Brigitte Hébert (Traducteur)
EAN : 9782017219576
Hachette Romans (06/03/2024)
3.43/5   48 notes
Le jour de leurs dix-huit ans, les jeunes du monde entier reçoivent un cadeau pas comme les autres : une boîte magique envoyée par les dieux. Personne ne sait vraiment ce qu’elles contiennent, car après les avoir reçues, les Appelés disparaissent pour toujours. D’après la rumeur, ils sont invités à rejoindre l’armée des cieux…
Des foutaises, si vous voulez mon avis.
Moi, c’est Melany Richmond. Toute ma vie, j’ai été une paria, une orpheline ballottée ... >Voir plus
Que lire après Demigods Academy, tome 1 : ZeusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Waouh cette lecture était tellement géniale !

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, on m'a dit « mythologie grecque et fantasy » j'ai signé de suite, mais en réalité je ne me suis pas plus penchée sur le résumé.

Tout commence lors de la soirée d'anniversaire de Callie, durant laquelle elle ouvre la boîte-mystère et n'est pas appelé à rejoindre la Demigods Academy, elle se débarrasse donc de cette boîte auprès de Melany qui va la garder, l'inspecter et trouver SON invitation (alors qu'elle n'avait pas eu de boîte à son propre anniversaire).

Pendant être une imposture elle intègre l'academy en espérant ne pas se faire remarquer (bien qu'elle ait les cheveux bleus et plein de tatouage)

J'ai découvert un univers génial, retrouver les dieux et déesses que j'affectionne (un en particulier mais 🤫)

Le seul point négatif si je peux dire c'est le manque d'approfondissement d'un élément! Alors étant donné qu'il y a 12 tomes, j'ai bon espoir que cela soit développé plus tard.

Malgré tout, on a une info qui donnerait matière à réfléchir à enquêter etc.. et pourtant, on en entend plus du tout parler..

Alors, certes, il est court, 285 pages c'est pas évident pour tout développer je le conçois 😁

Bon même si je me suis posée la question ça n'a pas gâché ma lecture.

Ce sont des jeunes de 17 ans, la narration à la 1ère personne nous plonge bien dans l'histoire, et la façon de réfléchir de Mélany est cohérente avec son âge. (Pas de gamineries, juste lisez vous verrez 😅)

Une petite romance est présente mais ne prend pas toute la place et c'est appréciable !

En bref, J'ai beaucoup rit, j'ai adoré cette lecture et j'attends la suite (qui arrive le lendemain de mon anniversaire, je dis ça, je dis rien 😂) avec une impatience non dissimulée 🎉

Alors, ça vous tente?

🗝 Mythologie Grecque • Academy • Dieux • Déesses • Bookstagram •
Après lecture, je dirai que nous avons là un roman qui est un mélange de la série "Percy Jackson" et "La Maison de la Nuit".
Nous sommes dans un monde où les dieux grecs sont encore vénérés, même si ce sont principalement les familles les plus riches qui bénéficient de leurs attention. Et à lors de leurs 18 ans, les "enfants" reçoivent une boite des dieux. A l'intérieur, une chance de découvrir une invitation pour s'entrainer au domaine des dieux et faire partie de leur armée.
Melany est "adoptée" par une riche famille, mais reste considérée un peu comme l'animal de compagnie de l'héritière. Lors des 18 ans de cette dernière, Melany découvre dans sa boite une invitation. Contrairement à ce que peuvent laisser entendre certains résumés, elle ne vole pas l'invitation (même si elle le pense) mais choisit d'y aller.
Commence alors l'entraînement et la découverte d'un monde plus ardu qu'elle ne le pensait.

Le côté mythologie, le personnage qui a des connaissances mais "n'y croit pas", tout cela on l'a dans Percy Jackson. En revanche, l'élue qui devient soudainement le centre de l'attention de tout le monde et qui semble toujours tout réussir, me rappelle plutôt la Maison de la Nuit.

Le mélange des deux n'est pas désagréable, mais ne sera pas un coup de coeur pour autant.

En effet, l'idée est plutôt bonne, mais j'ai trouvé la gestion du temps, entre autre, un peu maladroite. L'entrainement doit durer plusieurs mois, mais on n'a pas du tout l'impression qu'il s'écoule autant de temps avant les épreuves de sélection de "première année" (ou équivalent). Cela va souvent très vite, et je regrette que parfois les autrices ne prennent pas le temps de développer un peu.
en particulier les personnages : même Melany qui est au centre de l'histoire, n'est pas particulièrement développée tant il lui arrive de choses.
J'aurai aimé qu'on ait davantage l'occasion de connaître les uns et les autres, amis ou ennemis.
J'ai l'impression que c'est un tic pour certains auteurs de YA : on doit aller vite parce que les jeunes "n'ont pas le temps". Mais je pense que cela ne doit pas se faire au détriment d'une bonne histoire.
Surtout pour un premier tome, il est important de poser les bases, l'univers et ses règles, les figures principales. Quitte à modifier ou étoffer par la suite.

