AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Au cabaret. Effeuillage et Burlesque.
Liste créée par Pecosa le 15/07/2021
24 livres. Thèmes et genres : Strip-tease , danse , club , burlesque



1. L'art du glamour L'art du fétichisme
Dita Von Teese
4.50★ (21)

Je suis une vraie danseuse et une fille sympathique mais, surtout, je suis une girl exceptionnelle. En un mot, comme en cent, je vends de la magie. Le strip-tease, c'est un univers de rêves et d'illusions. Que je me baigne dans mon verre de martini, que je chevauche mon destrier étincelant ou que je jaillisse d'un poudrier d'or géant, à force de glamour et de fantaisie débridée, je réveille la nostalgie qui est en nous. Suivez-moi dans ce monde de pin up somptueuses, de strip-teases fascinants et de femmesfatales. Je suis prête à vous dévoiler un pan de ma vie, mais n'oubliez pas qu'une dame garde toujoursson quant-à-soi...
2. Dita Von Teese : L'art du glamour (1DVD)
Dita Von Teese
3.00★ (8)

Autobiographie (recto verso) de l’icône glamour et fétichiste, illustrée par de rands photographes. Célèbre pour ses tenues sophistiquées et ses numéros élaborés, l'effeuilleuse la plus en vogue de la planète people raconte son parcours, ses influences culturelles, ses références esthétiques, ses sources d'inspiration et les modèles qui ont contribué à la construction de son image. C'est le récit d'une égérie qui révèle également avec malice et érudition tout (ou presque) de ses secrets de beauté !
3. Lili St-Cyr
Marjolaine Bouchard
3.00★ (6)

Montréal, 1946. Une dame se dévêt lascivement dans un sombre cabaret. Bien qu'elle ne soit qu'une effeuilleuse, on l'admire comme une vedette. Certains voient une femme nue pour la première fois, alors que d'autres, insatiables, ne comptent plus le nombre de soirs où ils ont posé les yeux sur la ravissante Lili St-Cyr.Au cours de son époustouflante carrière, la grande stripteaseuse aura convolé six fois en noces plus ou moins justes, aimé, embrassé et brisé des coeurs, dont le sien, si fragile. Elle aura ri, pleuré, voyagé au bout du monde, mangé du caviar et bu du champagne. Le vison, l'hermine, les peignoirs de pure soie, l'or de chez Cartier et les robes signées Dior l'auront tour à tour habillée. Danseuse, actrice et créatrice, elle aura offert des milliers de spectacles burlesques et de variétés, dessiné des vêtements érotiques et vendu de la lingerie fine. Mais surtout, elle aura dansé et se sera déshabillée, encore et encore.Après s'être dénudée si longtemps, Lili s'est finalement emmurée de silence, de distance, en se demandant s'il aurait mieux valu mourir jeune, en martyre, comme Marilyn avant elle, Cela lui aurait évité ce sentiment d'ingratitude, d'être usée, vidée, elle qui s'était donnée tout entière à son public.Lili St-Cyr, c'est le roman d'une vie fascinante, dévoilée à la manière d'une stripteaseuse. On y découvre l'âme d'une artiste déterminée qui incarnera toujours la jeunesse et la beauté.
4. Eros et le burlesque
Julie Vesper
4.00★ (1)

Des premières stripteaseuses du début du XIXe siècle aux transgressions du new burlesque contemporain : un récit retraçant - avec de nombreuses images - la scandaleuse aventure du plus sensuel des spectacles.
5. Mort aux femmes nues
Gypsy Rose Lee
3.07★ (33)

Les strip-teaseuses de l'Old Opera ne vont pas se laisser marcher sur les pieds. Que cette soi-disant princesse Nirvena, danseuse vaguement russe débarquée d'un bastringue de Toledo les snobe, passe encore. Mais qu'elle sème le chaos dans le programme et fasse son strip en enlevant tout, au mépris du règlement de la boîte, c'est trop. Que peuvent bien faire les autres après ça ? Leur numéro est fichu. Sans compter que ce genre d'exhibition attire toujours un tas d'empoisonnements. Car, aussi bizarre que ça paraisse, tout le monde n'aime pas les femmes nues... Gypsy Rose Lee, narratrice géniale et sulfureuse, nous emmène dans les coulisses d’un double meurtre au cœur d’un cabaret burlesque du New York des années 1940. Une plongée violente et sensuelle dans un monde où les femmes gagnent leur argent à coups de déhanchés et n’ont rien à cacher, à part leur passé.
6. Strip-tease
Georges Simenon
3.33★ (80)

