AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 50 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les graphismes sont absolument magnifiques. C'est le côté positif de cette BD que j'ai pris à cause de sa couverture. L'histoire est plutôt intriguante mais je regrette qu'on soit propulsé aussi rapidement dans la narration et les différentes actions. Je me suis perdue plusieurs fois durant la lecture de la BD! Rien qu'en feuilletant la BD, on voit que les séquences changent de manière trop précipitée... J'ai vraiment un sentiment mitigé à la fin de ce premier volume et je vais poursuivre pour voir si cela va s'améliorer..
Commenter  J’apprécie          20
Camille est une jeune fille de 13 ans que son père veut éduquer à sa manière. Pour lui la bonne éducation passe par le pensionnat, mais la jeune fille reste hermétique à cette idée et elle souhaiterais ne pas se réveiller car le grand jour approche. A son réveil elle se retrouve dans un monde irréel peuplé d animaux humanoïdes régit par des règles strictes. Sa présence n est pas la bienvenue.
Concernant le scénario nous sommes histoire fantastique dictée par les rêves et cauchemar et où le temps à apparemment une grande place. On sent que ce tome est la mise en place de l univers donc je ne pourrais pas trop approfondir sur ce thème. Par contre le choix graphique ne me semble pas judicieux que ce soit du point de vue des couleurs traitées au numérique et un peu toujours sur les mêmes teintes complexifiant la compréhension. de plus des premiers plans donnant de la profondeur à la scène sont souvent incompréhensible et on se demande à quoi on a affaire. Des problèmes de perspective et de proportions appuient encore plus l incompréhension. le sens de lecture est ralentit par des actions allant dans le sens inverse ce qui nous entraîne pas à tourner la page, alors qu il y a des cases très réussies. Je suis au final assez perdu par le manque d homogénéité de ce tome.
Commenter  J’apprécie          10
Notre histoire voit le jour à Londres, en 1899, Camille vient d'avoir treize ans, et son père a décidé de l'envoyer en pension. Malheureuse, persuadée que tout le monde autour d'elle se moque de ses sentiments, elle rêve alors de ne pas se réveiller. A sa grande surprise, lorsqu'elle ouvre les yeux, elle n'est plus couchée dans le lit de sa chambre mais à Evernight et l'aventure est sur le point de commencer.

De très jolis graphismes colorés, futuristes pour cette histoire qui nous propulse dans un monde imaginaire moins merveilleux qu'il n'y paraît.
Les personnages sont un peu mystérieux, certains dotés d'une tête animale. Les humains présents à Evernight ont des statuts particuliers puisqu'ils exploitent l'énergie des rêves et des cauchemars.

L'ambiance de cette BD est agréable, onirique, et le scénario ne manque pas d'intérêt même si on ne comprend pas encore, où tout ça va nous mener, et que beaucoup de questions se posent à la fin de ce premier tome. le décor est planté, séduite par les dessins, il ne me reste plus qu'à mettre la main sur la suite.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite fille, Camille, enfant isolée et aimant sa routine auprès de sa nounou et de son père même si ce dernier est souvent absent, a peur des changements que vont augurer un départ en pension. Enfant sage, elle vit cette décision comme une punition, alors qu'elle n'a jamais fiat de bruit, de bêtises...

La nuit, elle se met a rêver.

Et à son réveil, elle a "basculé" dans un monde bizarre et très aérien !

Elle y rencontre Max (Maximilien), humain vivant sur Evernight où il occupe des fonction de maître du sable (?). Il décide de l'aider et l'envoie vers Riorim, dans un avion. L'histoire se déroulant en 1899, Camille ne connait pas les avions... mais l'auteure ne s'appesanti pas sur ce point, dans Evernight, tout est quasiment possible, c'est le pays des rêves. C'est un peu dommage, car Camille est au final baldinguée d'un point à un autre, sans vraiment devenir un personnage principal. Elle devient le centre d'enjeux qui la dépasse et suit le mouvement.

