Citations sur La Patrouille du temps - Intégrale, tome 1 (24)

A chaque jour suffit son miracle.

(D'ivoire, de singes et de paons)
Un miracle de plus ou de moins n'affecterait pas le déroulement de l'histoire, surtout dans une époque où l'on croit au merveilleux avec autant de dévotion qu'on en mettra plus tard à croire aux pilules vitaminées, et peut-être avec plus de raison.
J'aimerais engager un enquêteur privé, mais le seul qui vaille la peine est beaucoup trop futé et risquerait de découvrir la vérité par déduction. Il opère selon le principe que lorsqu'on a éliminé l'impossible, tout ce qui reste, aussi improbable que ce soit, doit être la vérité absolue.
Nous n'avions pas encore fini de préparer notre départ lorsque j'ai reçu un certain coup de fil. "Professeur Farness? Ici Manse Everard, agent non-attaché. J'aimerais avoir un entretien avec vous, ce week-end si possible."
Mon cœur a fait un bond. Le grade de non-attaché est l'un des plus élevés de la hiérarchie; les agents de ce niveau sont rares et éparpillés sur les millions d'années que surveille la Patrouille. Un agent ordinaire, qu'il relève du service action ou de l'administration, est en général affecté à un milieu bien précis, qu'il est censé connaître comme sa poche, et appartient à une équipe soudée. L'agent non-attaché va quand il veut et agit en toute indépendance, ne rendant des comptes qu'à sa conscience, à ses pairs et aux Danelliens.
("Le chagrin d'Odin le Goth")
Les lointains surhommes n’étaient pas des idéalistes, après tout. Ils ne se contentaient pas de préserver une histoire peut-être divinement ordonnée menant jusqu’à eux. Ça et là, ils intervenaient aussi pour créer leur propre passé…Ne nous demandons pas s’il y a jamais eu une ligne « originelle ». À cela, gardons notre esprit fermé. Considérons la route creusée d’ornières offerte à l’humanité et disons-nous qu’elle pourrait être meilleure en certains endroits, mais qu’en d’autres elle pourrait être pire.
Certes, Roosevelt et sa clique tenaient les rênes du pays, mais la transformation de la République en État capitaliste était à peine entamée et ne nous affectait guère dans notre vie quotidienne ; la véritable désintégration de cette société ne débuterait (à mon avis) qu'après l'élection de 1964.

(Le Chagrin d'Odin le Goth)
« Bonne compagnie, vie facile, permissions dans un tas d’époques. » Il sourit. « Attendez de voir la période décadente du Troisième Matriarcat ! Vous ne savez pas ce que c’est de rigoler ! »
Il suffit que le peuple donne le doigt à un gouvernement pour que celui-ci lui prenne le bras.

dans « Stella Maris »
A la Patrouille, on n'était pas des saints, mais on ne transgressait pas ses lois pour des motifs personnels. On y acceptait les pertes comme dans tout corps constitué, on levait son verre à la mémoire des morts et on se gardait de remonter les voir de leur vivant.
D'où venait la fille à la culotte collante et iridescente, avec ses lèvres vertes et ses cheveux jaunes aux ondulations fantastiques? Ou plutôt... de quand?