AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782950763808
382 pages
Éditeur : Les Amis de Vauquois et de sa région (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
Durant la Grande Guerre, quelques villages ont disparu du paysage; parmi ceux-ci: Vauquois. Cette bourgade, du haut de ses 290m, surplombait de 130m les vallées de l'Aire et de la Buanthe. Afin d'assurer la maîtrise des voies de communication entre Verdun et Sainte-Menehould, il importait d'occuper cette butte de gaize.

Ce livre retrace l'histoire d'une étrange guerre en partie souterraine et des terribles combats qui conduisirent à la destruction com... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BrunoA
  07 février 2017
Un ouvrage réalisé par une association qui entretient le souvenir d'un lieu impressionnant, bien que méconnu, et qui constitue pourtant une effrayante illustration de la folie humaine.
Un village, juché sur une colline d'Argonne, devient le théâtre de l'affrontement des troupes françaises et allemandes, dont les tranchées de première ligne sont proches à se toucher.
Puis vient la funeste expérimentation de ce qu'on appela la guerre des mines, consistant à creuser des galeries pour faire éclater des charges considérables sous les lignes ennemies.
Ainsi périrent des milliers d'hommes qui creusèrent des dizaines de kilomètres de galeries souterraines, rejoints par des pompiers de Paris chargés d'expérimenter un lance-flammes en 1915, appareil qui emporta une cinquantaine d'entre eux.
Laboratoire de la folie humaine dans sa pire acception, Vauquois est une colline devenue volcan à force de destructions aveugles et d'un entêtement difficilement compréhensible vu de notre époque.
A visiter néanmoins pour ne pas oublier, et, si possible, ne pas reproduire, même si l'Homme a fait bien pire depuis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140


autres livres classés : meuseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2339 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre