Citations sur Le barde du futur (7)

Poul Anderson a ceci de particulier qu'il est probablement l'un des auteurs les plus prolixes que compte aujourd'hui la littérature fantastique et de science-fiction. Sa bibliographie compte en effet plus de quatre cents entrées, qu'il s'agisse de nouvelles, de poèmes, d'essais, de recueils ou de romans ayant connu de multiples éditions. (Marc Duveau)
Laissez-nous vous aider de la seule manière qui nous est possible, laissez-nous montrer à vos frères humains comment réaliser leur progrès culturel en se contentant de ce qu'ils ont et de ce qu'ils sont.

(Le martyr)
Le capitaine Thurshaw en personne parla depuis le vaisseau en orbite. "Vous feriez bien de revenir à la navette et de vous préparer à décoller d'urgence."
Darkington reprit son sang-froid. "Non, capitaine. Permettez. Je veux dire, heu, s'il y a des êtres intelligents... si nous désirons réellement entrer en contact avec eux... voilà le moment. Essayons au moins.
- Eh bien...
- Naturellement, nous raccompagnerons d'abord Freddie.
- Des clous! dit la jeune femme. Je reste ici."

(Epilogue)
- De grâce. J'ai déjà entendu cela ad nauseam. Quelle importance a ce genre de questions destinées à la masse, impersonnelles, désuètes, quand on pense à l'âme isolée qui souffre. Non, inutile de chercher à me convaincre. Ma décision est prise. Pour les conséquences que peut avoir l'incapacité à faire un choix avec fermeté, je te réfère aux analyses freudiennes de Hamlet.

(La critique de la raison impure)
Il en avait trop vu, il avait survécu à trop de choses, si bien qu'il avait commencé à ressembler à la plupart des autres gens de la planète. Héritier des siècles, fut sa réflexion morne.

(Les enfants de demain)
Vous et moi, nous n'en n'avons plus pour longtemps. Nous sommes la vieille génération, celle qui a détruit le monde. C'est à nous de le rebâtir, puis de nous retirer pour laisser nos enfants en jouir. L'avenir est à eux. Il faut que nous le préparions pour eux.

(Les enfants de demain)
Les humains étaient comme ça, tâtonnant à travers des ténèbres de solitude, s'appelant par-dessus des gouffres et ne comprenant jamais, au grand jamais.

(Terrien, prends garde!)