Une lecture déroutante !
Voici un univers à très fort potentiel. Il y a du bon, du très bon même, mais paradoxalement je n'ai pas été conquise à 100%,. C'est une lecture mitigée pour ma part.

L'univers est juste dingue ! Les auteurs (car ils sont deux) ont créé une histoire où le « toujours plus » imposé par notre société actuelle a été poussé à son paroxysme. Toujours plus. Plus vite. Plus loin. Plus haut. Encore. Toujours. Plus. Plus. Plus. On veut être à la pointe de la pointe de la technologie. Toujours. L'être humain : un éternel insatisfait.

Dans cette histoire on suit principalement Aïleen, une jeune fille cloîtrée dans un boxap. Officiellement, c'est un appartement box, mais moi j'aime bien l'appeler le box à applications. Aïleen n'est jamais sortie. Jamais. Elle n'a jamais rencontré un être humain fait de chair et d'os. Jamais. Même pas un animal. Dans ce monde tout se fait en réalité virtuelle. Votre travail, vos courses, vos promenades, vos discussions, vos relations sexuelles. Tout. Un monde qui fait peur, mais un monde qui est terriblement plausible. Technologiquement parlant nous sommes presque sans faille mais nous sommes devenus tellement ignorants... car les machines n'apporteront jamais à l'Homme la richesse que peuvent apporter les relations humaines.

Les auteurs ont pensé à tout, leur histoire est mûrement réfléchie. Ils ont même inventé des termes afin d'apporter davantage de crédibilité à leur univers. Et, même si j'avoue que me reporter fréquemment au glossaire a parasité le début de ma lecture, j'ai trouvé qu'il y avait tellement d'ingéniosité dans l'invention de ces mots qu'au final j'ai apprécié aller les rechercher à la fin du livre. Ainsi, dans cette histoire, nous ne sommes plus des Citoyens mais des Consotoyens vivant à Lassité dans une Consociété où notre « Liberté, Égalité, Fraternité » n'existe plus...

C'est une sacrée satire sociale qu'ont faite les auteurs. Que ce soit au niveau humain, au niveau technologique ou encore écologique. Mais ça n'a rien de drôle... L'Homme, ce n'est un secret pour personne, est entrain de détruire la planète avec la pollution mais aussi inévitablement lui-même. Et dans cette histoire, au lieu de se reprendre en main, il choisit de garder des œillères et de continuer dans sa quête de « toujours plus » au détriment de la Terre, mais aussi du sien...

Alors, après vous avoir exposé mon ressenti positif sur l'univers, vous êtes donc en droit de vous demander : quels sont les points qui l'ont chagrinée? Et bien tout simplement j'ai trouvé que c'était longuet. « Boxap 13-07 » est une histoire avec très, très peu d'action. C'est beaucoup de descriptions du quotidien, le rythme est très linéaire. de plus, je ne me suis malheureusement pas attachée aux protagonistes. Je n'ai ressenti aucune empathie pour eux et ils n'ont pas su m'émouvoir. Je pense que peut-être les auteurs ont mis une telle ferveur à vouloir transmettre leur message qu'ils en ont peut-être (je dis bien peut-être car il est possible que ce soit un parti pris) oublié le côté distrayant et l'émotion.

En ce qui concerne la fin, j'ai vu de nombreux avis et la frustration ressort souvent. de mon côté, je trouve qu'il y a vraiment deux lectures de ce texte. On peut le voir comme une satire sociale ou bien comme un roman pour jeunes adultes. Si le côté critique sociale prend le dessus, la fin est parfaitement adaptée. La morale à tirer est la bonne et est dans la juste continuité du texte. Point besoin de pages supplémentaires. Mais, si on lit cette histoire comme un young adult (ce qu'il est) , dans ce cas, je comprends qu'elle soit frustrante car elle est très abrupte. Personnellement, ce final me convient tout à fait car j'ai vraiment eu du mal à vivre ce livre comme un roman me permettant de m'évader.