La suite sur le blog...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Bon, je vais être honnête, j'ai moyennement apprécié cette lecture. Les chapitres sont très détaillés. Il y a énormément de descriptions. Mais, comme on se trouve dans le monde des rêves, il est très difficile de rentrer dans cet univers. Alors, j'ai vu qu'il existait une version BD qui, je pense est plus adaptée pour ce récit. Bref, si l'on oublie le côté trop détaillé, l'histoire est plutôt intéressante. L'auteure m'a perdu à une ou deux reprises mais les rebondissements ont fait que je n'ai pas abandonné cette lecture.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman jeunesse satisfaisant, malgré un style riche en verbes faibles et participes présent et un monde, au final, peu détaillé.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
En commençant ce livre, j'ai eu un peu peur de trouver un côté très ressemblant à Peter Pan (même si je ne l'ai pas lu). Et puis finalement, non. Si on peut y trouver des ressemblances au début, le développement est heureusement bien différent. En parcourant d'un oeil 2-3 chroniques, j'ai lu que quelqu'un y avait trouvé pas mal de références à Alice au Pays des Merveilles. Et là je dis chapeau parce qu'effectivement, je n'y avais pas fait attention.

Si l'histoire m'a dans l'ensemble plu, je regrette quand même plusieurs choses. L'univers créé par l'auteur est dense, intéressant, original, loufoque aussi, il est cependant assez complexe, et il y a un manque à mes yeux d'informations et d'explications. Je n'aime pas être balancée dans un univers comme si j'étais censée le connaître. La compréhension de l'histoire s'en trouve grandement compromise.

De même, je n'ai pas réussi à définir une trame principale. Il y a tout d'abord le 1er chapitre, avec Mathias, qui nous fait déjà nous poser des questions. Puis Camille se retrouve propulsée dans ce monde, bon ok, on se dit que le fil rouge va être de la faire rentrer chez elle. Et là il y a plusieurs choses qui s'enchaînent, c'est parti un peu dans tous les sens sans que je réussisse à y trouver un lien. Et comme dit, très peu de réponses. Et c'est frustrant.

Les personnages sont relativement nombreux, et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Chose assez inhabituelle, Camille, que l'on pourrait penser être l'héroïne au premier abord, est au final très peu présente. Elle manque également de charisme et de courage, et j'ai eu envie plusieurs fois de la prendre par les épaules et la secouer en lui disant "mais tu vas réagir ouiiiiiiii ??! ". J'espère qu'elle aura plus de courage et qu'elle saura s'affirmer par la suite.

Mathias, le Maître du Temps, est également très peu présent. C'est un personnage très secret, énigmatique, qui a piqué ma curiosité.

Maximilien, le Marchand de Sable, est du genre grande gueule, moqueur et bourré de cynisme. Si au bout d'un moment il a commencé à m'agacer par son manque de maturité (bon sang, deviendrais-je une de ces vieilles connes dénuée de fraîcheur, de légèreté et de folie ?? ) et ses piques qu'il lance perpétuellement, il semblerait qu'il cache son jeu derrière une façade, et j'ai hâte d'en savoir plus.

Enfin, nous avons North, le Vendeur de Nuit (ou plutôt, la ;) ). Elle fait partie des 3 seuls humains autorisés à demeurer à Evernight. North est une jeune fille énergique, qui na pas - non plus - la langue dans sa poche.

Le style d'écriture de l'auteur est fluide et agréable, sans être toutefois extrêmement recherché.

La mise en page est soignée et aérée, mais les chapitres un peu longs à mon goût.

En résumé, un univers intéressant et original, mais un cruel manque d'explications, tout comme l'intrigue, les intrigues même, qui partent un peu dans tous les sens. C'est un 1er tome certes, mais pour ma part je suis un peu restée sur ma faim. Je lirai la suite, j'ai envie de savoir ce qui va se passer !
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une adolescente de 13 ans à la fin du XIXe siècle, qui fait voeu de sommeil éternel avant de s'endormir, pour échapper à l'internat où son père veut la faire entrer. Elle se réveille donc à Evernight, un autre monde peuplé d'animaux anthropomorphes, où les humains ne sont pas les bienvenus.

J'ai plutôt bien aimé cette BD pour son intrigue et ses illustrations plaisantes . Mais je n'ai pas apprécié le côté Science-Fiction, je pense que le Merveilleux/Fantastique médiéval aurait été plus approprié à l'histoire. le suspense s'installe dès les premières pages du livre, et continue jusqu'a la fin, j'attends donc avec impatience le prochain tome, 'L'orphelinat du cheval pendu'.

Accessible dès 12 ans, je pense.

Un grand MERCI à Babelio pour cette découverte, ainsi qu'aux éditions Delcourt !

Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}