AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Et si je suis désespéré, que voulez-vous que j'y fasse ? (20)

la situation était devenue trop sérieuse pour continuer à jouer, même à des jeux sérieux
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez quitté l'Allemagne dès mars 1933. Plus tard, les bureaucrates ont eu l'idée d'établir une sinistre distinction entre persécutés pour raisons raciales et persécutés pour raisons politiques...

Cette distinction est tout à fait courante en effet, mais je répugne à l'utiliser. Il y a eu, c'est vrais, des centaines de milliers de réfugiés juifs qui, auparavant, ne s'étaient naturellement jamais intéressés à la politique et encore moins engagés politiquement. Mais c'est justement la politique qui s'est intéressée à eux. Et en ce sens, même si c'était seulement modo passivo - mais que veut dire ici "seulement"? - eux aussi étaient des réfugiés politiques. Tous les juifs qui ont quitté l'Allemagne l'ont donc fait pour des raisons politiques.
Commenter  J’apprécie          30
C'en est arrivé à un tel point que je voudrais déclarer que je suis un "conservateur" en matière d'ontologie, car ce qui importe aujourd'hui, pour la première fois, c'est de conserver le monde absolument comme il est. [...] Aujourd'hui, il ne suffit plus de transformer le monde; avant tout, il faut le préserver.
Commenter  J’apprécie          20
La tâche morale la plus importante aujourd'hui consiste à faire comprendre aux hommes qu'ils doivent s'inquiéter et qu'ils doivent ouvertement proclamer leur peur légitime.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la langue de la politique, "pouvoir" signifie toujours "devoir" ou "être obligé de".
Commenter  J’apprécie          20
Dans la langue de la politique, "pouvoir" signifie toujours "devoir" ou "être obligé de".
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd’hui, notre premier postulat doit être : élargis les limites de ton imagination, pour savoir ce que tu fais. Ceci est d’ailleurs d’autant plus nécessaire que notre perception n’est pas à la hauteur de ce que nous produisons. […] Pour être à la hauteur de l’empirique, justement, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, il nous faut mobiliser notre imagination. C’est elle la perception d’aujourd’hui. (p. 66)
Commenter  J’apprécie          10
Les armes sont des marchandises idéales, car ce sont des produits qui, tout comme les biens de consommation, ne servent qu’une seule fois. Vus sous cet angle, les munitions et les petits pains sont des produits de même nature. (p. 70)
Commenter  J’apprécie          10
Se libérer de tout préjugé, cela dépend pour une large part du danger que l'on encourt et que l'on fait encourir à d'autres en faisant preuve de discernement.
Commenter  J’apprécie          10
Inquiète ton voisin comme toi-même !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (76) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}