AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


L'épée brisée a été écrit en 1954, année de la parution de la communauté de l'anneau de Tolkien qui a eu le succès que l'on sait. L'épée brisée a aussi remporté un grand succès aux États-Unis mais ne fut traduit qu'en 2014, à l'excellente initiative des éditeurs du Bélial. le roman a plusieurs points communs avec le seigneur des anneaux mais il s'en éloigne aussi grandement par de nombreux points en lorgnant vers la Dark Fantasy.

L'épée brisée est inspirée des légendes scandinaves et on y trouve un objet de pouvoir très puissant, voilà pour les points communs avec la trilogie de Tolkien. Mais l'oeuvre de Tolkien est une trilogie qui prend son temps pour raconter une histoire, là où Poul Anderson lui narre une histoire sur un rythme effréné. Enfin, la trilogie de Tolkien a un côté plus lumineux en quelque sorte, avec de l'espoir, des hobbits heureux de vivre, et peu de morts dans les personnages principaux. Poul Anderson se veut plus sombre en montrant la réalité de la nature humaine avec ce qu'elle comporte de violent et de macabre. Cependant, les deux oeuvres sont d'une grande valeur et là s'arrête la comparaison.

La fameuse épée qui donne son titre au roman n'apparait qu'assez tardivement dans le roman, c'est d'ailleurs assez paradoxal par rapport au résumé du quatrième de couverture. le point de départ du récit est une vengeance, celle d'une femme un peu sorcière sur les bords contre un homme, un viking venu conquérir ses terres et tuer sa famille. Sa vengeance sera implacable, cruelle, et aura des conséquences tragiques pour beaucoup. le roman est surtout centré sur la guerre que se mènent les elfes et les trolls et à laquelle vont être mêler les principaux personnages.

Les elfes ne correspondent pas vraiment à ceux de l'univers de Tolkien, ils ont un côté moins humains. Les trolls sont les plus beaux et les meilleurs, ah non c'est pas ça, bon ce sont des trolls quoi, ils ne sont pas présentés sous leur meilleur jour. Leur conflit est le moins que l'on puisse dire épique. Les combats sont très nombreux et impressionnants, ça castagne sec et les morts se comptent par centaines.

L'univers du roman est lié aux légendes nordiques et celtiques, on trouve beaucoup de référence à celles-ci par la nature des créatures présentes surtout, mais aussi par les lieux. le monde ressemble à l'Europe du début du deuxième millénaire avec les vikings et leurs conquêtes. Cependant, il existe un autre monde, caché aux humains, où vivent des créatures un peu plus étranges comme des trolls, des nains, des géants. Les trolls vivent au Trollheim et les elfes dans l'Alfheim. Vous l'aurez compris, le surnaturel est très présent dans le roman, plus que les vikings. Par contre leurs légendes sont beaucoup exploitées dans ce livre. Cette mythologie est très riche mais a aussi un côté sombre qui transparait très bien dans le récit. La violence et la fureur sont ainsi omniprésentes. le mélange d'histoire et de mythologie fonctionne très bien pour nous offrir un univers très dense et fascinant.

Le récit a un aspect saga marqué, ce qui se ressent au niveau des personnages. Les principaux protagonistes sont ceux d'une famille danoise du Danelaw (partie du Nord et de l'Est de l'Angleterre où s'appliquait la loi des Danois et qui supplantait celle des Anglo-saxons). Cette famille est constitué d'un père viking, descendant de… Ragnar Lodbrok par une concubine et d'une mère anglaise et chrétienne. Ragnar Lodbrok est un peu le roi Arthur des vikings, il régna à une époque indéterminée entre 750 et 850. le premier enfant de ce couple fera l'objet d'un échange par les elfes et ainsi Skafloc, l'humain et véritable enfant du couple grandira chez les elfes tandis qu'il sera remplacé dans sa famille par Valgard, un changelin avec du sang troll. le couple aura d'autres enfants qui seront impactés par cet échange. Les personnages sont parfaitement ancrés dans les légendes et le côté saga, mais ils sont bien construits avec une certaine complexité.

Un autre aspect important du roman est la religion et la survie des anciennes croyances par rapport à la religion catholique en pleine expansion. Les dieux vikings conspirent dans ce but, pour continuer à exister. Les humains sous couvert de religion condamnent tout ce qu'ils estiment être contre nature. Ce conflit apparait ouvertement dans l'histoire entre Skafloc et Freda.

Le roman offre un récit d'une très grande densité et une fantasy classique qui joue sur la violence et s'inspire des légendes scandinaves. Les manipulations, vengeances, trahisons et morts sont très nombreuses pour nous offrir un récit sans temps mort. L'épée brisée est un roman épique et entrainant dont je conseille fortement la lecture. À souligner également la très bonne traduction de Jean-Daniel BRÈQUE.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}