Jack Dahl et son frère Matty se retrouvent seuls : leur mère s'est suicidée et le père est en prison suite à un cambriolage. Pour échapper aux services sociaux et ne pas être séparés, les 2 garçons quittent la maison. Jack veut essayer de récupérer l'argent que son père à cacher....mais cela est très risqué : les 2 garçons se retrouvent poursuivis par les complices de leur père !
Ava quand à elle vit seule avec ce père qu'elle n'aime pas, qui lui fait peur mais qui lui a appris à survivre. Quand elle rencontre Jack, elle n'hésite pas et décide de lui venir en aide.
Une histoire stressante, faite de rebondissements, de scènes de tensions ; heureusement qu'il y a quand même des moments plus calmes où Ava et Jack se découvrent et se rapprochent.
J'ai lu cette histoire en lecture commune avec ma maman qui a parcouru la version des éditions Fleuve noir (seule la couverture change).

J'aime ces histoires qui annoncent la couleur des les premières lignes; et ici, on est servi du début jusqu'à la fin. le malheur s'abat brutalement sur Jack et Matty et il n'est pas près de les lâcher. On apprend assez tôt qu'ils n'ont pas grandi dans un cadre familial idyllique, que les galères font partie de leur quotidien et par la force des choses, Jack a dû devenir responsable bien trop tôt. C'est néanmoins cette maturité couplée à l'amour qu'il a pour son cadet qui sera son moteur tout au long de leur cavale.

Pas besoin d'être dans un univers imaginaire peuplé de monstres et de sorcières pour que les héros soient menacés, terrifiés et blessés : le monde réel a suffisamment de démons. L'écriture de Cory Anderson amène progressivement une atmosphère sombre et pesante qui ne nous quitte jamais, en partie générée par l'aura terrifiante du père d'Ava. Il est d'un calme olympien mais il guette, il scrute…. On replonge dans le passé plusieurs fois pour constater que, que ce soit les garçons ou Ava, personne n'a connu de quiétude depuis bien longtemps. C'est un roman qui met en évidence l'injustice de la vie (car ces enfants n'ont rien fait pour mériter une aussi grande misère matérielle et émotionnelle). Moi qui suis d'ordinaire de marbre face aux fins trop heureuses, j'étais suspendu à mon livre en priant pour que les héros s'en sortent.

Le résumé me semble un peu trompeur car il laisse entendre que l'intrigue première est la recherche de ce butin (façon chasse au trésor) mais il est en réalité occulté pendant une grande partie du livre; la seule chose que Jack souhaite, c'est trouver un moyen quelconque de mettre son frère à l'abri sans qu'ils soient séparés. Les moments où ils intéragissent ensemble sont des petits éclats de douceur dans cet univers cruel. La force de leurs liens est très touchante. Les motivations d'Ava sont plus suggestives. Chaque chapitre commence par un passage en italique issu des pensées de l'adolescente. Au départ, je me suis penchée dessus avec intérêt puis j'ai fini par douter de leur pertinence et les ai trouvés répétitifs. La fin que j'attendais avec angoisse n'était pas non plus à la hauteur de mes attentes; au fur et à mesure de la lecture, elle devient assez évidente mais surtout, elle est bien trop rapide à côté du rythme mesuré qui a régné sur tout le reste de l'histoire.

Ce que je retiendrais essentiellement de cette lecture c'est son atmosphère noire instaurée par une plume très habile. L'autrice maîtrise cette faculté et je ne serais pas étonnée quelle ait pris un malin plaisir à jouer avec nos émotions et celles de ses jeunes personnages.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
C'est étrange, j'ai vécu ma lecture en concordance avec le titre de ce roman ; entre silence et fracas. Parfois l'ambiance était calme, trop calme même, alors que je savais que dans l'ombre, dans le silence, se préparait quelque chose qui allait faire beaucoup de bruit, beaucoup de mal.

Dès le premier chapitre on assiste à une scène éprouvante. Un adolescent va retrouver sa mère pendue.... Avec un père en prison, Jack est désormais le seul responsable de son petit frère, Matty. À 17 ans, Jack va devoir faire preuve de force et de courage, la douleur le brûle, la faim les assaille, le froid les ronge, la peur des services sociaux est pesante, mais Jack va devoir trouver une solution pour protéger son petit frère de tous les dangers qui les guettent.... seulement à ce stade, il ne savent pas encore que le plus gros danger n'est pas encore présent, il attend tapis dans l'ombre.... Jack va remuer le passé, il va vouloir ce que d'autres convoitent et cherchent depuis des années et malheureusement pour lui il va se retrouver au coeur d'un monde sombre et sans scrupule qu'il n'est pas prêt à affronter.

Cory Anderson a une plume douce et touchante mais également percutante, un mélange qui fait de ce texte un roman bouleversant qui nous tient en haleine. L'autrice a les mots pour nous faire ressentir la détresse de Jack, ainsi que celle de Matty qui se mélange à son innocence d'enfant. Certains dialogues dégagent quelque chose de fort, un simple "D'accord" de Matty peut toucher instantanément notre coeur de lecteur. On est vraiment dans une ambiance de peur et appréhension pour les personnages et de curiosité pour la suite.

