Citations sur America n°04 : De la violence en Amérique par Stephen K.. (22)

François Busnel
Pourquoi écrivez-vous ?
Paul Auster
Je ne sais pas. Peut-être parce que l'écriture est une sorte de maladie. On l'attrape jeune, et on ne guérit jamais.
Les romanciers sont là pour parler de la vie intérieure de l'humanité.

Paul AUSTER
Les livres n’arrêtent pas les balles, n’empêchent pas les bombes d’exploser, ne nourrissent pas les enfants qui meurent de faim…Mais les livres nourrissent l’âme et cette nourriture est essentielle.

Paul AUSTER
L’art existe parce que le monde n’est pas parfait. L’art ne résout aucun des problèmes du monde. Il exprime la peine, la beauté, les difficultés…Prenez les peintures florales de Manet, par exemple. Eh bien, elles me touchent au plus haut point. Tout comme la danse contemporaine m’émeut et me bouleverse de façon extraordinaire, au point que les larmes me montent aux yeux et que je me sens soudain heureux d’être en vie, même dans le monde de N°45*. C’est à cela que sert l’art. Les livres n’arrêtent pas les balles, n’empêchent pas les bombes d’exploser, ne nourrissent pas les enfants qui meurent de faim…Mais les livres nourrissent l’âme, et cette nourriture est essentielle.

Paul AUSTER

N°45 : C’est ainsi que Paul Auster appelle Donald Trump « parce qu’il ne veut plus prononcer son nom »
"Les livres n'arrêtent pas les balles, n'empêchent pas les bombes d'exploser, ne nourrissent pas les enfants qui meurent de faim... Mais les livres nourrissent l'âme, et cette nourriture est essentielle."
Stephen King :

Je ne crois pas non plus à l'affirmation de la NRA - réitérée par M. LaPierre à chaque nouveau massacre par balles dans une école ou un centre commercial - selon laquelle la prétendue "culture de la violence" en Amérique joue un rôle significatif dans les fusillades où des jeunes prennent pour cible d'autres jeunes. Que cette idée ait pu gagner ne serait-ce qu'un peu de crédit prouve simplement que George Orwell savait ce qu'il disait quand il a écrit 1984 : à force de répéter une chose, elle finit par passer pour la vérité. Je vais être franc : cette idée que l'Amérique existe dans une culture de la violence, c'est des conneries. L'Amérique existe dans une culture de Kardashian.
L'extermination des Pequots voilà ce qui mena à la première célébration du Thanksgiving américain. Le lendemain du Mystic massacre, le gouverneur William Bradford décréta "une journée d'actions de grâce dans toutes nos églises pour célébrer notre victoire sur les Pequots". Comme il l'écrira plus tard dans Of Plymouth Plantation, son journal, "c'était un spectacle affreux que de les voir rôtir sur le gril en même temps que des torrents de sang venaient en éteindre les feux, et le tout dégageait une puanteur et des effluves atroces. Mais la victoire semblait un sacrifice bien doux."
C'est cela, et non la fête de 1621, qui constitua la première proclamation de Thanksgiving en Amérique.
(Benjamin Whitmer)
Il faut leur dire que l'Amérique est à la fois un pays remarquable et un pays qui est fondé sur deux crimes : l'extermination des Indiens et l'esclavage des Noirs.
(Paul Auster)
J'écris chaque livre comme s'il était le dernier. Alors, une nouvelle impulsion me soulève.

Paul Auster
S'il existe un meilleur symbole de la violence systémique de l'Amérique que son système carcéral, je ne le connais pas. Comme chacun sait, nous avons plus de monde en prison qu'aucun autre pays n'en a jamais eu dans toute l'histoire mondiale.
(Benjamin Whitmer)