Citations sur Chiens de la nuit (15)

Il courait à plein régime maintenant, avec ces Cobras au-dessus de lui, sur lui, revivant, l'espace d'un instant, cet après-midi où il avait tué quatorze hommes, la plus belle journée de sa vie.
Là-bas dehors, dans l’obscurité, tout n’était que chance et malheur, se dit Hanson. La police ne pouvait pas protéger tout le monde.
"Parfois, les chiens attaquaient aussi des adultes, et même des policiers, comme s'ils souhaitaient mourir, devenant plus téméraires et plus dangereux en été, quand les gens s'attardaient dehors la nuit, et que la rage se répandait. Elle arrivait en même temps que la chaleur, charriée par le vent de la nuit et les animaux nocturnes devenus fous: des opossums préhistoriques avec des yeux de cochon et des dents effilées qui poussaient des cris aigus dans les ruelles. Des rats sur les trottoirs en pleine journée, apathiques et hébétés. Des ratons laveurs sifflant dans les orties et les herbes hautes au bord des ruisseaux pollués des terrains de golf. Des chats sauvages, des chauve-souris tombant du ciel, des mouffettes au regard absent qui sortent des West Hills en titubant, s'étouffant avec leur langue, le coeur parcouru de frissons sous l'effet du virus qu'elles transportent, un fléau plus ancien que les villes ou la civilisation; des messagers, peut-être, envoyés par une promesse menaçante et meurtrie que nous avons trahie et laissée pour morte à l'époque où le monde n'était encore que ténèbres et océans gelés"

Kent Anderson, Chiens de la Nuit.
C'était le seul bar où Hanson se sentait à son aise, où il n'avait pas peur de se saouler. Ici, presque tout le monde était armé. Ils avaient tous vu des gens se faire tuer, certains en avaient tué eux-mêmes. Aucun risque qu'une fois ivres, ils provoquent quelqu'un d'autre sans connaître les conséquences éventuelles. […] Les flics savaient que lorsqu'un type cherchait la bagarre, les choses pouvaient dégénérer très rapidement, et cela expliquait cette ambiance courtoise. Une société armée, songea Hanson, est une société polie.
(Introduction James Crumley)

Nous sommes au milieu des années 70, l'Amérique s'efforce d'oublier son humiliante défaite aux Jeux de la guerre organisés dans le Sud-est asiatique ; une défaite subie parce que nous n'avions pas les objectifs précis, la volonté de fer et le courage vital des Vietnamiens. Le rêve américain a pris une sévère raclée et depuis, on dirait que tout fout le camp. Les riches sont de plus en plus riches et arrogants, les pauvres de plus en plus pauvres et personne ne se souvient de la défaite et des leçons de la guerre.
Sale petit connard de libéral, grommela-t-il. "Contestez l'autorité", nom de Dieu ! Ils ne savent même pas de qu'est l'autorité. Cet enfoiré vit dans une sorte de monde irréel. L'autorité, c'est ce qui te bottes le cul quand tu enfreins les règles.
Tu choisis les personnes à qui tu fais confiance et ensuite, tu leur fais confiance. Ce qu'ils te demandent de faire peut te sembler mal mais peut-être que non.
Bien que se déroulant à Portland, où j’ai exercé le métier de policier au milieu des années 70, Chiens de la Nuit est avant tout un roman, un monde fictif et autonome, et j’ai modifié les noms des rues, les décors, afin d’alimenter cet univers. Tous les personnages, les faits et les dialogues sont le produit de mon imagination.

Je suis fier d’avoir été membre des services de police de Portland, et en écrivant ce livre, j’ai été aussi honnête que je peux l’être. Quelques lecteurs le trouveront peut-être dérangeant ou « choquant » Le vérité produit parfois cet effet chez certaines personnes.

La situation est bien plus dramatique aujourd’hui qu’en 1975.
- C'est gentil d'être venu, mais il n'y a rien à dire. Dana t'aimait beaucoup, mais il est mort. Bonne nuit.
Au moins, se dit Hanson, elle a attendu que je sois au pied des marches avant de fermer la porte.
Il jeta un coup d'oeil derrière lui, mais le soleil de l'après-midi, posé en équilibre à l'horizon, avait transformé les vitres du McDonald's en miroirs noirs embrasés.