Lors de leurs 18 ans, certaines personnes ont la chance de recevoir une boite magique envoyée par les dieux, contenant une invitation à rejoindre leur armée...
Melany n'a évidemment pas reçu de boite, contrairement à son « amie ». Elle décide alors de lui voler sa lettre et d'aller à sa place à cette fameuse Academy, où on les prépares à rejoindre l'armée des Dieux...

Le résumé et la couverture m'avaient beaucoup attirée, et je m'attendais vraiment à aimer ce roman. Mais j'avoue être assez mitigée...
J'ai beaucoup apprécié le démarrage de l'histoire, avec la présentation de l'univers et des personnages.
Mais pour ce qui est du reste du livre, j'ai trouvé qu'au final tout était assez plat.
Il n'y avait pas de réelle intrigue, et les personnages n'étaient pas très approfondis...

Ce qui m'avaient également beaucoup intéressée, c'est le fait que ce soit en rapport avec la mythologie grecque, mais en fin de compte les dieux n'étaient pas très creusés non plus, ils remplissaient juste leur "rôle" sans avoir de vraie personnalité.

Mais sinon en soit le concept de l'histoire est sympa, j'aurais juste aimé que le reste soit un peu plus approfondi !...
Étant passionnée de mythologie, je lis souvent des livres dans lesquels il en est question, alors évidemment que je ne pouvais pas passer à côté de « 𝓓𝒆𝓶𝓲𝓰𝓸𝓭𝓼 𝓐𝓬𝓪𝓭𝒆𝓶𝔂 - 𝓣𝓸𝓶𝒆 𝟏 - 𝓩𝒆𝓾𝓼 » !

Si je devais définir ce livre en un mot, je dirais : rapide ! J'ai eu l'impression que tout allait trop vite, tout s'est emballé : la romance, la naissance des capacités de Melany, les entraînements avant les épreuves et les épreuves elles-mêmes pour passer en seconde année !
Je ressors donc assez mitigée quant à cette lecture ! Je m'explique : le début m'a happée, mais au fil des pages, je me suis fait la réflexion qu'il y avait quand même quelques facilités scénaristiques… Ç'a un peu fait redescendre mon excitation.

D'abord, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout laisse à croire (notamment avec le résumé) que Melany a "volé" la chance de Callie d'entrer à l'Academy ! Si Callie avait reçu la fameuse invitation et que Melany l'avait dérobée, là oui, on aurait pu dire qu'elle l'avait volée ! Mais ici, ce n'est pas du tout le cas ! Non, je suis désolée, mais à partir du moment où Callie n'a rien trouvé dans la boîte, l'a jetée et n'en voulait plus, Melany n'a rien volé du tout !
De tout cela en résulte le fait que Melany ne s'est, au début, pas sentie à sa place à l'Academy ! Dès le départ, à son entrée à l'Academy, elle se traite elle-même d'indésirable, de parasite… elle est persuadée qu'elle ne mérite pas d'être là où elle est et que tout le monde va bientôt découvrir la vérité et l'expulser !

Ensuite, là où j'ai tiqué, c'est qu'en commençant ses cours avec les différents dieux, Melany n'était pas douée du tout, hormis au corps-à-corps (le cours d'Arès). Mais après un petit accident, ça y est, elle excelle de partout, on la félicite, elle est devenue la meilleure ! Elle n'est même pas passée par la case petit à petit ses entraînements portent leurs fruits, non : c'est directement nulle à hyper douée ! Euh… désolée, mais dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça hein… Bon, ok, un livre ne reflète pas forcément la vraie vie, mais quand même… À partir de ce moment, les auteures ont commencé à me perdre…

Aussi, on n'explique pas du tout pourquoi Revana déteste tout de suite Melany ! Elle est décrite comme étant une gosse de riches, pimbêche, et tout ce qui va avec… mais celle-ci ne connait pas du tout Melany ! La déteste-t-elle parce qu'elle est pauvre ? À cause de son apparence ? Car Lucian s'intéresse à elle ? Ou tout simplement comme ça, pour le fun ? Bref, là non plus, je n'ai pas tout compris…

De même, quand l'attirance entre deux personnages se fait immédiatement, sans réelle explication (comme ce fut le cas pour Lucian et Melany), ça me laisse plus perplexe qu'autre chose ! J'aime quand une histoire se construit ; alors qu'ici, paf ils se rencontrent, ils sentent qu'il y a un truc inexplicable entre eux ! Comme un cheveu sur la soupe ! Ok, ils mettent du temps avant de franchir la première étape, mais quand même !

