(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique)
Amalia et Anastasio forment un couple qui nous livre ici son premier roman, un récit dystopique dans un avenir indéterminé. Avenir qui semble cependant relativement proche vu le niveau technologique (et le vocabulaire très début XXIe siècle, les auteurs n'étaient pas très inspirés), mais qui n'en est pas moins catastrophique, à mi-chemin entre Ready player one et Matrix : la plupart des humains vivent enfermés dans d'immenses cités et ne vivent et se déplacent que par avatars et réalité virtuelle interposés.

Un concept plutôt intéressant (et inquiétant, même si peu crédible au final), et une histoire plutôt prenante, où l'on suit simultanément une jeune femme qui va se rendre compte de sa situation et un groupe d'humains survivant hors de la ville.

Mais… car il y a un mais. Enfin plusieurs en fait. D'abord tout ça est écrit et se déroule comme dans un roman jeunes adultes lambda : c'est assez maladroit, linéaire, attendu et simpliste. Apparemment le roman était effectivement annoncé comme littérature jeune adulte, je n'avais pas fait attention en le demandant à Babelio, mais ça n'est en tout cas indiqué nulle part sur le livre.

Bon, ça n'est pas grave, il en faut pour tous, et même si moi je n'y ai trouvé qu'un intérêt limité ça ne veut pas dire que ce livre est à jeter, et je lui aurais sans doute décerné 3 étoiles.

Mais là où ce bouquin m'a vraiment agacé, et qui explique une note aussi basse, que je n'ai pas l'habitude de donner, c'est la fin abrupte, en pleine histoire ! Sans trop en dévoiler (mais bon, attention spoilers quand même), nos héros se sont rencontrés et ont maintenant beaucoup à faire pour changer les choses, après tous leurs préparatifs passés ; quant à d'autres personnages dont on sait très peu de choses, et qui avaient eux aussi un projet bien particulier, on les oublie tout simplement.

Manifestement, il s'agit donc du premier tome d'une série à suivre, comme c'est souvent le cas des romans ados. Or, ce n'est indiqué strictement nulle part (en 4e de couverture, ou en glissant ''1re partie dans le titre'' par exemple). Je ne donnerai donc pas la moyenne pour un roman inachevé qui ne respecte pas ses lecteurs. Que ce soit le début d'une saga, pourquoi pas, mais la moindre des choses est de refermer - au moins temporairement – les intrigues ouvertes au fil des pages et de ne pas laisser le lecteur en plan en attente d'une hypothétique suite (qui ne viendra peut-être jamais, ça m'est déjà arrivé). C'est un procédé que je constate malheureusement de plus en plus, d'où ce coup de gueule.
Et si toute notre existence était conditionnée depuis le départ ? Et si la technologie avait pris la place de l'humanité et que notre civilisation n'était plus qu'un lointain souvenir ? C'est dans cette ambiance tendue et pour le moins surprenante qu'Amalia Anastasio a placé ses personnages et qu'elle soulève par là même bon nombre d'interrogations sur notre monde actuel.

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette ère futuriste fait froid dans le dos. Plus je découvrais ce qu'il se cachait sous la couche extérieure de cet univers, plus je m'angoissais quant à l'avenir de la planète. L'hyper technologie est un risque dont nous sommes plus ou moins conscients, toutefois, il est quasi impossible d'arrêter le progrès dans ce domaine et ce livre nous offre une vision assez alarmiste et pourtant très réaliste de la situation.

Et je crois que c'est ce qui m'a le plus angoissée durant ma lecture, le fait que tout ceci pourrait arriver et que nous pourrions tous nous retrouver à la place d'Aïleen ou d'Astur. Quelles décisions prendrions-nous, alors, dans ces conditions ? Aurions-nous le courage de repousser nos limites ? Ou nous contenterions-nous d'accepter notre sort, par commodité ?

Beaucoup de mystère entoure le mode de fonctionnement de Lassité. Certaines informations sont glaçantes, d'autres nous feraient presque rêver. Or, c'est ce qui rend ce texte captivant, car on met en parallèle deux mondes, deux façons de vivre à l'opposée l'une de l'autre. On arrive à comprendre les motivations de chacun et on pourrait presque adhérer à chacune de leurs opinions. du moins, si la course au pouvoir et la manipulation n'étaient pas aux commandes.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice aborde cet avenir et les dangers auxquels elle nous confronte. J'ai particulièrement apprécié le caractère de ses protagonistes, leur curiosité et surtout leur volonté de retrouver la beauté de leur planète. Plusieurs passages sont étouffants, oppressants, voire douloureux, et pourtant c'est bien l'espoir qui ressort de ces chapitres et qui définit notre ressenti global.

Boxap 13-07 est un roman étonnant qui met le doigt sur bon nombre de craintes concernant l'évolution de la population et les désirs de tout à chacun. Il questionne sur le sens de la vie et sur les attentes de celle-ci, il crée un gouffre entre passé et futur et met à l'épreuve nos émotions. C'est une jolie découverte que j'ai pris plaisir à parcourir.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture dans la veine de Black Mirror (la fameuse série), et une chose est sûre, ça fait vraiment froid dans le dos… Les auteurs y dénoncent en effet les dangers de l'hypertechnologie, de la surconsommation, de la surexploitation des ressources de la terre, de la surproduction qui amène à encore plus de pollution et j'en passe des vertes et des pas mûres. C'est malheureusement réaliste, édifiant, effarant et c'est sur ce postulat de départ que nous lecteurs et lectrices allons être plongés dans une histoire sans temps mort, addictive à souhait, prenante, assez surprenante aussi, qui fait beaucoup réfléchir sur sa propre manière de vivre et où finalement on se demande ce qui est réel et ce qui ne l'est pas vraiment.

Petit bémol par contre pour la fin que j'ai trouvée trop ouverte à mon goût, trop abrupte et beaucoup trop rapide. Elle amène certes des potentiels infinis, une bonne dose d'espoir, voir même une suite (sait-on jamais), mais c'est le genre de fin qui moi me frustre trop et qui me fait me poser mille et une questions jusqu'à en avoir mal au crâne…