J'ai découvert Sarah Andersen et ses dessins sur internet. J'ai tout de suite adoré son personnage – jeune fille « normale » mais un peu geek/lectrice compulsive qui ne se retrouve pas dans les clichés actuels de la société, accompagnée de son lapin. J'ai été ravie de voir en avril que l'auteure sortait un livre avec ses dessins, livre qui a eu un énorme succès vu qu'il a été très vite sold-out ! Ce livre est pour le moment disponible uniquement en anglais, mais je ne doute pas qu'il sera traduit sous peu vu l'engouement du public. de plus, l'anglais utilisé n'est pas bien compliqué.

La couverture annonce le ton du livre. le titre nous dit que l'âge adulte n'existe pas, qu'au fond, on reste tous des enfants. Pour le prouver, le titre et les rayures rouges du pull du personnage sont réalisés dans une matière spéciale, toute douce, comme on retrouve dans les livres à toucher pour les enfants. J'ai trouvé cette petite touche mignonne (et agréable au toucher :p ).

En ce qui concerne les planches présentées dans le livre, je me suis reconnue dans presque tous les dessins. le seul hobby que la protagoniste a et que je n'ai pas est le dessin (mais vu que ce recueil représente la vie de l'auteure, il est normal que le personnage aime dessiner ! ) le personnage n'a pas de nom mais chacune de nous pourrait se reconnaître en elle. Parfois, la protagoniste compare les idées qu'elle avait quand elle était enfant à celle qu'elle a actuellement (par exemple, elle était triste quand elle avait 13 ans de n'avoir que 5 amis, maintenant elle s'en fiche ) et elle imagine parfois comment elle sera une fois qu'elle aura vieilli.

Ce livre parlera peut-être plus aux filles qu'aux garçons, car certaines situations ( notamment concernant une certaine période du mois :p ) sont plus axées sur le monde féminin. le lecteur voit comment la société actuelle voudrait que les gens soient, puis comment le personnage de Sarah le vit : par exemple, le personnage essaie des talons pour paraître plus féminine mais au final, elle n'arrive pas à marcher avec !

Le personnage de Sarah est une grande lectrice et aime les livres. Elle préfère même ses livres au monde extérieur (tiens, tiens ;) ). Une fois en société, elle ne rêve que d'une chose, pouvoir rentrer chez elle, se mettre en pyjama et se blottir au chaud avec son lapin et un bon livre. Rien que pour ça, elle est géniale !

Ce livre met en avant l'importance de s'aimer pour ce qu'on est et de toujours rester soi-même. Il ne faut pas essayer à tout prix d'avoir un comportement plus adulte et de faire les choses comme les autres. Au final, le bonheur ne s'acquiert pas par le regard des autres mais bien par les petites actions qu'on entreprend au quotidien et l'important dans la vie, c'est quand même d'être heureux. :)

Un album super mignon que je recommande ! Un coup de coeur pour ce livre qui fait passer un message super positif : le regard des autres n'a pas d'importance tant qu'on se sent bien avec nous-même. :)
Lien : https://livraisonslitteraire..
Je me suis enfilée cette BD d'une traite ! Elle est je trouve très juste et très divertissante. Les histoires sont très courtes et chacun peut se reconnaître dans les situations évoquées, le personnage principal est une jeune femme qui essaye de survivre à notre société bien trop normée. C'est drôle, touchant, délicieux ! C'est un cadeau parfait je trouve lorsque l'on manque d'idées !
L'une des premières fois où je ris à voix haute en lisant un livre.
Très mignon et relatable: je recommande à coup sûr. Si tu ne te sens pas bien, c'est une bonne idée de courir à la librairie t'acheter cette BD pour te donner le sourire!
Nous sommes plongés dans la vie d'une jeune femme oscillant entre son désir de faire parti du monde des adultes tout en ne réussissant pas à quitter l'insouciance de son enfance. le récit est agréable mais sans intérêt majeur.
Je ne recommande pas ce livre.
Je connaissais Sarah Andersen pour l'avoir lu (en VO) sur internet, et notamment au travers d'articles qui parlaient d'elle en disant "Voilà ce que ressentent les introvertis !".
Quelle bonne surprise de découvrir qu'elle est éditée en France. J'ai retrouvée avec plaisir ses historiettes, mignonnes et gentillettes. (Oserais-je dire également "déculpabilisantes" ?) C'est choupi, c'est drôle, un peu décalé, et on s'y retrouve parfois, sinon souvent.
Petit bémol sur le dessin, que je n'aime pas trop - mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'ouvrage tout de même.
Dans le genre nonchalant, Sarah Andersen est plutôt pas mal. Travailler ? Avoir des responsabilités d'adultes ? le conformisme ? Sociabiliser avec tout plein d'inconnus ? Très peu pour elle. Ce qu'elle aime c'est dormir, la solitude et la contemplation. Manger aussi. Et son chat.

J'aime sa simplicité et sa vision du monde. Ses dessins sont très épurés mais très expressifs. Ce qu'elle raconte et la façon dont elle le raconte m'a fait rire et m'a rappelé des habitudes et des évènements que j'ai pu vivre, ou que je vis parfois encore. C'est une lecture pétillante et déculpabilisante.
Petite chronique sur la vie d'une jeune femme (encore étudiante) qui doit lutter contre les clichés sur les femmes et sur la vie d'adulte. Chaque page constitue un petit sketch (en au plus quatre cases), c'est très drôle, ça se lit très facilement (et il faut le traduire pour que ce livre touche un public plus large).
Comment être adulte quand on a pas vraiment l'intention d'en être un ?
Voilà pour résumer l'humeur générale de ce livre, qui en 4 cases par pages décrit le quotidien, les envies, les peurs d'une jeune adulte.
Une bd agréable et rapide à lire, (très) drôle, juste, totalement dans l'air du temps.
A offrir à tous ceux qui ne souhaitent pas devenir adultes !
J'ai commencé par les deux derniers de cette série, et je dois dire, bien que celui-ci soit tout aussi drôle et pertinent, on voit clairement que Sarah Andersen s'est perfectionnée avec le temps et s'est réellement de plus en plus approprié ce style au fil des volumes.
Régressif à souhait!