Scénario catastrophe, nouvelles technologies, déshumanisation, consommation, pollution, anticipation, vous retrouverez tous ces ingrédients dans cet ouvrage.
Je remercie chaleureusement Scrineo et Babelio pour ce service presse obtenu grâce à une masse critique.
Boxap 13-07 nous entraîne dans une société hyper-connectée, où le virtuel a pris la place sur le réel. Ainsi, Aileen, l'héroïne vit dans un minuscule appartement dont elle s'échappe quotidiennement grâce aux nouvelles technologies. Grâce à son avatar, elle vit sa vie virtuellement et n'aspire qu'à gravir les échelons. Jusqu'à ce que son nouveau job vienne bousculer sa réalité…

Ce qui m'a plu dans Boxap 13-07 c'est cette plongée vertigineuse dans un futur où toutes les expériences se vivent virtuellement : se déplacer, manger, acheter, travailler, voir ses amis, partir en vacances… tout n'est qu'une illusion technologique qui se vit au sein de son « boxap ». Les deux auteurs qui se cachent derrière le pseudonyme Amalia Anastasio ont poussée nos pratiques actuelles à l'extrême pour décrire ce futur technologique et c'est on ne peut plus terrifiant.

En contre-point du quotidien d'Aileen, nous suivons Astur, un adolescent qui vit en marge de ce système et voit la « Cité » s'étendre de jour en jour, véritable menace sur son village. Son combat contre l'expansion de la « Cité » l'amènera à infiltrer l'espace ultra-sécurisé de cette gigantesque ville et à découvrir l'envers du décor de son fonctionnement.

Dans Boxap 13-07, les deux auteurs ont réussi à développer un univers futuriste très riche, qui offre une bonne base pour un roman d'anticipation ( on a notamment tout un vocabulaire qui a été imaginé). Mais ma lecture s'est révélée moins trépidante que prévue car l'histoire manque d'action. Une grande partie de Boxap 13-07 est consacré à la description du quotidien d'Aileen, et seul le personnage d'Astur apporte un peu de rebondissements dans la trame narrative. Si j'ai trouvé fascinant l'univers, l'histoire ne m'a malheureusement pas tenue en haleine. Tout est trop simple et la fin nous surprend dans notre lecture. Elle m'a en effet semblé trop rapide, bâclé et obscure.

Boxap 13-07 avait un énorme potentiel et aurait pu être aussi bluffant et saisissant qu'un épisode de la série Black Mirror, mais l'histoire manque de rythme et s'achève de manière trop abrupte et peu convaincante.
Lien : http://www.lirado.fr/boxap-1..
D'après la définition du glossaire en fin d'ouvrage :

Boxap : Petit appartement standard sans fenêtre ni porte d'entrée (de l'anglais « box », qui signifie « boîte »).

Le récit alterne entre deux univers bien distincts : d'un côté des citadins vivants dans des barres de béton hyper sécurisées et abreuvés de technologies, une réalité abstraite et une virtualisation à l'extrême. Et de l'autre, il a les marginaux, ceux qui vivent libres mais sont considérés comme des rebuts de l'humanité. le tout évoluant sur une planète exsangue.

Voilà pour le décor. Dans chaque catégorie, le lecteur se retrouve aux côtés d'un personnage principal, immergé dans son mode de vie :
Aïleen, la citadine ambitieuse qui vit dans le fameux boxap, et Astur, l'ado qui vit de l'autre côté de la forêt.

Le scénario en lui-même n'a rien de bien original, et le récit, plutôt prévisible, manque de profondeur à mon goût. Mais si on considère la catégorie de lecteurs visée, à savoir les adolescents, ou les young adults, je dois avouer que cette dystopie est tout à fait à la hauteur. L'écriture est simple, fluide, agréable et distrayante. Les thèmes abordés incitent à la réflexion, et touchent forcément les jeunes (et les moins jeunes) qui sont bien souvent accros aux écrans et aux distractions virtuelles. La question écologique est bien évidemment centrale dans ce type de roman, et des valeurs essentielles telles que l'amitié, l'entraide, le courage et la nécessité d'agir sont mises en avant.

Je referme ce livre satisfaite, et compte le proposer en lecture à mon fiston de 13ans. Je suis sure que ça peut lui plaire !

Bonne lecture ;-)

PS: aujourd'hui 19/09 je reviens vers vous car mon fils a lu ce roman en 3 jours, il l'a trouvé vraiment bien, et demande s'il y aura une suite... ???
Un univers que j'aimerais ne jamais connaître…

Nous découvrons dans ce roman un univers à l'écosystème dévasté et aux dérives extrêmes de la technologie, le tout articulé par la cupidité de certains minoritaires.

Aïleen est enfermée depuis toujours dans son appartement appelé « boxap ». À travers elle, on découvre la vie menée avec les nouvelles technologies, alors qu'elle est emmurée et ne peut expérimenter des relations sociales qu'uniquement digitales.

