J'ai terminé ce roman il y a plus de 2 semaines. Largement influencée par une influenceuse littéraire, je me suis laissée tenter par ce pavé dont la couverture est sombre, belle et mystérieuse. Ca commence très fort dès les premières pages. La scène choc nous introduit directement dans le calvaire de la vie de Jack, jeune adulte devant faire face aux responsabilités et voulant à tout prix garder son petit frère Matty près de lui. A 17 ans, impossible de se séparer de Matty par les services sociaux de l'enfance. C'est un monde très dur qui s'ouvre à moi au fur à mesure des pages du Fracas et du Silence, ponctué d'une autre voix, celle d'Ava qui elle aussi, a une vie calme, effacée, silencieuse, sans attaches. Mais pourquoi ? J'avoue avoir laissé tomber un moment ma lecture, c'était oppressant (pourtant, j'en mange des romans de thriller sanguinolents). Quand le monde fracassé de Jack rencontre ce silence installé par Ava, c'est comme un volcan rentrant en éruption. Tout au long de la lecture, on frémit, on s'inquiète, on trépigne et on prend les coups. Ce n'est pas une lecture rigolote à mettre entre toutes les mains mais j'ai trouvé le roman bien écrit et trépidant à suivre car oui, on veut un happy ending. IL NOUS LE FAUT. Un bon thriller young adult dans les forêts américaines avec des billets de banque, de la drogue et de la survie.
Si je devais résumer en généralisant, je dirais que c'est un roman qui parle de la malchance qu'on eu plusieurs enfants de naître dans la mauvaise famille. Mais c'est bien bien plus complexe que cela...

C'est un roman prenant, on a peur, on transi pour les personnages, on croise les doigts pour qu'ils s'en sorte, on prie que quelqu'un d'extérieur remarque qu'il y a des choses qui ne vont pas,... Et on espère que la fin sera heureuse mais plus le temps avance et plus la peur est là.

Impossible de ne pas fondre pour Jack et Matty. Leur relation est vraiment la plus belle chose dans ce livre. J'aurai juste aimer un peu plus de communication entre eux. Ava est plus intriguante elle et dès qu'on en apprend plus sur sa vie, elle vient rejoindre les 2 frères que l'on a envie de protéger et de tout faire pour qu'ils s'en sortent.

Les actions s'enchaînent constamment dans ce roman. On a peu de temps pour se remettre des informations ou des événements qui viennent de se passer. Mais les personnages eux l'ont encore moins et cela se ressent très fortement.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui sort de ce que je lis d'habitude et puis cette fin !
Au plein coeur de l'Idaho, Jack, dix-sept ans, se retrouve seul. Sa mère vient de mourir, son père est en prison, il doit alors s'occuper de son petit frère Mathy. Pour empêcher les services sociaux de le séparer de son frère, il fera tout ce qu'il peut pour subvenir à leurs besoins. Mais très vite les ressources s'amenuisent et il décide de  retrouver l'argent sale caché par son père. Sur son chemin, il va croiser Ava, une jeune fille solitaire élevée par un père violent qui recherche lui aussi le butin du père de Jack...

Lecture complètement addictive, lu d'une traite, j'ai été complètement absorbée par l'histoire de Jack et de son petit frère. Pour le sauver, Jack est prêt à tout! Et il en a à revendre du courage ! Cet amour fraternel m'a beaucoup touchée. En rencontrant Ava, il sera également question de confiance, d'amitié et d'amour naissant. Il n'y a pas de temps mort aucun repis n'est laissé au lecteur, on s'attache immédiatement aux personnages, on souffre avec eux, on prie pour qu'ils s'en sortent sains et saufs. L'ambiance est sombre, violente et oppressante ! Au fil des pages, on a froid, on est triste, on a peur... Tous les ingrédients d'un bon roman noir sont réunis ! Ce roman a été édité à la fois chez Fleuve et chez PKJ et c'est vrai qu'il correspond aussi bien à un public jeunesse qu'à un public adulte, la thématique de l'adolescence étant bien présente ! Je vous le recommande chaudement c'est un roman parfait pour les journées d'hiver qui nous attendent !
"C'est l'hiver. le ciel est noir : il fait un froid mortel."

