Critique de Fifrildi

La saga de Hrolf Kraki a reçu le Prix August Derleth du meilleur roman de fantasy en 1974. Il s'agit d'une réécriture d'une saga légendaire scandinave.

« Pour ce qui est de la structure, Anderson respecte fidèlement celle de la saga, qui est avant tout la biographie d'un grand roi, l'un des premiers hommes du Nord à avoir recherché l'unité d'un pays, à avoir forgé une nation. Certes, le lecteur a son content de prouesses épiques, de magie et de monstres, mais, du fait de son inscription dans l'Histoire, ce roman a un poids que n'ont pas les oeuvres de fantasy purement imaginaires. S'il sera peu imité sur le fond, Anderson aura quantité de continuateurs pour ce qui est de sa démarche. » J.-D. Brèque

Poul Anderson nous offre ici un excellent roman sur un roi semi-légendaire du Danemark, Hrolf Kraki qui a vécu au début du 6e siècle. Dans l'ensemble l'histoire est assez sombre mais assez caractéristique de l'époque.

Quoi qu'il en soit, le roman n'est pas exclusivement centré sur Hrolf. On va suivre également l'histoire de son père Helgi, de sa mère Yrsa et de plusieurs de ses guerriers comme Svipdag et Bödvar par exemple.

La bataille finale m'a laissée sans souffle…

Ce livre m'a donné envie d'en apprendre davantage sur la saga originale et de lire La geste des Danois de Grammaticus Saxo. C'est ce que font toujours les meilleurs livres : nous donner envie d'en lire d'autres (et de fouiner en ce qui me concerne ^_^ ).

Après la quadrilogie du Roi d'Ys, un de mes romans préférés de l'auteur.

De ses one-shots traduits en français, il ne m'en reste plus que deux à lire : le hors-le-monde et Conan le barbare. Ensuite, je pourrai m'attaquer à La Hanse galactique et à Dominic Flandry.

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge livre historique 2020