Je pensais qu'on allait aller bien plus loin dans l'histoire. Dans ce récit, on se cantonne à une description souvent poussée à l'extrême pour susciter le dégoût d'un univers totalement dirigé par l'hyper-technologie. Cet univers permet aux auteurs de réaliser une satire de nos dérives actuelles, ici poussées à leur paroxysme ce qui est très intéressant. Cependant, c'est réalisé aux dépends d'une intrigue beaucoup trop ténue et quasiment inexistante au final. Pollution, écologie, robotisation et politique de consommation sont au coeur de ce roman. Mais il n'y a pas de réelle fin, pas de conclusion. En effet, la fin est plus qu'ouverte et pour moi il n'y en a juste pas.

On se retrouve bien évidemment devant une prise de conscience et une évolution d'Aïleen sans réellement d'intrigue derrière et c'est vraiment dommage. C'est clairement décousu et je vois un peu mieux la comparaison à la série Black Mirror : on expose un point de vue intéressant sur certaines dérives sans insister sur l'intrigue ou la conclusion.

Boxap 13-07 propose une vision intéressante et satirique de notre société actuelle via un univers régit par l'hypertechnologie. J'ai vraiment apprécié les questionnements et réflexions exposés, mais j'aurais apprécié une véritable histoire dans cet univers car je n'ai pas trouvé l'intrigue assez aboutie.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'ai été dans l'ensemble assez déçue par cet ouvrage.

Nous suivons deux personnages, qui nous parlent de leur présent dans deux mondes différents (et pourtant à quelques mètres l'un de l'autre) : L'un vit dans une nature grise et pollué, mais au grand air et en communauté, l'autre dans un "Boxap", une pièce comme un cube où tout se fait virtuellement.
Le topo, dès le départ, m'évoque assez furieusement Black Mirror, un épisode de la saison 1 qui avait peu ou prou ce principe : tout est virtuel, il faut travailler pour acquérir des privilèges, et consommer, toujours.
Ici le concept est poussé à l'extrême, avec un vocabulaire qui va en ce sens : on parle de "consotoyen", et le but est de... consommer. de la naissance à la mort, être devant un écran et consommer.

L'idée n'est donc pas mauvaise, bien que déjà vue, et pourtant, j'ai le sentiment qu'un truc ne fonctionne pas.
Est-ce parce que j'ai eu du mal à "croire" aux retournements de situation ?
Ou le ton général du récit ?
J'avoue que notre héros trop bravache, qui échange des joutes verbales qui se veulent drôles pendant des pages et des pages, en plein milieu d'un couloir où ils peuvent être repérés à tout moment, ça m'exaspère - surtout qu'on nous dit qu'ils doivent être discrets, etc etc. Donc silence absolu, sauf pour les vannes de cour d'école.
En parlant de too much, les mots inventés (ou définit) que l'on retrouve dans le lexique de fin d'ouvrage, sont beaucoup, beaucoup trop nombreux. Sur certaines pages, on se réfère au lexique 5 ou 6 fois. La lecture en devient hachée et fastidieuse.

Les personnages, comme je le disais, ne sont pas vraiment attachants. le héros est bravache et arrogant, mais, bien sûr, les anciens de son village lui donne le feu vert pour aller crapahuter dans des endroits interdits et embarquer du monde avec lui. "Avec un peu de chance, on renversera l'ordre établi".
Eh bien oui, car comme toutes les dystopies actuelles, il s'agit de renverser l'ordre établi - et visiblement, l'idée, c'est que ça passera par des ados.
Quant à notre protagoniste féminine, elle est un peu plus touchante car sa prise de conscience, quoique rapide, est un petit plus crédible.
Quant aux autres personnages... Ils ne brillent pas vraiment par leur charisme. Ce sont surtout des archétypes, bien que la chute finale nous révèle le vrai visage d'un personnage que l'on ne soupçonnait pas. J'aurais au moins été surprise !

