Éditeur : Lucien Souny (05/04/2011)
3.5/5   2 notes
A la mort de leur père, le santonnier Alix Aglietti du mas de la Farigoulette, un choix de vie se propose à Paul et Marinette. Cette dernière, contre toute attente, décide de prendre en charge l’atelier familial, offrant ainsi à son frère la possibilité d’accomplir son rêve : devenir peintre et, pour cela, s’inscrire aux Beaux-Arts à Paris. Mais ne s’improvise pas santonnière qui veut. Les premiers essais de modelage sont décevants. Il lui faudra utiliser les moules... >Voir plus

meknes56
  23 octobre 2019
J'avais lu ce livre l'année dernière et j'avais été agréablement surpris par ce roman. J'ai découvert l'univers des santonniers dont j'ignorais l'existence..Quelle merveilleuse découverte !, quelle extraordinaire plongée dans un métier noble..L'écriture et le récit étaient captivants. Je ne regrette pas du tout cet achat.

Harmo81Harmo81   27 mai 2016
Aussi Marinette faisait-elle ses crèches les unes après les autres, créant chaque fois un village nouveau.
Il fallait ainsi qu'elle imaginât une campagne différente, dans ses chemins, dans ses collines, dans ses niveaux. Il fallait que le village en entier, sa place, ses rues et son étable, eût la même personnalité, tout en gardant, pourtant, les mêmes murs, les mêmes tuiles et mûrets. C'est-à-dire une unité, une fidélité, cette identité provençale.