Le dieu qui est apparu vers la fin n'a pas été une grosse surprise pour moi, j'avais deviné depuis la présentation des dieux professeurs de l'Academy que celui-ci allait sûrement apparaître ! Après tout, il n'y a pas de mythologie grecque sans lui ! En plus, certains indices gravitant autour de Melany étaient clairs comme de l'eau de roche et faisaient référence à ce fameux dieu…

Aussi, quand Melany, Jasmine et Ren entendent les policiers dire qu'ils ont trouvé un corps dans les décombres de la propriété Demos, peut-on réellement être sûrs que c'est bien la tante de Melany ? Après tout, elle n'a pas vu le corps et les policiers n'ont pas dit qui c'était ! En plus, Melany a dû partir en quatrième vitesse, donc elle ne peut pas être certaine à 100 % que sa tante est décédée… Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce n'était pas elle dans les décombres et que sa tante cachait des choses 🤔🧐 ! À voir par la suite si mon intuition se vérifie… Même si je ne suis pas sûre de lire la suite tant j'ai été un peu déçue de ma lecture…

Vous l'aurez compris, j'étais très enthousiaste pour lire ce livre, mais il y a beaucoup trop d'incohérences pour moi pour que j'aie l'envie de poursuivre avec les autres tomes… À voir…
De la mythologie grecque, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, une école d'apprentissage pour intégrer l'armée des dieux ? N'en dites pas plus je VOULAIS absolument le découvrir car vraiment le résumé me donnait très très envie.

Malheureusement il ne m'a plu que sur le papier. Lorsque je l'ai commencé, je n'avais lu qu'une cinquantaine de pages et je savais que ça n'allait pas forcément le faire pour moi.
C'est trop simple. Pas assez de développement que ce soit sur l'univers, sur les dieux, sur cette académie. Et à l'inverse tout va trop rapidement pour notre héroïne, son arrivée à l'école, ses pouvoirs, son histoire d'amour. J'adore pourtant ce genre de récit où on a des cours, des entrainements, mais là c'est trop rapide, on n'a pas le temps de bien visualiser que la scène que c'est déjà terminé et qu'on est passé à autre chose.

J'ai vraiment eu du mal à m'attacher à elle car c'était parfois trop cliché. On ne prend pas le temps de nous mettre en place les événements, alors ce n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste que la plume manque à mon sens de maturité. L'élue un peu rebelle qui se découvre avoir un destin extraordinaire, c'est un schéma vu et revu et qui pourtant marche super bien dans certains cas mais là pas vraiment d'originalité, tout est assez prévisible et se déroule encore une fois à 100 à l'heure. Pour un public plus jeune je suis sure qu'il pourra plaire mais moi je suis passée à côté et j'en ressors assez déçue.

En bref, une lecture qui ne m'a pas convaincue mais que je n'ai pas détesté, il y a un vrai potentiel avec l'intrigue et l'univers basé sur la mythologie grecque mais malheureusement pour moi je n'ai pas réussie à être charmée.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Je suis un peu embêtée, j'ai beaucoup aimé le concept de ce roman mais malheureusement, il y a plusieurs points qui m'ont moins convaincue. Pour commencer, le rythme est très rapide. Tout s'enchaîne très vite et personnellement, j'aime quand on découvre l'univers petit à petit, alors j'ai été un peu frustrée. Maintenant, ça fonctionne plutôt bien quand même, dans le sens où les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte ! Pas le temps de s'ennuyer puisqu'il arrive toujours quelque chose.

Pour ce qui est de Melany, je me suis attachée à elle et j'ai aimé la suivre. Seulement, elle est ce genre d'héroïne autour de laquelle TOUT tourne. J'ai trouvé qu'il n'y en avait que pour elle et c'est dommage parce que ça a effacé les autres personnages, qui étaient tout aussi intéressants et que j'aurais aimé découvrir plus ! Mais peut-être que ce sera le cas dans le prochain tome et les suivants… J'imagine bien qu'on les retrouvera. En tout cas, j'ai bien apprécié les liens qu'ils ont créés entre eux. Ils se sont soutenus jusqu'au bout pour réussir ensemble !!