A trente-deux ans, Célita, strip-teaseuse au Monico, à Cannes voit avec anxiété pâlir son étoile. Son seul espoir : succéder bientôt à Florence, sa patronne, gravement malade, dont elle s'est attaché le mari, Léon, d'une façon qu'elle croit sûre. Mais tout est compromis le jour où Maud, une débutante de dix-neuf ans, ravissante et faussement ingénue, franchit pour la première fois le seuil du Monico. La clientèle s'enthousiasme, et Léon en fait bientôt la vedette du spectacle. .Comment une rivalité à la fois professionnelle et amoureuse va se muer en un combat désespéré, où même le crime est envisageable pour conjurer la déchéance : c'est ce que nous conte, avec une saisissante vérité psychologique et une apparente impassibilité qui ne fait que souligner le drame, le romancier de Lettre à mon juge, le créateur de Maigret.
7. Dernier strip-tease
William Irish
5.00★ (3)

Il vit d'abord Vilma : c'était la brune. Puis il vit Gilda : c'était la blonde. Au milieu d'un tableau vivant formé par cinq ou six nymphes, Gilda, c'était l'attraction principale. Etait-elle aussi nue qu'elle le paraissait ? Là n'était pas la question car elle savait déchaîner l'enthousiasme sans lever le petit doigt...
8. Striptease
Carl Hiaasen
3.62★ (59)

Dans cinq minutes, Erin sera sur scène. Elle ajuste son body de dentelle blanche. Une touche de parfum, elle est prête... Souriante, elle avance, ondulant langoureusement sous les projecteurs... Dans l'ombre, des malins se tendent, accrochant à ses jarretières les billets verts tant attendus. Son métier : stripteaseuse ! Erin n'a pas le choix. Pour régler les honoraires exorbitants de l'avocat qui doit lui permettre de récupérer sa petite fille, Angie, elle a besoin d'argent, de beaucoup d'argent, et très vite... Alors, elle ferme les yeux et danse toutes les nuits au Fruit des Fendues, rêvant au jour béni où elle retrouvera Angie. Quand Jerry Killian lui propose son aide, Erin n'hésite pas une seconde. Elle ne sait pas que derrière son timide sourire se cachent les méandres sulfureux d'un monde politique où règne la Mafia...
9. Le diable et la licorne : Métaphysique du strip-tease
Jean-Pierre George
3.50★ (8)

J'avais le goût du sexe et la passion de l'érotisme et fus naturellement aimanté par celle qui les représentait à l'envi sur les scènes des cabarets et des théâtres. Ce serait donc la figure de la rupture. Je me fâcherais avec ma mère ("Mais c'est une pute ", me dirait-elle alors que je lui présenterais la Licorne qui avait jugé indispensable et instructif de connaître la mère de l'homme avec qui elle vivait). Je ne ferais pas de carrière littéraire. Je ne tiendrais pas compte des mauvais augures ("Elle le bouffera ", etc.). Je tournerais le dos à la société des hommes. Ainsi étais-je sur le chemin de la rencontre dont je fais ici le récit. Ce livre est un brûlant hommage à une actrice et à une femme d'exception. C'est la Licorne. On y déroule le fil d'une histoire d'amour hors norme vécue et consommée dans l'espace et le temps du théâtre de la cruauté
12. Strip-tease : Histoire et légendes
Rémy Fuentes
3.00★ (2)

