AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 62 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une revue, America ? Il paraît... Pour ma part, je trouve qu'il s'agit bien plus qu'une simple revue.

Ce qui saute aux yeux d'abord, c'est la diversité des articles (partons du principe qu'il s'agit juste d'une revue), la diversité des journalistes-écrivains (des français et des américains dont les avis sur Trump et sur l'Amérique divergent parfois), la diversité des supports. On y trouve tout un monde là-dedans : de la littérature pure et dure, des interviews, des reportages photographiques, du cinéma, de la musique, de la politique bien-sûr...

J'ai particulièrement apprécié l'entretien avec Paul Auster, l'essai de Stephen King sur la "culture de la violence", l'histoire américaine vue par Benjamin Whitmer ainsi que le très beau portrait de Chicago offert par Véronique Ovaldé avec le concours des Chicagoans.

Loin de s'éparpiller, America nous offre un large panel de points de vue sur l'Amérique qui nous éclaire un peu plus à chaque lecture. C'est pop (j'adore la mise en page et les illustrations), c'est vif, c'est passionné et passionnant !

J'ai commencé par le tome 4 parce que je rongeais mon frein jusque là (19 € tous les trois mois pendant quatre ans, ce n'est pas donné) mais je me suis laissée avoir par Stephen King...
Après avoir lu cet opus, je n'ai pu résister à l'envie de tout reprendre depuis le début... Vous devriez donc me relire bientôt avec le tome 1.
Commenter  J’apprécie          229
Toujours aussi fan de cette revue , même si c'est long à lire et que du coup je suis très en retard ( il y en a 3 numéros qui attendent encore). Encore une fois j'ai appris pleins de choses ( comme Thanksgiving qui a pour origine de fêter la victoire sur les Pequod , un peuple indien entièrement massacré …) , ce numéro étant consacré à la violence , c'était assez critique du coup envers l'histoire américaine mais super intéressant. Il ne faut pas passer à côté ,c'est une revue éphémère dont je regretterai clairement la fin de parution !
Commenter  J’apprécie          130
Me voilà au bout de mon rattrapage de lecture de cette revue…… Et aucune déception. En plus le numéro 4 est consacré à la violence aux Etats-Unis, et il y a encore quelques jours il y a eu un massacre dans une synagogue à Pittsburg, donc toujours et encore d'actualité, malheureusement.

Je vais commencer, comme toujours, par le Grand Entretien et l'invité est Paul Auster dont j'ai lu 4.3.2.1.et il revient dans cet article entre autre sur l'écriture et le contenu de ce volumineux roman….. passionnant de lire la genèse d'un livre, le point de vue de l'auteur, comment il écrit, son travail. Cela me passionne à chaque fois d'autant plus lorsque j'ai lu un ou des livres de cet écrivain il m'éclaire parfois sur certains détails ou orientations.

Revenons à America et au maître du thriller américain Stephen King qui livre un essai Guns sur les armes et la violence et il sait de quoi il parle.

Un article m'a particulièrement intéressée, touchée c'est celui de Benjamin Whitmer : l'Histoire Interdite qui revient sur la fête de Thanksgiving, son origine. Il y a celle enseignée dans les écoles mais il y a toutes celles qui se cachent derrière, dont on parle moins et comment les colons ont remercié les amérindiens de leur avoir donné les moyens de survivre en temps de disette… On connaît tous plus ou moins les massacres perpétrés mais de lire certains épisodes sanglants ne fait pas de mal….. Ne pas oublier que finalement à part les amérindiens tous les américains sont issus de l'immigration !

Autre article à chaque fois intéressant à découvrir : une ville racontée par un écrivain et cette fois-ci qui mieux que Chicago peut représenter un lieu de violence américaine et c'est Véronique Ovaldé qui déambule dans cette ville hyper violente, son récit est entrecoupé de témoignages d'habitants qui donnent leur vision de leur ville.

Le grand roman américain abordé est cette fois-ci Sur la route de Jack Kerouac (que je vais tenter de me procurer). Découvrir un livre en passant par son auteur et en incluant le début du récit donne une idée de l'écriture et me permet de me rendre compte s'il m'attire ou pas….