L'intrigue est assez prévisible mais se met bien en place et l'académie, avec tous ses cours dispensés par les dieux grecs, est vraiment très chouette !! J'ai aimé l'ambiance qui s'en dégageait : un mélange de rivalités et d'amitiés naissantes. On retrouve aussi de la bienveillance, de la solidarité et de l'acceptation. La fin promet une suite d'événements intéressante et j'ai hâte de voir comment ça va se goupiller maintenant qu'on entre dans le vif de la formation de demi-dieux !

En bref, même si certains points ne fonctionnent plus trop pour moi, c'est un bon roman pour ado avec une histoire intéressante et je continuerai de découvrir cet univers avec plaisir !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une série qui avait du potentiel... mais qui ne l'a pas fait avec moi !

La mythologie est un sujet qui me plait beaucoup : même si j'ai déjà lu beaucoup d'ouvrages reprenant la mythologie grecque, je trouve toujours chouette de retourner sur le Mont Olympe de temps en temps. Alors avec une héroïne qui sort des codes et des sortes d'Hunger Games pour intégrer l'armée des dieux, je ne pouvais qu'être tentée... Cependant, je n'ai pas trouvé dans ce récit ce que je cherchais.

L'héroïne sensée ne pas avoir la carrure pour cette place est en réalité surpuissante, le beau gosse du groupe tombe amoureux d'elle, la fille populaire la prends en grippe... si ce schéma aurait pu me plaire étant jeune ado, il me parait vu et revu aujourd'hui. le traitement de certains dieux étaient intéressants mais l'intrigue était cousue de fil blanc et ne m'a malheureusement pas assez convaincue pour me donner envie de lire la suite.

Bref, n'étant pas la cible de base pour cet ouvrage, je n'ai pas accroché mais je pense que pour un public qui n'a pas encore lu de nombreux titres du même style, cela pourras être une bonne découverte et une chouette entrée en la matière ! ^^
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

J'adore la mythologie, et depuis quelques années les réécritures des mythes sont vraiment très florissantes. Demigods Academy, fait forcément penser à Percy Jackson, de par son pitch de base, mais la comparaison s'arrête là, je trouve.

Melany est une jeune fille différente des autres et quand l'occasion se présente pour elle de rejoindre l'académie des dieux, elle saute sur l'occasion. C'est un personnage que j'aurais pu aimer, si l'intrigue avait été moins jeunesse. Car c'est une rebelle, elle n'hésite pas à enfreindre les règles, à être insolente, etc.

Malheureusement, le côté jeunesse est ce qui m'a le plus sorti de l'histoire. J'ai vu venir l'intrigue à des kilomètres à la ronde. J'ai trouvé la relation entre Melany et un certain garçon bien trop rapide à mon goût. La plupart des personnages étaient énervants de par leur façon d'être, notamment certains Dieux qui agissaient comme des enfants de dix ans…

Je ressors donc mitigé de ma lecture. D'un côté, je suis frustré parce que l'intrigue avait vraiment un très bon potentiel. D'un autre, je me dis que je n'étais juste pas le public ciblé. Mais pour une personne plus jeune, qui n'a peut-être pas trop l'habitude de lire ou qui veut s'essayer aux réécritures mythologiques, ça peut être une bonne porte d'entrée, je pense.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
La lecture est très fluide. On est sur un roman jeunesse qui se lit tout seul. Ce qui est vraiment très agréable.
Il est idéal comme petite lecture sans prise de tête entre des plus gros livres. Ce qui fut parfait pour moi au moment où je l'ai lu.

Au niveau de l'univers, il n'y a pas grand chose d'innovant pour être sincère, mais ça reste quelque chose qui plaira aux amateurs de mythologie.
Même s'il n'y avait pas assez de descriptions de l'environnement à mon goût. C'est quelque chose dont j'ai personnellement besoin dans mes lectures, et qu'il m'a manqué ici.

On est sur du 1000% cliché, et pas forcément du bon cliché à mes yeux…
Tout est prévisible : l'intrigue, les évènements, les liens entre les personnages… Il y quelque chose de presque cucu dans le roman…
Les dieux, n'étaient pas assez… dieux à mes yeux. Ils manquaient de grandiose, étaient peut être trop « terre à terre ».
Et même si les romans jeunesse sont, en toute logique, moins approfondis que les Fantasy adultes…. Je trouve que là c'est vraiment trop « facile » à mes yeux.

Au Niveau des personnages. J'ai bien aimé Melany, sans pour autant réellement m'y attacher. Et le second POV, je ne lui ai pas trouvé d'intérêt. Il aurait pu rester un personnage secondaire que cela aurait été pareil. Après, je suppose que ce personnage prendra plus d'importance dans la suite et donc que la présence de son POV a du sens.