Si la représentation du strip-tease semble simple, le scénario basique et la finalité sans surprise, l'étude de son développement au cours du siècle dernier révèle un spectacle aux multiples facettes, généralement méconnu. Confronté à la censure depuis ses origines, le strip-tease est également un précieux témoin de l'évolution de nos mœurs. Des premiers déshabillages apparus en France fin XIXe à l'avènement du New Burlesque, le strip-tease fait partie de notre culture. Nous vous invitons avec cet ouvrage à passer de l'autre côté du rideau et à explorer cet univers fabuleux. Au programme : L'histoire du strip-tease, de ses origines à nos jours, détaillée en quatre grandes parties. Des fiches biographiques sur les grandes figures du strip-tease. Un glossaire des termes spécifiques au genre. Un index des personnages et des lieux cités. Environ 200 photographies en couleurs et noir et blanc, dont de nombreux documents inédits.
13. Cabaret New Burlesque
Stanislas Guigui
Ce livre rassemble des photos en noir et blanc du photographe Stanislas Guigui, qui a accompagné la troupe du cabaret New Burlesque pendant sa tournée. Près de 140 images prises dans les loges, les coulisses, sur scène, mais aussi lors des Césars 2010. Elles mettent en scène ces filles qui se sont rendues célèbres grâce au film de Mathieu Amalric, Tournée. Un livre qui rend hommage à ce genre revisité qu'est le new burlesque : du strip-tease, des éléments de théâtre, de chorégraphie, de glamour, d'humour, de satire et un peu de destruction.
14. Quand la nuit tombe sur le Berlin des années folles
Robert Nippoldt
Symphonie d'une grande ville La métropole exubérante des années 1920 C'était l'époque des bals costumés, de Metropolis et de Josephine Baker ; des découvertes scientifiques cruciales, de la verve littéraire et du chaos politique engendré par la République de Weimar. Après le succès fracassant de Hollywood dans les années 1930 et Jazz. Dans le New York des Années folles, l'illustrateur Robert Nippoldt s'est associé à l'auteur Boris Pofalla pour évoquer la métropole trépidante et libre qu'était Berlin dans les années 1920.
15. Frede
Denis Cosnard
4.00★ (23)

C'est une héroïne de Modiano. Elle a les yeux bleu-vert, de longs cils, une chevelure brune, un air de chat et de garçonne à la fois. Dans le Paris des années folles, Suzanne Baulé, fille d'une plumassière et d'un réserviste contraint de partir sur le front en août 1914, se métamorphose. Elle change de nom et se fait appeler Frede. Sa vie se confond avec la naissance de ces cabarets pour femmes où l'ambiguïté se porte à la boutonnière. À 20 ans, au Monocle, l'établissement de nuit du boulevard Edgar Quinet, elle met à ses pieds une déesse d'Hollywood : Marlène Dietrich. C'est le début d'une folle passion. Alors qu'il écrit un livre sur Patrick Modiano, le journaliste Denis Cosnard croise ce visage androgyne et mystérieux sur la couverture de Remise de peine. Dans ce roman, le narrateur, " Patoche ", raconte son enfance dans une maison où ne vivaient que des femmes. Et parmi elles Frede. Celle-ci dirige alors une boîte lesbienne rue Notre-Dame-de-Lorette, La Silhouette. D'où vient cette nouvelle reine de la nuit parisienne ? Comment est-elle devenue cette croqueuse de femmes, l'amante de Marlène Dietrich, d'Anaïs Nin et de Lana Marconi, la dernière épouse de Sacha Guitry ? En quoi Frede est un symbole de la France décadente et insouciante de l'entre-deux-guerres ? À peine la Seconde Guerre Mondiale déclarée, alors qu'une chape de plomb s'abat sur Paris, interdisant les dancings et les bals, la jeune meneuse s'exile à Biarritz où la haute société parisienne a décidé de ne pas se laisser abattre. Elle ouvre un élégant jazz-bar, le Touch-Wood, avant de reprendre, dans les années 1950, Le Carroll's, rue de Ponthieu, qu'elle transforme en boîte de nuit interlope. Dans cette biographie endiablée, Denis Cosnard nous raconte l'histoire férocement romanesque de Frede et nous dévoile aussi les dessous de son enquête : Paris révélé par sa nuit. Une nuit enflammée de néons et de strass. Une nuit indomptée, secrète, éminemment féminine.
16. Burlesque girrrl
François Amoretti
3.76★ (80)

