Caroline Amoretti (04/11/2021)
4.63/5   15 notes
Et si l'amour n'était qu'une allégorie?
Arrivée à Paris il y a déjà deux ans, Angela voudrait incarner à la perfection l'image du féminisme de ce début des années 60. Si la plupart des jeunes filles de son âge ne rêvent que de se voir passer la bague au doigt, Angela aime son indépendance, rire, fumer danser, et surtout le parfum de sa liberté.
Déterminée à ne plus perdre le contrôle de sa vie, elle a jeté son dévolu sur Adriano, qui lui a semblé être ... >Voir plus
Que lire après Et si lundi n'arrivait jamais ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

«  Sirènes et gyrophares, tout y est. Impossible de s'ancrer dans cette réalité, impossible d'accepter que tout puisse basculer. Cinquante-six ans à eux deux, ce n'est pas assez, ils se sont promis l'éternité. »

C'est ainsi que débute
Et si lundi n'arrivait jamais ?
Roman auto-edité sur Amazon, d'après une histoire « trop belle pour être vraie ».

Après Toutes elle, Caroline Amoretti nous plonge dans les années soixante, entre la France et l'Italie, ambiance bal du quatorze juillet, décapotable et atelier d'artiste.

Angela fuit son passé. Elle a soif de liberté, d'indépendance, et d'authenticité.
Elle se construit une petit vie bien rangée. Adriano, quant à lui, a tout du mari parfait.
Le chemin du bonheur semble tout tracé.

Thomas a quitté son premier métier pour se consacrer à sa passion, la peinture.
Valeria écrit des romans, William est un bon confident.

Entre faux semblants, trahisons et rebondissements, on devine l'amour en filigrane,
le vrai, celui qui nous fait voir avec les yeux de l'autre…

Un roman époustouflant.

« Tout à coup, elle se fige, ses pensées l'escortent vers une autre réalité. Elle n'est plus dans le salon des Giselle, le sol se dérobe sous ses pieds, la pièce tourne, sa vision se trouble. Elle se voit derrière son voile de mariée, il y a la dentelle, le bouquet, les choux à la crème, le bonheur l'enveloppe ; elle relève maintenant le rideau du berceau, il y a cet amour immense qu'elle devine dans les yeux d'un nouveau- né, blonds comme les blés ; l'enfant a grandi, il a trois ans, c'est Pâques, il rit aux éclats avec son père, il y a ces motifs peints sur des oeufs en couleur qu'elle a déjà rêvés ; il y a encore plus de rires, cette joie complète ; il y a ces mains vieillies auxquelles elle s'accroche de toutes ses forces, ces mains qu'elle connaît si bien, un pinceau qui oscille entre les couleurs d'une palette ; elle est hier, sur ce trottoir boulevard Pereire, elle se replonge dans ce regard qui l'a mise à nu et duquel elle ne peut se détacher, il y a ces lèvres qu'elle veut embrasser, ces lèvres qui lui résistent, qui la respectent trop pour obéir à son désir. »
Il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de découvrir Toutes Elle, le premier roman de cette auteure. Qui avait été bien plus qu'un coup de coeur, un vrai coup de foudre littéraire.

Alors forcément lorsque j'ai vu que Caroline Amoretti sortait un nouveau roman je n'ai pas hésité à le commander dès qu'il est paru en broché. Délestée de 16 euros et coeur rempli de joie, j'ai attendu sa réception avec un brin de fébrilité.

Pourquoi cette nervosité ? Parce que j'avais tellement aimé Toutes Elle que je savais que j'aurai beaucoup de mal à aimer autant un autre roman de l'auteure. Donc après avoir été impatiente, je l'ai laissé dans ma bibliothèque attendre d'être prête.

Je l'ai ouvert hier, refermé aujourd'hui. le style de l'auteure est parfaitement rythmé, les personnages sont profonds, la plume est facile et délicate. J'ai adoré vivre les espoirs d'Angela et la passion de Thomas. Deux personnages si différents. de par leurs caractères, mais aussi leurs rêves.

Vivre auprès d'une femme du début des années 1960 rappelle douloureusement que les droits des femmes ont été acquis avec du temps et de la patience. En effet à cette époque la femme n'avait pas une pleine indépendance. Elle ne pouvait, par exemple, pas voyager outre-atlantique sans mari. Angela veut sortir de ce système et ce régime très machiste mais elle doit aussi faire au mieux pour que son passé ne la rattrape pas.

Ce livre est un beau coup de coeur, empreint de féminisme, d'amour, de passion et d'art. Bref tout ce que j'aime !
Et je vous invite à le découvrir pour vivre quelques heures à mi-chemin entre l'Italie et Paris, avec quelques rêves américains.
Parce que foncièrement ce roman en vaut la peine.
Dans les années 60, Angela, jeune italienne, est arrivée à Paris il y a deux ans. Elle savoure sa liberté retrouvée après une enfance douloureuse et l'échec d'un mariage arrangé. Déambulant dans les rues de la capitale de son petit appartement dans le 17ème, au quartier Saint-Michel où elle rejoint ses amis pour partager de bons moments et surtout danser, Angela se sent désormais chez elle. Elle est fière de son indépendance lui permettant de vivre sa vie comme elle l'entend et d'exercer un métier qui lui plaît avec la promotion qu'elle a obtenu. Elle est désormais assistante de direction à la Chambre de Commerce italienne.

