LUCIEN SOUNY EDITIONS (11/03/2016)
4.5/5   1 notes
Aux confins d’une île exposée à tous les vents du diable et à la misère du temps, Jeanne-Louise rêve de fuir une destinée toute tracée de noir. Elle a entendu le frère Honorat, qui passe une fois l’an bénir familles, animaux, maisons et champs, décrire l’univers de joie et de paix qui règne dans les jardins et entre les murs du couvent de Sainte-Marie. Comme sa mère, elle a été subjuguée. Alors, ce soir-là, elle est bien décidée à suivre le capucin. Et pour offrir à... >Voir plus
Je viens de lire ce merveilleux ouvrage « le jardin des anges ».

Quelle prouesse ! je l'ai lu pratiquement d'une traite.

Quelle merveilleuse histoire avec tellement de rebondissements, ce qui fait que l'on a envie de toujours en savoir plus.

Tout d'abord merci à l'auteure qui comme à son habitude nous peint les paysages, ici une île, sombre et triste au Nord et colorée et parfumée au Sud. L'enfance de Jeanne Louise cette petite fille très sympathique, son long périple pour arriver à destination, choix qu'elle et sa mère ont fait en âme et conscience. Déjà à ce niveau du livre, c'est prenant ; puis l'arrivée au couvent, l'initiation et l'apprentissage des Règles très strictes et s'il n'y avait que ça…mais nous allons frémir lors de l'attaque du couvent, vivre la fuite longue et périlleuse… tout est prenant, angoissant, va-t-elle, vont-elles y arriver, ces femmes qui ont choisi leur destin ?

Et l'aboutissement… quelle merveilleuse histoire contée par Alysa Morgon. Magnifique. Tellement bien dépeint que c'est à se demander si l'auteure n'a fait elle-même un séminaire dans un couvent ??? Comment fait elle pour nous décrire avec autant de précision l'ambiance de ce couvent, on croirait qu'elle y était ????
De ce fait on a vraiment l'impression d'y résider nous aussi, d'en ressentir l'ambiance et presque d'en humer les odeurs, tant de bougies, d'encens et de savon à encaustiquer. Et surtout lisons à voix basse des fois que la mère supérieure passe par là ! LOL !
Franchement une magnifique histoire, très très bien narrée. Alysa Morgon vous êtes une belle âme d'une part et une auteure hors pair.

Merci
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...