Il y a à chaque numéro un reportage photos cette fois-ci consacré à des hommes et femmes qui décident de quitter le monde industrialisé pour retourner vivre en pleine nature, comme pendant la période préhistorique. Je regarde un documentaire Vivre loin du monde et la jeune femme dont parle ce reportage photos en était l'héroïne. Incroyable la manière dont elle vit, dans un milieu hostile, refusant toute modernité : ni porte, ni fenêtre, s'habillant de peaux de bêtes, revenir à l'âge de pierre. Les paysages sont magnifiques, les conditions de vie rudes mais quelle force de conviction !

Bien sûr le poisson rouge dans le bocal a donné sa petite touche, Olivia de Lamberterie chronique sur Les Argonautes de Maggie Nelson (rigolo de lire cette chronique sur un livre que j'ai essayé deux fois de lire pour le comité de lecture sans succès, apparemment Olivia elle a aimé ….) et Augustin Trapenard met le point final, comme à chaque fois, au contenu.

Me voilà à jour et je vais maintenant lire le N°7 qui est paru en Octobre et qui traite de la religion aux Etats-Unis.

C'est pour moi une lecture très instructive, très éclairante sur ce pays si complexe, si varié et si inquiétant avec l'arrivée de l'homme à la mèche jaune. Je découvre et comprends mieux certains aspects, je suis parfois étonnée, révoltée, je découvre en plus des auteur(e)s et leurs plumes et je vais ensuite acheter leurs livres car leurs positionnements, leurs écritures et leurs univers m'interpellent. C'est ainsi que j'ai découvert récemment dans un précédent numéro Jean Hegland dont je viens de lire Dans la forêt qui a été pour moi un coup de coeur.

Si vous aimez la littérature américaine, si vous voulez mieux comprendre les enjeux, l'histoire, la vie de ce pays, lisez America.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai pris ce numéro d'America car il y avait une nouvelle inédite en français de Stephen King. Dans cette nouvelle d'un peu plus de 20 pages, Stephen King nous brosse une image de la société américaine qui parfois, voir souvent pour certaines choses, est à l'opposé de ce que disent ou pensent les biens pensants, led politiques ou les journalistes. Car pour King, la société américaine ne vie pas et ne se complet pas dans la violence. Mais démontre les discours des politiciens ou dans la NRA qui va à l'encontre du bon sens. Il fait aussi un état des lieux de ce que cette société américaine a aimé et plébiscité en 2012 (nouvelle écrite en 2013).
De plus, il analyse et dissèque pour nous comment les journaux d'informations vont traiter une fusillade dans une école en 22 points. C'est glaçant, dérangeant mais c'est la triste réalité.
Il nous donne son avis, ses propres réactions mais il nous explique aussi pourquoi il a enlevé de la circulation son premier ouvrage Rage.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'entre dans cette série de revues née avec l'élection de Trump qu'au n°4 et après lecture du premier article, je me suis empressée de commander le n°1 pour obtenir l'ensemble de ces chroniques de l'Amérique tant je les trouve riches et percutantes.
Dans ce volume, le dossier "violence" inclut un essai Stephen King sur les armes à feu, une incursion (rapide, dommage!) parmi les gangs latinos de Lynwood, L.A. county et surtout une incursion dans l'histoire de la violence aux USA à travers l'histoire du Colorado (Benjamin Whitmer, merci de m'avoir montré à quel point Dr Quinn m'avait menti quand j'étais gamine).
Dans les grands entretiens, celui avec Gay Talese et Tom Wolfe est plein de rythme, d'imprévisibilité et d'élégance (bref, un plaisir qui n'arrange pas ma liste de "oh, je lirais bien ça!") et l'interview de Paul Auster sur son nouveau roman mais surtout sa réaction face à un an de Trump (qu'il refuse de nommer autrement que n°45 - 45è président des USA). Alors là, c'était plus difficile pour moi, qui adore les livres de Paul Auster par ailleurs, au-delà des informations sur la politique américaine en général, parce que j'ai trouvé Auster tellement en colère que certains passages étaient froids et ne rendaient pas franchement le grand monsieur agréable. Juste une histoire de ton.
Lisez dans le désordre et allez faire un tour à Chicago avec des extraits de témoignages de locaux... rafraichissant et plein de contradiction.
Enfin, superbe review de la Horde Sauvage par Douglas Kennedy, qui donne envie de revoir le film et même de relire "Blood Meridian" de Cormac McCarthy.
Revue conseillée, fortement, aux amateurs d'Amérique, aux fascinés de culture plus grande que tout. Un envers du décor qui arrive encore à surprendre, sans dévaloriser ce grand pays.
Commenter  J’apprécie          40
Des opinions diverses et variées mais toujours intéressantes à lire sur la violence aux États-Unis, de la vraie histoire de Thanksgiving à Paul Auster toujours aussi génial dans ses interviews, Des livres encore à noter en lectures futures...
Un très bon volume mais en est-on vraiment étonné?
C"est recherché, varié, avec des pépites et des angles de vue multiples qui rend cette lecture fournie super prenante...
Commenter  J’apprécie          20
« Guns » ou bien encore « de la violence en Amérique » est un essai de Stephen King, écrit juste après la fusillade de l'école primaire de Sandy Hook qui fit 27 victimes en 2013. Essai engagé où l'auteur prône un contrôle des armes à feu. Écrit qui jusqu'à aujourd'hui m'était disponible qu'en anglais et sur kindle, vendu 0.99€ au profit d'une association de victimes d'armes à feu.

