3,5

Un roman court (voire même une nouvelle) qui se lit facilement. Dans un pays africain non nommé mais qui fut occupé par les Allemands et port à esclaves (le Togo pays d'origine de l'auteur correspond), Narcisse est un prof de lycée simplement préoccupé de sexe, qu'il pratique souvent, et à priori bien, avec des demoiselles open. Un crime va lui faire regarder un peu plus loin que le bout de son nez (à peine) et découvrir la politique de "l'info unique, de la manipulation et du coup d'état". Rien d'incroyablement puissant mais une lecture tranquille avec du suspense, autour du thème de la rumeur, de l'implication de chacun dans la société...
Narcisse se retrouve mêlé bien malgré lui au meurtre d'un militaire très haut placé qui était l'amant d'une de ses propres conquêtes. Or, Narcisse n'est pas un héros. Bien nommé, il ne s'intéresse qu'à lui-même et surtout pas à la politique. C'est un personnage placide, un peu mou qui ne trouve de l'énergie que pour prendre du bon temps, passant des femmes de sa ville aux lycéennes de l'établissement où il enseigne. Il préférerait oublier cette histoire qui le dépasse et poursuivre avec ses petites habitudes.

Mais la situation politique du pays s'emballe. Ils sont nombreux à vouloir profiter de la « disparition » du colonel. C'est une occasion à ne pas manquer pour avancer ses pions et voilà l'heure des manipulations et des micmacs à tout va.

Ce petit roman n'est pas renversant mais il a un style original. Tout ça ne semble pas très sérieux, il y a un ton détaché et ironique pour parler de choses finalement graves. Les personnages sont tous amoraux à leur manière. Le collègue de Narcisse est son opposé. Il ne s'intéresse pas au sexe mais vit pour la politique. Il apporte une gravité au récit par ses réflexions parfois surprenantes sur l'histoire du pays. La narration est aussi étrange puisqu'elle est faite par un personnage qui semble être un étudiant de Narcisse mais qui n'agit pas dans le récit. Ses interventions très succinctes à la première personne apportent un éclairage particulier à la conclusion ouverte de cette intrigante fable politique.
Un drôle de petit livre que Un reptile pour chaque habitant, plus fable morale et politique que roman policier. Ou comment un petit prof de lycée aussi naïf que coureur de jupons se retrouve impliqué indirectement dans le meurtre du chef-adjoint d'état-major d'un pays africain non précisé mais qui pourrait bien être le Togo si l'on en croit les références à une ancienne puissance coloniale allemande.

Narcisse, déjà très occupé par ses conquêtes (présentes et à venir) se serait bien dispensé d'avoir à prêter mains forte au sous-préfet pour enterrer nuitamment le corps du brillant officier sorti de Saint-Cyr, bras droit du Président (père de la nation et élu à vie, on peut le penser), assassiné chez sa maîtresse. Mais la disparition de Katouka va avoir des conséquences politiques que personne n'aurait pu imaginer : arrestations, manifestations de soutien au Président-fondateur et quelques cadavres. Mais n'est-il pas plus facile d'accuser un haut-gradé disparu de sédition et d'emprisonner ses soi-disant complices que de faire la lumière sur son absence soudaine ?

Ce court roman politico-policier de Théo Ananissoh (né en 1962), histoire d'un vrai-faux coup d'état, apporte une vision aussi absurde que désespérante sur la situation de pays africains et surtout sur les pratiques de ceux qui les gouvernent. Sans tenir vraiment en haleine, l'intrigue est solide, l'écriture est sobre mais efficace, l'humour toujours présent et certains personnages, dont un collègue de Narcisse, sorte de chevalier vengeur aux motivations mystérieuses et aux principes moraux étranges, sont assez savoureux.

Lien : http://www.polars-africains...