J'ai adoré cette lecture même si elle m'a fait pleurer à plus d'un passage.
Très émouvante, ces 3 femmes ont chacune quelque chose à partager.
Le fait qu'elles soient voisines les invite à se rapprocher pour enfin se libérer du poids qu'elles portent au quotidien.
C'est donc l'amitié, l'entraide, l'écoute, la féminité et encore d'autres thèmes qui animent cette histoire.
Un roman qui mérite d'être mis en avant.
L'écriture est agréable, fluide.
Je ne peux que vous invitez à le lire.
Une très belle découverte d'une autrice anonyme.
Un feel good très contemporain qui illustre les vicissitudes que rencontre tout individus lambdas dans nos sociétés. Chacun des chapitres dont le titre fait référence à un prénom nous permettent de suivre le cheminement de vie de différents personnages à travers leurs actions, souffrances et pensées. On se retrouve face à un texte qui montre que la vie est loin d être un long fleuve tranquille. Nous voilà face à un récit qui est loin d être monotone en effet après nous avoir dressé un tableau idyllique celui ci va au fil des pages prendre un virage dans le côté sombre de l existence. Illustré par des thèmes tel que la trahison, la maladie et l absence. Ces différents thèmes sont très bien décrit et mis en valeur. On y adhère totalement grâce à une écriture qui met en relief en fond de suspense. Non pas celui présent dans un thriller mais celui qui nous questionne sur les tenants et aboutissants de certaines actions. En effet, l auteure a eu l idée géniale de nous confronter des le début à une série de problèmes qu elle va traiter petit à petit dans le but de garder notre intérêt en ébullition permanente. On retrouve un panel de personnages qui vont devoir faire des choix cruciaux, remettre en cause leur croyance et faire face à des événements qui vont les changer à jamais. Un formidable ode à l amitié.

Un roman sur les aléas de la vie

L'auteure nous invite dans ce roman choral à découvrir le quotidien de trois femmes habitant le même immeuble parisien sans véritablement se connaître.

- Isabelle, mère de trois enfants, au bord du burn out, se sent peu épaulée par son mari et ses amis.

- Chloé, employée talentueuse dans une joaillerie de luxe, stressée par son travail, en couple avec JB, s'interroge sur la maternité.

- Rose, wedding planer fraîchement arrivée des États-Unis, est mariée à un homme peu sûr de lui, qu'elle doit porter en permanence.

Suite au confinement et à différents événements émaillant leur vie personnelle, elles vont être amenées à se rencontrer. La crise sanitaire sert juste de décor, ce n'est pas le propos de ce roman je vous rassure.

Ce récit parle de sororité, d'amitié, de couple, de désir d'enfant, de maladie. Comme la plupart des premiers romans, il présente quelques maladresses, notamment au niveau de l'écriture et du rythme. J'ai beaucoup plus apprécié la deuxième partie du livre, à partir de la rencontre entre ces 3 femmes. Mais ce que je retiens surtout de cette histoire c'est l'émotion procurée par ces héroïnes, notamment par Isabelle, bouleversante, par leur combat chacune à sa manière pour tenter de construire une vie meilleure. J'ai beaucoup aimé egalement l'énergie et la générosité de Rose. Chloé m'a moins parlée.

Un roman à découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme il est clairement indiqué dans son titre, le roman parle des femmes.

Dans un immeuble parisien, nous allons suivre le quotidien de trois femmes, voisines et anonymes les unes pour les autres. Comme beaucoup de voisins, elles se croisent dans l'immeuble et imaginent ce à quoi doit ressembler la vie des autre.

Leur existence semble à première vue parfaite : train de vie confortable à Paris, travail passionnant et en vogue, famille nombreuse, nombreux amis, compagnon aimant. Mais comme tout à chacun et chacune, elles sont contrariées et rongées par des questionnements existentiels. Ces questions, chaque femme se les sont déjà posées ( le travail ? les enfants ? le besoin d'enfant ? le couple ? )

Mais la vie joue des tours ! Certains problèmes, parfois beaucoup plus graves que d'autres, remettent de manière violente en question notre mode de vie et notre vision du monde.

Je ne vous en dit pas plus, mais sachez que la Covid jouera un rôle de passeuse de lien entre nos 3 héroïnes. Étonnant non ?

Si vous aimez les romans très urbains, ultra-contemporains et féminins parlant de la vie des femmes d'aujourd'hui alors ce roman est fait pour vous ! 😘