Je ne sais même pas par où commencer pour décrire cet ovni. Je n'avais jamais lu de roman si sombre, si angoissant, si dramatique. Dès les premières pages, l'autrice nous fait entrer dans un univers glacial où survivre est le maître mot. Grâce à la plume saisissante de Cory Anderson, on ressent tout : le froid, la faim, la peur, c'est comme si on vivait les évènements avec eux.

Une mère qui vient de mourir, un père en prison, Jack n'a plus rien hormis son petit frère Matty qu'il ne veut pas laisser aux mains d'un orphelinat. Ils arrivent à la fin de leurs provisions. Pour survivre, il va devoir trouver le mystérieux sac rempli de billets qui a envoyé son père en prison. Sur leur route, ils vont rencontrer Ava, fille du baron de la drogue qui contrôle sa vie et lui a appris à n'aimer personne. Son père recherche aussi le même sac et est prêt à tout. Ava va devoir faire un choix : rester loyal envers son père ou aider les deux frères à survivre ...

Je me suis très vite attachée à Jack, Ava et Matty. Malgré la dureté du roman, ce trio apportera un peu de lumière à votre lecture. Ce sont des personnages avec un courage incroyable qui n'hésiteront pas à foncer tête baissée pour s'entraider, quitte à risquer leur vie.

Même si ce livre est fascinant, ce ne sera pas un coup de coeur car il m'a beaucoup trop angoissé. C'est difficile à expliquer mais le stress que j'éprouvais pour les personnages était trop fort. C'est le genre d'histoire qui prend aux tripes et qui nous hante même une fois la lecture terminée. J'ai quand même adoré ce roman mais j'avançais le ventre noué, c'était une lecture éprouvante émotionnellement.

On termine sur une fin inattendue qui m'a, à la fois, bouleversée et apportée de l'espoir.

Si vous aimez les romans sombres et immersifs, je vous conseille cette histoire de survie, d'amitié et de trahison.
J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération masse critique @babelio de septembre. J'en profite pour remercier toute l'équipe ainsi que la maison d'édition.

Ce roman nous plonge d'emblée dans une atmosphère lourde et pesante. Nous sommes dans l'Idaho et la neige tombe. Jack Dahl, jeune lycéen de 17 ans, vit seul avec sa mère malade et son frère Matty depuis que leur père, Leland Dahl, a été emprisonné suite à un braquage. le butin n'a jamais été retrouvé. Leur situation était déjà délicate, menacés d'expulsion, et puis leur mère se suicide. Jack décide alors de quitter la maison avec Matty afin qu'ils ne soient pas séparés et commence par chercher un travail. Hélas la réputation de son père le poursuit et personne ne veut l'embaucher. Il songe alors à retrouver le butin dérobé par son père, solution à leurs problèmes. Mais il n'est pas le seul à convoiter cet argent…

Ava est une jeune fille seule, qui a eu une enfance compliquée avec son père Victor Bardem, qui est par ailleurs le complice de Leland Dahl. Elle a connu Jack au lycée et même s'ils ne sont pas véritablement amis, Jack a déjà eu l'occasion de la défendre au lycée.

Lorsque Jack s'enfuit de sa maison avec son frère, Ava va chercher à leur venir en aide. Mais elle va se retrouver partagée entre son père et cette fratrie très touchante par ailleurs.

C'est un roman qui vient d'être publié chez Fleuve et chez Pocket Jeunesse. Je pense qu'il est plus adapté aux jeunes adultes qu'aux adolescents de 14 ans car il est quand même bien noir. Suicide, courses poursuites, violences, description de blessures graves, je l'ai trouvé assez angoissant.

