Citations sur America n°04 : De la violence en Amérique par Stephen K.. (22)

L'Amérique…
Un continent arc-bouté au cosmos, avec l'horizon qui se dérobe sans cesse au regard. Cette terre, on la voit naître à chaud, en direct, dans toutes ses dimensions, sur le ruban de la Remington. Avec ses plaines et ses fleuves, ses déserts et ses sommets, elle se soulève et se fend à mesure que le démiurge Kerouac forge son squelette. Comme s'il était en train de l'extraire de ses limons originels. Comme s'il remontait aux premiers jours de l création. Comme si ces paysages n'avaient pas existé avant qu'il y sème les ferments d'une prose aux accents de Génèse biblique.
- "J'ai lu récemment sur internet le plaidoyer sidérant d'une Californienne en faveur de ces armes. Les fusils, disait-elle, ne sont que des outils. Comme les cuillères, disait-elle. Voulez-vous interdire les cuillères sous prétexte que certaines personnes mangent trop ?
Ma chère dame, je voudrais vous voir essayer de tuer vingt écoliers avec une cuillère.
Un fusil n'est pas un outil - à moins de le retourner et d'utiliser la crosse pour enfoncer un clou. Un fusil est une arme. Les fusils automatiques et semi-automatiques sont des armes de destruction massive. Quand des fous furieux veulent faire la guerre surprise à des gens non armés, ce sont ces armes qu'ils utilisent. Dans la plupart des cas, ils les ont achetées légalement. Ces machines à tuer sont en vente sur internet à l'heure où je vous parle. La vraie question semble éculée, mais je suppose qu'il faut la poser : combien encore devront mourir avant que nous acceptions d'abandonner ces joujoux dangereux ? Les meurtres doivent-ils être perpétrés dans le centre commercial que vous fréquentez ? Dans votre quartier ? Dans votre famille ? On pourrait espérer un peu plus de civisme et d'esprit de solidarité, même dans ce pays politiquement schizophrène. Un flingue n'a rien à voir avec une cuillère. Un flingue est un flingue."

~ Stephen King ~
Pour augmenter le nombre de représentants de la population du Sud à la Chambre, le Nord a proposé en 1787 d'inscrire dans la Constitution que les esclaves compteraient désormais pour trois cinquièmes d'êtres humains. Imaginez-vous cela? Des hommes qui, intellectuellement, étaient opposés à l'esclavage ont eu cette effroyable idée. [...] Comment un tel pays peut-il se dire démocratique?
(Paul Auster)
- "Il faut voir le monde avec un œil neuf, et sentir qu'on peut le réinventer."

~ Wallace Stevens ~
- “Si je pouvais brandir une baguette magique et voir un de mes vœux exaucés, je demanderais que cesse la faim dans le monde ; les petites conneries pourraient attendre. Mais si le dieu ou le génie dispensateur de baguette magique me disait que mon unique vœu devait concerner la politique américaine, je pense que j’agiterais ma baguette et ferais la proclamation suivante : “Durant une année, chaque libéral dans ce pays devra regarder Fox News et chaque conservateur devra regarder MSNBC.” (Les centristes pourraient continuer à regarder Les Experts.)”

~ Stephen King ~
- “Il y a deux sortes de monstres, ceux qui jaillissent de votre imagination et ceux que fabrique la société.”

~ Stephen King ~
- "Beaucoup de défenseurs des armes à feu s'accrochent à leur semi-automatique comme Amy Winehouse et Michael Jackson s'accrochaient à la saloperie qui les a tués."

~ Stephen King ~
- "L'affirmation selon laquelle les américains aiment la violence et s'y complaisent est un mensonge intéressé."

~ Stephen King ~
- “Cette idée que l’Amérique existe dans une culture de la violence, c’est des conneries. L’Amérique existe dans une culture de Kardashian.”

~ Stephen King ~
- “En 2012, 750000 fusils et armes de poing ont été achetés par les Californiens. Et ça, mes chéris, ça fait beaucoup de puissance de tir.”