Côté intrigue, outre la découverte de cette école, nous découvrons surtout les talents de Melany et les dieux. J'ai d'ailleurs été très étonnée, la série a 12 tomes en VO que j'attribuais aux 12 principaux dieux grecs, mais les professeurs ne sont pas tous des dieux aussi importants. On a parfois des héros ou des personnages plus "mineurs".
La fin est plutôt intrigante et les autrices ont essayé de mettre du suspens en posant nombre de questions (comme ce qui arrive en Nouvelle Grèce, les capacités de Melany, celui/celle qui sera son tuteur...). Mais je dois admettre que le côté 'parfait" de l'héroïne à qui tout réussit, qui n'échoue pas, m'a un poil agacée. J'ai envie de lire la suite, mais en même temps je n'ai pas adhéré au personnage principal.

Après, je dirai que c'est une série qui est, comme les Percy Jackson, à destinations des jeunes ados (5e environ). Et comme cette série, je vais attendre de lire la suite pour affiner mon avis : en effet, le premier Percy se fait avec un garçon de 10 ans pas forcément très agréable à lire pour les plus vieux, mais ça se bonifie par la suite.
Je pense qu'on a pas mal d'ingrédients pour avoir une bonne série au final (même si 12 tomes ???) donc avant de valider ou non la commande je veux lire la suite :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Lors de leurs 18 ans, certaines personnes ont la chance de recevoir une boite magique envoyée par les dieux, contenant une invitation à rejoindre leur armée...
Melany n'a évidemment pas reçu de boite, contrairement à son « amie ». Elle décide alors de lui voler sa lettre et d'aller à sa place à cette fameuse Academy, où on les prépares à rejoindre l'armée des Dieux...

Le résumé et la couverture m'avaient beaucoup attirée, et je m'attendais vraiment à aimer ce roman. Mais j'avoue être assez mitigée...
J'ai beaucoup apprécié le démarrage de l'histoire, avec la présentation de l'univers et des personnages.
Mais pour ce qui est du reste du livre, j'ai trouvé qu'au final tout était assez plat.
Il n'y avait pas de réelle intrigue, et les personnages n'étaient pas très approfondis...

Ce qui m'avaient également beaucoup intéressée, c'est le fait que ce soit en rapport avec la mythologie grecque, mais en fin de compte les dieux n'étaient pas très creusés non plus, ils remplissaient juste leur "rôle" sans avoir de vraie personnalité.

Mais sinon en soit le concept de l'histoire est sympa, j'aurais juste aimé que le reste soit un peu plus approfondi !...
J'attendais de lire ce premier tome avec impatience et la déception est la hauteur de cette attente.
Le principe, bien que vu et revu, m'avait appelé : une jeune fille qui côtoie un univers sans vraiment en faire partie se retrouve à fréquenter les dieux grecs et prendre part à une formation pour intégrer leur armée.
Le twist qui m'a donné envie de m'attarder sur l'histoire étant que, contrairement à Harry Potter, Percy Jackson et autre protagoniste issus d'un univers imaginaire, Melany Richmond vole l'artefact permettant de se rendre à la Demigods Academy. Elle n'est ni choisi, ni appelé, ni l'élu, mais prends la décision (certes moralement discutable) de rejoindre cette Academy. Cette décision m'a fait miroiter beaucoup de promesses qui ne sont jamais tenus au fil de ce premier tome.
Tout d'abord, toute la personnalité de la protagoniste est lisse au possible. L'autrice (et ses personnages donc) s'évertue pourtant à nous dire qu'elle est différente des autres filles, pas comme les autres et autre poncif. Pourtant, rien dans ses actes ne vient abonder dans ce sens. Certes, elle a les cheveux bleus et des tatouages, ce qui aurait pu faire grand effet il y a 20 ans, mais plus maintenant. Ses attributs, que l'autrice nous présente comme des défauts (pourquoi pas), n'en sont en réalité que dans la narration puisque, dans les faits, personne ne le relève jamais ou, pire, ils sont parfois présenté comme une force qui la font sortir du lot.
Ses actes, donc, n'ont jamais aucune incidence sur l'histoire : Melany réussit toutes les épreuves sans aucune difficulté, tout le monde l'encense sans raison particulière et elle a toujours raison sans jamais qu'on nous explique pourquoi. Alors, certes, on devine au fil de l'histoire qu'elle a des capacités supérieures aux autres pour une raison plus ou moins révélée à la fin de ce tome 1, mais cette manie de toujours réussir en tout sans aucun réel obstacle fait que le personnage n'évolue absolument pas entre le premier et le dernier chapitre.
Je ne m'étalerais pas sur les personnages secondaires puisque l'autrice n'a pas jugé bon de le faire. En substance, ils n'ont aucune personnalité, ne servent globalement à rien dans le récit et sont juste bons à abonder dans le sens de l'héroïne.
Dans la même veine, l'univers de l'Academy est peu exploité et jamais développé. Il résume à un dédale de couloirs et d'escaliers, sans aucun corps ni matière. On passe d'un endroit à un autre sans explication, tant et si bien qu'il est compliqué de se représenter la géographie du lieu.
Quant aux dieux qui habitent les lieux, ils sont aussi caricaturaux que peuvent l'être des archétypes Disney. Arès est colérique, Aphrodite est perfide, Dionysos est alcoolique, etc. Si les clichés peuvent aider à la construction d'un univers, je trouve tout de même dommage de se reposer autant dessus surtout lorsqu'il s'agit de personnages clés pour l'histoire. de plus, dans le cadre d'un roman jeune adulte, on s'atteindrait plus à venir tordre le cou aux idées reçues ou, pourquoi pas, les détourner pour surprendre le lecteur.
Je ne saurais dire si le livre est mal écrit ou mal traduit, car je n'ai lu aucun autre livre de l'autrice ou de la traductrice. le résultat est le même cependant : la lecture est laborieuse puisque le récit passe d'une idée à une autre sans jamais prendre le temps d'en développer une. le choix des mots révèle une certaine paresse dans les choix d'écriture, un problème qui aurait pu être réglé au moment de la traduction et de la relecture par l'équipe éditoriale.
Ce livre me fait donc penser à tous ces autres titres qui jouissent d'un succès à l'international et qu'on fait traduire à la va vite pour continuer à bénéficier de la publicité gratuite faite sur les réseaux sociaux par des influenceuses booktok.
Néanmoins, il ne fait pas de mal en soi et aura au moins le mérite d'affiner les goûts littéraires d'un public encore jeune.
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