Il s'agit ici d'un premier roman et il faut saluer la qualité de l'écriture. La noirceur du récit est vraiment palpable et la violence très bien ressentie. Les personnages sont attachants, le suspens très présent, on ressent l'urgence et toute l'horreur de certaines situations. A découvrir !
Dans l'Idaho, Jack se retrouve en charge de son petit frère à la mort de leur mère. Sans un dollar, Prêt à tout pour éviter que les services sociaux ne s'emparent du petit Matty, Jack part à la recherche de l'argent volé par son père lors d'un braquage l'ayant mené en prison. Mais Jack n'est pas seul à chercher le magot, et des méchants très méchants sont à leurs trousses…
Très bon roman noir façon page-turner, aux personnages attachants. Je recommande !
J'ai reçu et lu ce roman dans le cadre du #clubfleuve, et je vous avoue qu'au début, je n'étais pas forcément emballée. J'avais entendu parler de cette sortie qui faisait du bruit car elle était géniale et sortait à la fois en adulte et en jeunesse. Et bien "Le fracas et le silence" a finalement été une belle découverte : ce n'est pas un coup de coeur mais à coup sûr, un roman à lire ! J'ai partagé ce moment de lecture aux côtés de deux amies !

Jack, adolescent de 17 ans n'a pas une vie facile. Son père, à sale réputation, est en prison et sa mère, elle, est droguée jusqu'à la moelle. Il doit s'occuper seul de son petit frère Matty. Après une découverte macabre, et un secret paternel bien caché, Jack et Matty vont attirer l'attention de gens mal intentionnés. S'ensuit alors une course contre la montre pour protéger son frère de cette traque au coeur d'une nature impitoyable.

Ce livre, à l'intrigue finalement très simple, a su me suprendre par son écriture et par son atmosphère si particulière. On se retrouve dans un paysage sombre, au coeur d'une Amérique miséreuse et sanglante. J'avais presque la sensation d'être dans une dystopie. le format court des chapitres enclenche une avidité de lecture, un sentiment d'urgence. le suspense est intenable à chaque passage : ce roman est un best-seller qui se dévore. C'est un récit très noir, qui regorge de beaucoup de violences, il faut donc avoir le coeur accroché. Amateurs de thriller et de frissons, ce livre vous plaira ! La fin m'a brisé le coeur, même si je m'y attendais un peu.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Jack, Matty et Ava. La force de Jack est incroyable, malgré son âge, il parvient à tenir debout et affronter tous les obstacles pour protéger sa famille. La relation qu'il entretient avec son petit frère est tellement forte et attendrissante. Matty est le soleil dans les ténèbres de ce récit. Ava est un personnage tout aussi intéressant, elle est d'une intelligence fine. Leurs vies sont complètement différentes mais ils se comprennent, sans forcément besoin de mots. Un lien spécial va se créé.

En bref : un polar lugubre mais profond, où l'humain est confronté au pire de son espèce et de la nature barbare. Un roman d'atmosphère qui saura vous transporter pour une balade plus que dangereuse...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌲TOUCHE PAS À MON FRÈRE ❄
C'est l'histoire de deux frères, Jack, 17 ans et Matty, 7 ans. Deux frères dans la tourmente, au coeur d'un hiver mortel dans l'Idaho. Leur mère droguée vient de mourir, ils ont quelques dollars en poche, les services sociaux aux fesses et un père en prison. Pour ne pas être séparé de Matty, Jack l'entraîne dans une folle cavale, à la recherche du magot qu'aurait caché son paternel et que convoite aussi l'ex associé de ce dernier...