Essai, aujourd'hui disponible en français dans le magazine America nº4, magazine éphémère, car ne durera que 4 ans, le temps du mandat de Donald Trump.

C'est une coïncidence morbide qui fait que j'ai lu cet essai au lendemain de la tuerie de Portland. Ce qui nous donne la 18e fusillade dans une école américaine depuis le début de l'année, sachant que nous sommes le 19 février 2018 au moment où j'écris ces lignes.

Comme on pouvait s'y attendre, Stephen King revient entre autres choses sur son roman, Rage, qu'il a lui-même interdit à la publication, non que son roman soit responsable de tueries, mais comme il le dit lui-même « On ne laisse pas un jerrycan d'essence à portée d'un enfant animé de tendances pyromanes ». À juste titre il explique que son livre n'était pas responsable de tuerie, car ces jeunes, avant d'être animé par rage, avaient déjà des problèmes sociaux ou bien psychologiques.

Il pose le doigt sur ce qui est certainement le véritable problème des Etats-Unis aujourd'hui, la NRA qui ne veut pas entendre parler de la légalisation des armes, alléguant d'une soit disante culture de la violence qui pousse de jeunes Américains a en tuer d'autres dans des écoles ou bien encore des supermarchés. Et l'auteur démontre encore une fois avec brio que cette « culture de la violence » qui semble être la cause a tous les problèmes pour M. La Pierre, président de la NRA, n'est qu'un mensonge, pour couvrir et soutenir la vente libre des armes à feu.

Stephen King, n'est pas pour une interdiction de ces dernières, mais d'un contrôle. Il donne comme exemple la possibilité et facilité de se procurer de véritables armes de guerre aux Etats-Unis, ce qui est en soit une véritable aberration.

Stephen King, se lance dans un combat qui semble perdu d'avance, mais bien que le lobby des armes aux Etats-Unis, soit ultra puissant. Massacre après massacre dans des écoles ou bien encore des supermarchés, des voix s'élèvent, telle que cette jeune lycéenne Emma Gonzalez, qui veut « changer la loi » sur les armes après la tuerie de Portland.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle fois l'équipe de la revue America se surpasse et maintiens le niveau d'excellence depuis le numéro 1.
Dans ce quatrième volume, un entretien magnifique avec Paul Auster qui donne sa vision politique de l'amérique d'aujourd'hui et également de la société américaine pour dans une deuxième partie abordé son écriture et le rôle de la littérature et de l'art en général. Son analyse et sa synthèse de l'histoire des Etats-unis qui explique et éclaire la situation d'aujourd'hui et l'arrivée de Donald Trump au pouvoir est remarquable. le double entretien de François Busnel avec Tom Wolfe et Gray Talese est tout aussi remarquable et apporte une autre vision de l'amérique par rapport à l'interview de Paul Auster. A lire absolument, le dossier sur la "culture de la violence" aux Etats-unis avec un article de Stephen King. Bref que du bon. Intelligente, percutante, magnifiquement illustrée. Cette revue América est de très très haut niveau.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (129) Voir plus




{* *}