Critique de Marcellina

Un livre détente qui m'a pris un temps fou à lire…

Bon, c'est pas vraiment la faute du bouquin, juste les circonstances… C'est vrai quoi, lire deux trois pages certains jours quand c'est possible, c'est vraiment pas le meilleur moyen d'apprécier un roman :-p

L'auteure ne démérite pas, loin de là, elle a fait un vrai travail de recherche sur la société comanche ainsi que sur la cohabitation avec les colons au Texas au milieu du XIXème siècle. Une période difficile pour les deux 'peuples', les uns considéraient les autres comme des sauvages et vice versa… Et pourtant, certains massacraient par vengeance tandis que d'autres s'amusaient par vice ; et les pires ne sont pas toujours ceux à qui l'on pense en premier !

Ce roman rouge fait partie de la nouvelle édition des 'Introuvables' et bizarrement, la trame du début, même si le contexte est complètement différent, ressemble très fort au roman de Judith McNaught 'Le royaume des rêves'. Surprenant notamment l'épisode du cheval préféré du héro qui meurt lors d'une tentative d'évasion de l'héroïne… Bon, c'est sûrement un coïncidence, juste une même inspiration, faut dire que les deux auteures sont contemporaines, l'une est née en 1944 et l'autre en 1948. N'empêche, ça m'a gâché mon plaisir… Bon, les auteures étaient ou sont peut-être copines et discutent ensemble de leurs différents scénarios :-p

Pas vraiment un coup de coeur, trop peu d'humour à mon goût, trop de situations sérieuses et répétitives même si le fond historique est particulièrement bien retracé.