J'adore la mythologie, et depuis quelques années les réécritures des mythes sont vraiment très florissantes. Demigods Academy, fait forcément penser à Percy Jackson, de par son pitch de base, mais la comparaison s'arrête là, je trouve.

Melany est une jeune fille différente des autres et quand l'occasion se présente pour elle de rejoindre l'académie des dieux, elle saute sur l'occasion. C'est un personnage que j'aurais pu aimer, si l'intrigue avait été moins jeunesse. Car c'est une rebelle, elle n'hésite pas à enfreindre les règles, à être insolente, etc.

Malheureusement, le côté jeunesse est ce qui m'a le plus sorti de l'histoire. J'ai vu venir l'intrigue à des kilomètres à la ronde. J'ai trouvé la relation entre Melany et un certain garçon bien trop rapide à mon goût. La plupart des personnages étaient énervants de par leur façon d'être, notamment certains Dieux qui agissaient comme des enfants de dix ans…

Je ressors donc mitigé de ma lecture. D'un côté, je suis frustré parce que l'intrigue avait vraiment un très bon potentiel. D'un autre, je me dis que je n'étais juste pas le public ciblé. Mais pour une personne plus jeune, qui n'a peut-être pas trop l'habitude de lire ou qui veut s'essayer aux réécritures mythologiques, ça peut être une bonne porte d'entrée, je pense.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..

« — Tu es différente, tu le sais ? lâche-t-elle soudain.
— Euh… c’est-à-dire ?
— Ton aura… Elle n’est pas comme celle des autres.
Je ne sais pas si c’est bon ou mauvais, moi qui ne veux surtout pas être une paria. J’ai besoin d’être comme les autres pour réussir la formation.
— C’est bien, d’être différente, déclare-t-elle. Être comme tout le monde, c’est nul. Accepte tes différences, cela t’aidera à survivre. »
- Pourquoi tu as choisi ce tatouage?
- Parce que.
- Allez! Il veut dire quoi?
- Le serpent signifie la renaissance, l'éveil. Pour me rappeler que je peux devenir ce que j'ai choisi d'être. Maîtresse de mon destin.
- Dit celle qui a suivi une boîte mystérieuse pour rejoindre l'armée des dieux!
- Hé, j'ai choisi de venir, personne ne m'a forcée. C'était une invitation, chacun était libre de refuser.
Je déglutis, retenant mes larmes. Je pleurerai quand je serai seule, ce qui ne tardera pas. Je suis capable de supporter l'expulsion et l'exil, mais ne pas me souvenir de mes amis ou de Lucian est un poignard en plein cœur. Je trouve ça cruel et inhumain, je ferai n'importe quoi pour l'éviter. Quitte à subir toute autre punition.