En conclusion : je n'ai pas passé un mauvais moment avec cette lecture. Loin de là. Et même si son côté rapide et fluide est agréable, et que le sujet de la mythologie fait partie de mes préférés… Ce genre de roman ne me correspond peut être plus. Mais pourra quand même beaucoup plaire à beaucoup de personne.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
🏛️ Cette nouvelle saga m'a beaucoup intrigué par rapport à son aspect mythologie grecque et son côté académie de soldat demi-dieux.

🏛️ Mais j'ai trouvé ce premier tome un peu trop rapide et simple niveau intrigue. Tous les problèmes sont résolus rapidement et sans « difficultés ».
Ce rythme rapide laisse donc beaucoup de questions sans réponse, peut-être cela sera traité dans les prochains tomes ? 😇

🏛️ On retrouve les clichés de l'ado rebelle, tatouée, avec un sacré caractère et les cheveux colorés, qui tombe amoureuse malgré ses réticences sur le beau gosse de la classe. Mais cela ne m'a en aucun cas dérangé. Je savais que ça restait une lecture assez jeunesse, ça m'a d'ailleurs rendue un peu nostalgique de mes anciennes lectures 🤭

🏛️ Un premier tome d'une nouvelle saga comparée à Percy Jackson mais j'attends de voir les prochains tomes afin de me faire une idée plus précise de ce qui nous attend vraiment. Si vous aimez les livres jeunesse, rapide à lire et tout ça dans un univers touchant à la mythologie grecque, alors cette saga est pour vous ! 🙂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la lignée des récits mythologiques modernisés, le roman est présenté comme un héritier potentiel à la saga Percy Jackson.
Cependant, selon moi, cette ambition ne se concrétise qu'au dernier chapitre, où l'investissement émotionnel atteint enfin un certain potentiel.

Jusqu'à ce point culminant, le récit se déroule comme une distraction agréable, mais ne m'ayant pas captivée pleinement.
L'histoire se veut une lecture jeunesse accessible, mais j'ai regretté de constater certains stéréotypes que je n'ai plus envie de lire, d'autant plus que ce n'était pas un ressort scénaristique pour dénoncer quoi que ce soit, ou alors que ne m'en suis pas rendue compte et j'ai pris tout ça au premier degré.

En effet, Mélanie, notre héroïne, est dépeinte comme une outsider aux origines mystérieuses, tellement spéciale, en comparaison des autres filles, trop banales et sans personnalité...
Ce trope, trop appuyé, éclipse la diversité et la complexité que l'on pourrait attendre des personnages féminins en 2024.
De plus, les dialogues manquent cruellement de relief, se contentant de platitudes, ne rendant pas justice à la richesse potentielle de l'univers.

L'autre aspect qui ne m'a pas convaincue réside en partie dans la structure narrative elle-même.
Les actions, les épreuves et l'intrigue s'enchaînent avec une linéarité déconcertante, privant le récit de subtilité.
Même si l'on se rend compte qu'une menace plane et que des enjeux supérieurs se mettent en place, c'était trop survolé et déjà vu pour distiller une réelle tension au fil des pages, à aucun moment je n'ai réellement ressenti de mise en danger de Mélanie et ses amis.
Cette approche en “mode tunnel” laisse peu de place à la surprise ou à l'exploration et c'est seulement dans les dernières pages que l'on entrevoit ce que l'histoire peut offrir.

Malgré ses promesses, le récit peine à s'affranchir des clichés et à se construire une identité propre.
Je pense qu'il faudra attendre la suite pour voir si les autrices parviennent à exploiter pleinement le potentiel de leur création.
j'ai été déçu. Quand j'ai vu que l'histoire se passait dans une académie, je me suis dit y a quand même du potentiel.
Mais j'ai eu plusieurs problèmes notamment avec les dieux. On aurait plus dit des profs un peu tordu mais juste des prof d'une académie et perso, je préfère les dieux limite flippants à l'égo bien grand.
Autre souci, la facilité. Les épreuves sont trop simples, on nous vend dès le début une académie dangereuse où survivre est limite impossible et au final, ça va. Melany a quelques blessures mais elle récupère comme si c'était juste deux-trois égratignures.
Bon, après il y a aussi quelques éléments d'intrigues intéressants. Une certaine dose de mystère qui plane mais encore, c'est très peu.
Et il y a la fin qui est un poil trop prévisible ce qui est dommage.