Minchin et les élèves de son institution pour jeunes filles…) et la situation initiale (Mr Crewe s'en retourne aux Indes alors que sa fille s'installe dans sa nouvelle « maison » et fait connaissance avec ses nouvelles camarades)… et se termine sur l'élément déclencheur : la mort et la ruine du père de la petite princesse. 48 petites pages pour cette mise en place, ce qui peut paraître long mais qui passe en fait très rapidement… et c'est presque trop court ! Il me tarde de trouver le volume suivant pour me plonger à nouveau dans cette triste histoire.
Quant aux illustrations… contrairement à Zombillénium, j'aurais pu acquérir ce premier tome uniquement pour feuilleter les jolies planches qui se suffisent presque à elles-mêmes. Décors, visages, vêtements… les détails sont là et ça me plaît. Les personnages possèdent un petit quelque chose du manga avec leurs très grands yeux expressifs et leurs cheveux sophistiqués. Les teintent utilisées me séduisent également : beaucoup de « roux » dans les scènes intérieures et extérieures ce qui rend le tout assez chaleureux. Pas sûre de retrouver ces couleurs « chaudes » dans les volumes suivants qui seront beaucoup moins heureux…
Un sans faute pour ce premier volume : la réécriture de l'histoire de la petite Princesse est bien trouvée et est ornée de magnifiques illustrations. J'espère que la suite ne me décevra pas !
Lien : http://bazardelalitterature...