AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Patrouille du temps - Intégrale, tome 1 (24)

A chaque jour suffit son miracle.

(D'ivoire, de singes et de paons)
Commenter  J’apprécie          140
Un miracle de plus ou de moins n'affecterait pas le déroulement de l'histoire, surtout dans une époque où l'on croit au merveilleux avec autant de dévotion qu'on en mettra plus tard à croire aux pilules vitaminées, et peut-être avec plus de raison.
Commenter  J’apprécie          130
J'aimerais engager un enquêteur privé, mais le seul qui vaille la peine est beaucoup trop futé et risquerait de découvrir la vérité par déduction. Il opère selon le principe que lorsqu'on a éliminé l'impossible, tout ce qui reste, aussi improbable que ce soit, doit être la vérité absolue.
Commenter  J’apprécie          123
Nous n'avions pas encore fini de préparer notre départ lorsque j'ai reçu un certain coup de fil. "Professeur Farness? Ici Manse Everard, agent non-attaché. J'aimerais avoir un entretien avec vous, ce week-end si possible."
Mon cœur a fait un bond. Le grade de non-attaché est l'un des plus élevés de la hiérarchie; les agents de ce niveau sont rares et éparpillés sur les millions d'années que surveille la Patrouille. Un agent ordinaire, qu'il relève du service action ou de l'administration, est en général affecté à un milieu bien précis, qu'il est censé connaître comme sa poche, et appartient à une équipe soudée. L'agent non-attaché va quand il veut et agit en toute indépendance, ne rendant des comptes qu'à sa conscience, à ses pairs et aux Danelliens.
("Le chagrin d'Odin le Goth")
Commenter  J’apprécie          110
Les lointains surhommes n’étaient pas des idéalistes, après tout. Ils ne se contentaient pas de préserver une histoire peut-être divinement ordonnée menant jusqu’à eux. Ça et là, ils intervenaient aussi pour créer leur propre passé…Ne nous demandons pas s’il y a jamais eu une ligne « originelle ». À cela, gardons notre esprit fermé. Considérons la route creusée d’ornières offerte à l’humanité et disons-nous qu’elle pourrait être meilleure en certains endroits, mais qu’en d’autres elle pourrait être pire.
Commenter  J’apprécie          100
Certes, Roosevelt et sa clique tenaient les rênes du pays, mais la transformation de la République en État capitaliste était à peine entamée et ne nous affectait guère dans notre vie quotidienne ; la véritable désintégration de cette société ne débuterait (à mon avis) qu'après l'élection de 1964.

(Le Chagrin d'Odin le Goth)
Commenter  J’apprécie          81
« Bonne compagnie, vie facile, permissions dans un tas d’époques. » Il sourit. « Attendez de voir la période décadente du Troisième Matriarcat ! Vous ne savez pas ce que c’est de rigoler ! »
Commenter  J’apprécie          60
Il suffit que le peuple donne le doigt à un gouvernement pour que celui-ci lui prenne le bras.

dans « Stella Maris »
Commenter  J’apprécie          40
A la Patrouille, on n'était pas des saints, mais on ne transgressait pas ses lois pour des motifs personnels. On y acceptait les pertes comme dans tout corps constitué, on levait son verre à la mémoire des morts et on se gardait de remonter les voir de leur vivant.
Commenter  J’apprécie          30
D'où venait la fille à la culotte collante et iridescente, avec ses lèvres vertes et ses cheveux jaunes aux ondulations fantastiques? Ou plutôt... de quand?
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (62) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4894 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}