Un thriller, pour les jeunes et les moins jeunes, qui va raconter l'histoire de deux frères prêt à prendre tous les risques pour survivre ; ils vont rencontrer la mystérieuse Ava et son aura protectrice. Une jeune femme secrète qui va devenir un repère, une lumière. Deux ados et un enfant mêlés à un environnement dangereux, des secrets inavouables, des risques inconsidérés tout ça pour un objet depuis bien longtemps caché.

Je le précise dès que c'est le cas mais ici la narration se fait à la troisième personne, nous avons donc une vue d'ensemble sur l'histoire et ses différents personnages, le bons et les méchants. Une narration très bien maîtrisée, l'autrice a un style particulier mais j'ai aimé lire ce récit assez triste dans son ensemble surtout à cause de ce que va endurer Jack. C'est le héros, c'est lui qui va subir le plus de souffrance, j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui.

Une lecture à l'ambiance assez spéciale mais c'est justement ce qui rend ce récit particulier et touchant.
Lien : https://addiction-livresque...
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'entraide entre ados, cette histoire de frères, de confiance. C'est beaucoup de fracas et peu de silence quand même, dans un monde plutôt impitoyable. Je l'ai lu grâce à Netgalley qui m'envoie tant de livres numériques et c'est une bonne découverte. Je m'en vais guetter d'autres livres de cette autrice !
Après en avoir entendu parlé dans les réseaux sociaux, j'ai été attirée par cette lecture. La couverture sobre et le titre intriguant, je me suis laissée tentée.

La lecture fut difficile pour moi, très angoissante. Attachés aux personnages principaux, je suivais leurs péripéties avec une angoisse grandissante.

L'auteur a su nous prendre dans son ambiance glauque, digne d'un polar noir pour jeunes.

Je le recommande pour une entrée dans ce style de lecture, mais en mettant des alertes avec lecture.
Pour Jack tout s'enchaîne très vite dès le début du roman. A 17 ans il retrouve sa mère, suicidé dans leur maison de famille. Il doit rapidement prendre en charge son petit frère Matty, tout en lui cachant la terrible vérité de l'absence de leur mère. Leur père est en prison, et on découvre qu'ils sont en marge de la communauté de ce fait. Seule Ava, fille de l'ancien complice de leur père, va leur venir en aide et les rejoindre dans leur périple...

Entre fuite pour éviter les services sociaux, qui sépareraient les deux garçons, et le besoin vital d'échapper au passé de leur père, le roman s'enchaîne vite et nous garde en haleine tout au long de leur histoire !
Le roman "Le fracas et le silence" a une particularité, il a été édité en même temps chez un éditeur jeunesse et chez un éditeur adulte.

Dans celui-ci on suit Jack, un adolescent à la vie dévastée : son père est en prison et sa mère vient de se suicider, le laissant seul avec son petit frère Matty. Sans argent ni domicile Jack ne voit qu'une solution pour éviter d'être séparé de son jeune frère : trouver la malette remplie d'argent que son père a caché avant son arrestation. Dès lors il se retrouve mêlé à une histoire dans laquelle il n'aurait pas dû mettre les pieds...

Bien que l'histoire soit très différente, la relation entre Jack et son petit frère n'a pas été sans me rappeler celle de Seita et Setsuko dans "Le tombeau des lucioles"... L'histoire se déroule en hiver, sous la neige, dans un paysage où les bois sont omniprésents créant un climat oppressant et sordide. de plus, les personnages font face à la violence des antagonistes digne d'un film policier/thriller.

Pour résumer, une bonne lecture où la tension est bien dosée. Je regretterais peut-être une fin trop attendue et aurais apprécié un peu plus de profondeur chez certains personnages...
Ce roman est considéré comme étant un livre jeunesse mais pourtant, je trouve que l'histoire est assez violente et glaçante surtout au début.

On y découvre un esprit de famille, une course poursuite et une enquête. J'ai beaucoup aimé l'univers et les sujets qui s'en dégage et surtout la positivité des frères.

Au niveau des personnages, j'ai surtout apprécié le petit frère assez naïf. On y découvre un esprit de famille. En effet, Jack veut tout faire pour aider son frère. Même si plus le roman avance, plus on a l'impression que leur monde s'écroule de plus en plus, on a l'impression qu'ils restent encore toujours positif. Ava arrive dans l'histoire comme un bol d'air frais et nous sommes tous d'accord pour dire : heureusement qu'elle est arrivée.

Dans les 400 pages, je trouve qu'il n'y avait pas beaucoup d'actions. D'ailleurs, ce roman ne m'a pas spécialement marquer. Je trouve que certains passages n'étaient pas assez claires. de plus, il a certaines choses dont je n'ai toujours pas eu de réponses et cela me chagrine un peu.

Au niveau de la fin, elle reste assez expéditive et elle n'a pas été très claire pour moi. Je trouve cela dommage car la fin d'un roman est la résolution entière du livre.

En conclusion, je conseille ce livre pour les personnes qui aiment les histoires avec un petite enquête, une course poursuite et des personnages avec des valeurs. Même si la fin est un peu expéditive, je lui donne une note de 15/20.
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..