En général, il y a dans les premiers romans beaucoup de maladresse et/ou de prétention. Rien de tout cela dans "Le fracas et le silence", plein d'humanité et de promesses, bien plus qu'un balbutiement, l'évidence d'une auteure qui a des choses à dire et qu'on va sûrement revoir.
Il y a beaucoup de douleur, de violence et de sauvagerie dans ce récit. du suspense, des hommes impitoyables et une nature féroce. Mais il y a aussi l'amour immense et puissant de Jack pour son petit frère, un amour indéfectible, jusqu'auboutiste, qui va lui faire endurer le pire. Et puis il y a l'écriture de Cory Anderson, gorgé d"émotion, la beauté de la forêt sous la neige, le final, terrible...

Bref, une vraie découverte ! Vous foncez ?
Je remercie les éditions PKJ pour m'avoir permis de découvrir ce roman, dont le résumé m'a intriguée. Cela dit, je dois avouer que cette fois-ci, je suis sortie de ma zone de confort. En effet, ce roman a tout du thriller psychologique.

Après le suicide de sa mère, Jack se retrouve seul pour s'occuper de Matty, son petit frère. Ils n'ont plus aucune ressource, et leur maison va être vendue. Pour s'en sortir, Jack décide de retrouver l'argent du braquage qui a conduit leur père en prison. Sauf que le complice de son père, Victor, est aussi sur les traces de la mallette et compte bien la récupérer. Quitte à tuer ceux qui se mettent en travers de sa route. Mais quand sa fille, Ava, décide de porter secours à Jack, la machine s'enraye.

Je ne vais pas vous mentir, on est en stress tout au long de la lecture. L'ambiance est lugubre (tempête de neige, coups de feu et sang), stressante (pas d'argent, fièvre, blessures)… Bref, on se demande si nos héros vont s'en sortir ou si finalement il ne serait pas mieux qu'ils meurent, pour ne plus souffrir.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman, qui change de d'habitude. le narrateur alterne dans le même chapitre, et on passe parfois du présent au passé, pour revenir au présent. Et puis, l'idée des chapitres qui repartent dans l'autre sens au milieu… ça m'a d'abord déroutée, puis j'ai trouvé ça super malin !

L'histoire est terriblement bien écrite et addictive. Waouh ! On veut absolument savoir comment tout cela va se terminer.

Vous l'aurez compris, ce genre de romans n'est pas ma tasse de thé, mais j'ai été bluffée par celui-ci.
J'ai passé un bon moment de lecture avec le fracas et le silence, premier roman de C. Anderson.

Nous sommes dans l'hiver rude de l'Idaho. Depuis la mort de leur mère, Jack, 17 ans, doit veiller sur son petit frère Matty. Alors que leurs ressources s'amenuisent il est prêt à tout pour leur éviter « les services sociaux ». Ne faisant confiance à personne à part à Ava ; il va se mettre sur la trace de l'argent d'un braquage réalisé par son père, en prison depuis. Sauf que cela n'est pas du goût de tout le monde, notamment du plus gros bandit de la région, qui n'est autre que le père d'Ava...

Ce thriller hivernal est aussi un roman d'apprentissage, « young adult » dans lequel je me suis totalement plongée (Il est d'ailleurs sorti simultanément chez Fleuve et chez Pocket Jeunesse). L'autrice décrit très bien le froid et les conditions climatiques extrêmes de la région, tout en réussissant à nous faire ressentir l'urgence et la détermination de Jack.

Petite originalité de ce roman que j'ai beaucoup apprécié : Jack est le narrateur principal mais chaque chapitre s'ouvre avec quelques lignes écrites par Ava. Ces quelques lignes ne sont pas chronologiques par rapport au récit de Jack mais croisent celui-ci !

Un roman qui plaira autant aux fans de thriller « froids » qu'aux jeunes adultes en recherche de sensations fortes. Attention tout de même à ne pas le mettre entre de trop jeunes mains, car certaines scènes sont assez violentes !

Ce roman m'a fait penser à « mon territoire » de T.Sharpe qui aborde les mêmes thématiques de trafics de drogue et de violence aux USA, avec une héroïne jeune, mais cette fois en Californie. Cependant la violence est bien moins présente dans « le fracas et le silence » que dans « mon territoire » !