Ovni burlesque délicieusement rock! Une jeune pin-up pulpeuse, tatouée, qui porte la vingtaine avec l’élégance d’une diva. Une incarnation du "rock" et du "burlesque", dans la lignée des effeuilleuses Dita Von Teese et Devil Doll: c’est Violette. Bassiste dans un groupe, modèle pour sous-vêtements, elle alterne shootings et concerts, compose ses morceaux à l’occasion. Une fille pas comme les autres et délicieusement GRRRL…
17. Burlesque girrrl, Tome 2
François Amoretti
3.72★ (41)

GIRRRL ou GRRRL. GRRRL comme le nom d'un groupe de rockabilly improbable. GRRRL comme une référence directe au Riot Grrrl, mouvement musical aux idées féministes, à la croisée du punk-rock et du rock alternatif. GRRRL enfin comme Violette, une jeune pin-up, la vingtaine, pulpeuse et tatouée, incarnation rock et burlesque des effeuilleuses Dita Von Teese aux États-Unis et Devil Doit en France. Bassiste dans un groupe, modèle pour sous-vêtements, elle alterne shootings et concerts, et compose ses morceaux à l'occasion. Découvrez la suite des aventures de cette fille pas comme les autres et délicieusement GRRRL !
18. Missy
Benoît Rivière
3.92★ (42)

Etoile de cabaret la nuit, Missy redevient au matin cette grosse femme dont le monde entier se contrefiche. Une fois leur curiosité et leur désir assouvis, ses amants l'abandonnent invariablement au saut du lit. Sensuel, envoûtant, charnel, ce récit aux contours généreux entraîne le lecteur dans un tourbillon de formes. Sans clichés, les auteurs mettent en scène une histoire d'amour et de désespoir qui fera rêver tous les lecteurs... Récit tout en sentiments, les auteurs ont osé et réussi le pari de ne pas donner de visages à leurs personnages.
19. Dessous
Leela Corman
3.50★ (97)

Dessous décrit la vie tumultueuse de deux soeurs jumelles, Esther et Fanya, issues de la communauté juive du Lower East Side new-yorkais du début du XXe siècle. Leur mère tient un atelier de confection et trompe sans vergogne son mari, un homme effacé. Peu enclines à reprendre le commerce maternel, les deux soeurs s'éloignent du giron familial dès l'adolescence. Fanya est embauchée par une sage-femme avorteuse qui fera son éducation scolaire et politique. Esther, fascinée par les danseuses d'un théâtre burlesque local, prend des cours de danse tout en travaillant comme bonne à tout faire dans la maison close attenante au théâtre. Les chemins des deux soeurs, pourtant très liées l'une à l'autre, vont progressivement diverger. Avec Dessous, Leela Corman décrit les difficultés de cette population immigrante à la veille de la grande dépression, mais brosse surtout le magnifique portrait de deux femmes libres et farouchement indépendantes.
20. Betty Boob
Véronique Cazot
4.08★ (506)

Le parcours d'une reconstruction tout en tendresse et chargé d'espoir. Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie.
21. Le Baiser du serpent
Thomas Scotto
3.50★ (5)

Les parents de Salomé ont un numéro dans un cabaret parisien. Un soir, Dalila est étouffée par son serpent. Un drame qui a tout l'air d'un meurtre. Qui pouvait en vouloir à ce point à la charmeuse de serpents ?
22. Strip-Tease
Emma Subiaco
3.05★ (19)

Camille, une jeune architecte, rentre chez elle à l'improviste et surprend son copain au lit avec une jolie blonde. Blessée, elle vire immédiatement l'indélicat de chez elle et décide de faire le bilan de sa vie. Une remise en question qui la conduit à se lancer un étrange défi : celui de devenir danseuse dans une boîte de strip-tease. Un monde dont Camille ignore tout et qu'elle découvre progressivement avec l'aide de ses nouvelles collègues toutes plus déjantées les unes que les autres. Avec beaucoup d'humour et de justesse, Emma Subiaco décrit un monde interlope dans lequel les " mecs " n'ont pas vraiment le beau rôle...
24. Osez... le strip-tease
Violeta Carpentier
Pour éveiller un désir fou chez son partenaire, un cours de strip-tease
Commenter  J’apprécie          254

Ils ont apprécié cette liste


{* *}