Violette est très pulpeuse, elle joue dans un groupe de rock, fait le manequin pour une créatice de vêtements et se lance dans le stip tease. Ambiance Pin Up et Rockabilly, avec un graphisme baroque rétro années cinquante, volontairement kitsch, le graphisme s'attarde sur des détails qui donnent le ton de l'ambiance : vieilles voitures, instruments de musique, tatouages… Je ne peux pas dire que ça soit ma tasse de thé, mais dans le style recherché, dans l'ambiance, tout cela fonctionne parfaitement. Cependant, l'esthétisme très poussé cache un peu les faiblesses du scénario.
Niveau illustration, je trouve ça vraiment réussi, on détermine facilement les influences. Les tatouages et les effets graphiques ? Ma-gni-fiques. J'ai eu un flash d'une case de Doomboy de Tony Sandoval à un moment, et croyez moi en terme d'illustrations c'est un gage de qualité chez moi.

La BD est préfacée par une grande dame de l'univers rockab' ricain (je vous laisse découvrir la surprise).

Des fan arts sont publiés à la fin de ce premier tome (Sandoval, Lostfish,...) ... Bref on sourit des yeux, de la première à la dernière page ... graphiquement parlant.

Pour le coup, c'est niveau scénario, j'ai vraiment trouvé ça ... Mièvre, qui manque de puissance, de fond. Un peu comme si t'avais 5 ans, que tu regardais Hélène et les Garçons, mais là ils seraient tatoués et feraient de la musique qui est quand même mieux que ce que AB1 propose musicalement parlant (et en général aussi).

Ce bémol n'altère en rien la qualité graphique de la BD, sérieusement ça vaut le coup juste pour le dessin.

Le pitch quand même histoire de vous brancher sur le contenu du quoi ça parle :

L'histoire d'un petit groupe de zik amateur qui fait du rockab, de sa (future) chanteuse Violette, modèle à ses heures et copine du petit mec à lunette un peu écorché et pas sûr de lui (sans blague ?), des courses de voitures que même tes majorette elles pleurent si elles les voient, d'amour, de boite de prod. bidon, de baston (un petit peu si si), et de rock'n'roll.

AAAAAAH ET LA SEQUENCE BURLESQUE DE VIOLETTE (immanquable).
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Bonne découverte bd qui compte 2 tomes.
On est plongé dans le monde du tatouage et de la musique avec une héroïne pin-up.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Conquise par le dessin de cet univers burlesque, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. L'ensemble manquait de rythme à mon sens. Par contre, une fois les personnages présentés, la bd devient vraiment agréable à parcourir.
J'ai été enchanté par l'univers pin-up et rockabilly que propose François Amoretti. On s'attache rapidement au personnage principal, l'impétueuse Violette aux formes avantageuses...
Il me tarde de parcourir le tome 2 car le premier s'achève sur un "cliffhanger" désarmant!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..