Malgré tout, il faut avouer que l'histoire n'est pas mal construite, et parviens à hameçonner le lecteur. Malgré ce que je considérai personnellement comme des défauts, j'ai souhaité savoir ce qui allait se passer, et les dessous de ce monde de "box".
J'ai été toutefois très déçue de constater qu'il s'agissait certainement d'un tome 1 déguisé, vu la fin de l'histoire. Je ne serai sans doute pas candidate à découvrir la suite de l'histoire.
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, il m'a fait penser à Sous béton de Karoline Georges, par le côté immense immeubles de béton sans fenêtres, et monde extérieur sombre et impitoyable. Comme j'avais beaucoup aimé ce livre, je me suis laissée tenter par Boxap 13-07, curieuse de voir comment cet environnement serait traité par une autre autrice (en l'occurrence un duo d'auteur.ice.s). J'ai apprécier me retrouver dans des environnements similaires, mais avec des intrigues, et mêmes des thématiques différentes. Laissons de côté Sous béton, et penchons-nous un peu plus sur Boxap 13-07.
Pour commencer, qu'est-ce qu'un boxap ? Vous trouverez la réponse dans les huit pages de glossaire, si vous n'arrivez pas à le deviner au contexte. C'est sans doute le point qui m'a le plus exaspérée. Les premières pages de roman sont parsemées de néologismes, logique dans de la science-fiction. Mais à aucun moment les auteurs ne nous laisse la possibilité de plonger dans leur univers en découvrant le sens du vocabulaire spécifique à ce monde dystopique. En effet, pour chaque terme inventé, un astérisque vous mènera au fameux glossaire. Hors aucun des termes ne m'a semblé incompréhensible placés dans le contexte du roman. Et si moi, du haut de mon grand âge, j'arrive à m'en sortir de ces mots plutôt originaires des nouvelles technologies, je me dis que les ados qui sont la cible de ce livre, et maîtrise de manière totalement intuitive les smartphones et autres réseaux sociaux n'auront aucune difficulté à se passer du glossaire. Ça m'a personnellement gâché le plaisir de la découverte. C'est un petit plaisir que de s'immerger dans un roman par le biais de son vocabulaire spécifique. Rassurez-moi, je ne suis pas la seule que le fait de deviner les néologismes aide à se plonger dans un univers ???
Les thématiques abordées sont intéressantes, notamment la dérive du tout numérique et des réseaux sociaux. Aïleen est clairement dépendante, tout comme ses consotoyens, dont elle ne connait que leurs avatars et non leur véritable apparence. Ils vivent isolés les uns des autres, ne sortent jamais de leur boxap, se font livrer le nécessaire à la survie de leur corps physique, qui n'a aucune importance à leurs yeux. Consommer, et travailler pour pouvoir le faire, le tout virtuellement, tel est le quotidien dans ces interminables barres d'immeubles de béton. Que se passe-t-il dehors ? Y-a-t-il seulement encore un dehors viable ? Je trouve très dommage qu'on ait la réponse à cette question dès le chapitre 2. J'aurais aimé rester dans le doute plus longtemps, le temps de pénétrer plus avant dans la vie d'AÏleen, avant de rencontrer Astur… car la thématique écologique que son personnage permet d'aborder est elle aussi intéressante, mais à vouloir mettre trop de choses dans un seul roman de moins de 400 pages, toutes ces bonnes idées de départ restent survolées…
Boxap 13-07 n'a pas su me convaincre malgré des thématiques prometteuses, mais hélas trop sous-utilisées à mon goût. le rythme du roman, et l'alternance entre les deux intrigues m'ont par moment parus un peu artificiels, sans doute pour pouvoir rentrer dans le format global du livre, sans compter que le glossaire m'a paru totalement inutile.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un bon début, avec un intrigue et un univers intéressant mais j'ai eut un peu de mal à m'attacher à notre héroïne. J'ai préféré le clan des hommes de la forêt. Une fin plutôt simplisme J'ai un avis assez mitigé sur cette lecture
J'ai trouvé l'idée du scénario très bonne mais on attaque direct avec un lien vers un bon gros glossaire de mots inventés pour l'histoire, peut être que des notes en bas de page auraient été plus digestes..J'ai ensuite eu l'impression de lire un méli-mélo de plein de morceaux d'histoires connues comme des épisodes de Black Mirror, la nourriture de Soleil Vert, un bout du meilleur des mondes, de 1984, les avatars de Ready Player One..et j'ai sûrement loupé d'autres références sf. Et le personnage d'Elona Must qui part sur Mars n'est vraiment pas loin d'Elon Musk, trop identique pour moi..
Peut-être que ça fonctionne pour un public plus jeune mais de mon côté ça me sortait complètement de l'histoire. J'ai aussi trouvé la fin trop abrupte même si elle laisse une belle place à l'imagination du lecteur.