Son groupe d'amis s'est agrandi avec l'arrivée de Thomas, un jeune artiste qui a laissé tomber ses dossiers d'avocat pour les pinceaux et cherche à percer dans le milieu de l'art. Thomas est un coureur de jupon qui séduit une fille le soir, pour l'abandonner dans ses draps au petit matin. Les filles du groupe, surtout Valéria, ne sont pas insensibles à son charme, sauf Angela, qui ne veut surtout pas être la prochaine de ses conquêtes. Elle a donné côté coeur et préfère les bras réconfortants et protecteurs d'Adriano, un jeune homme charmant et timide, qui lui témoigne affection et respect.

Lors d'une exposition, les oeuvres de Thomas plaisent et il est approché par des mécènes italiens afin de participer à une grande exposition d'art. Angela va lui apporter son aide en tant que traductrice. Très vite, Thomas ne pourra plus se passer d'elle pour réussir à peindre. Angela va devenir sa muse en intensifiant les couleurs de ses toiles. Cette situation ne sera pas sans répercussion sur le couple Angela et Adriano, et celui que vient de former Thomas avec Valéria.

Une magnifique histoire d'amour racontée avec douceur.

Des personnages qui existent dont on ressent toutes leurs émotions et surtout leurs rêves. Les thèmes abordés sont touchants et résonnent dans notre société actuelle, même 60 ans après. Angela est une héroïne moderne à travers laquelle on peut toute s'identifier.

Une rencontre qui se construit tout au long des pages à travers lesquelles on découvre les raisons de l'exil d'Angela et la passion artistique de Thomas.

Un roman qui parle des amours vrais, ceux qui sont l'évidence et qui durent toute une vie.

On dit souvent que l'amour rend aveugle, ici l'amour ouvre les yeux.

La plume élégante et touchante de Caroline est ma découverte et mon coup de coeur de cette année. J'ai été emportée et touchée par son précédent roman « Toutes elles », j'ai vibré et dévoré ce second roman. Ses histoires sont à chaque fois touchantes et écrites avec fluidité et beaucoup de sincérité. Il y a de l'amour, de la passion et des rêves dans ses pages.

Un roman dont il ne faut surtout pas passer à côté !

Les pages se tournent et quand on arrive au mot « fin », on n'a qu'une hâte : lire le prochain !

Lien : https://www.quandleslivresno..
C'est un bon livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire pour plusieurs raisons, mais avant mettons le contexte.
L'histoire se passe à Paris dans les années 60 ce qui est très intéressant niveau culturel, ensuite la personnage principale, Angela est italienne et nous transmet aussi cette culture qui j'ai adoré.
On suit aussi Thomas, qui est un artiste typique de cette époque et qui découvre les galléries d'art. L'histoire reste centrée sur le pourquoi du comment Thomas et Angela vont se rapprocher mais tourne énormément autours de leur groupe d'amis atypiques !
Le point qui m'a déçu est le personnage d'Angela, je m'attendais à une femme forte et indépendante qui allait se battre pour prouver sa valeur mais ce n'est pas le cas, elle se laisse écraser par la société et cela m'a beaucoup énervé. L'histoire traîne un peu en longueur et je me suis ennuyée plusieurs fois tandis qu'à d'autres moments je ne pouvais pas lâcher le livre.
L'écriture est fluide et très poétique sur les premiers chapitres !
Le début m'a un peu prise de cours car l'autrice a fait le pari de dévoiler la fin dans le prologue ! Un audace qui m'a conquise !

Vous êtes adeptes des romances dans les années 60 ? Alors lisez le !
C'est l'histoire d'Angela arrivée d'Italie au début des années 60,  une jeune femme féministe, une image parfaite pour cette génération. Elle ne veut pas perdre le contrôle de sa vie et sa liberté, on va la suivre tout au long de ces pages aux côtés de Valéria, son futur époux Adriano  et Thomas un artiste qui en fait succomber plus d'une avec son charme mais les plans de la jeune femme vont être complètement bouleverser par cette rencontre et je n'en dirait pas plus qu'il peut y avoir sur la 4ème de couverture !

Si au départ j'étais un petit peu sceptique sur le fait que se soit un roman "historique" je dois avouer que dès les premières lignes j'ai été complètement séduite !!! A travers ces pages j'ai découvert une plume magnifique, un rythme dynamique et fluide, une romance très bien maîtrisé  et des révélations auxquels j'ai été surprise car je ne m'y attendais pas du tout mais ces fameuses révélations nous les découvrons à la toute fin de l'histoire et c'est le genre de choses que j'adore, être surprise d'un coup comme ça !!

Si vous ne connaissez pas encore la plume de cette autrice je ne peux que vous le conseiller, c'est pour moi une découverte très agréable et j'ai déjà hâte de lire un autre roman de l'autrice tant j'ai aimé

Elle se perd à flâner et à happer des instants de vie depuis les fenêtres illuminées d’inconnus qui vivent dans les rues autour de la sienne. Après avoir passé plusieurs appartements en rez-de-jardin avec une vue imprenable sur leurs salons, Angela en vient à la conclusion que ce sont pour la plupart des hommes, pipe et verre à whisky à la main, qui s’y relaxent pendant que leurs femmes sont affairées à préparer le dîner ou à se préparer à le manger – selon la classe sociale du foyer.
Pour une fois, elle n’est pas pressée d’arriver rue du Faubourg Poissonnière. De toute façon, elle est en avance. Bien décidée à arpenter ce Paris blanc, le froid ne l’empêchera pas de profiter de ce spectacle si rare, elle adore ça.
Ses bottines risquent d’être fichues, elle est gelée, mais tant pis, c’est tellement bon d’entendre la neige craquer sous ses pieds.