Un roman triptyque. Trois nouvelles concernant trois scandales ou événements qui ont secoué - ou pas - le monde concernant la cause animale. Les deux premières dénoncent les expérimentations animales pour la science et comment les femmes (et certains hommes heureusement) se sont dressées pour que cela cesse, comment elles ont été rabaissées et ramenées à leur condition de femme ce faisant.

La dernière c'est l'histoire d'une évasion ratée, un appel à rappeler à l'Homme ce qui se cache derrière le steak dans l'assiette. Les millions de vie sacrifiées, la cadences infernales.

Ce sont trois nouvelles qui montrent également comment le patriarcat se cramponne à ses prérogatives, à sa gestion violente du monde et de la vie par des moyens qui sont tout aussi violents et inadmissibles.

L'écriture est soutenue, belle et originale, d'autant plus percutante avec ce côté détachée qui s'en dégage. de bon ton pour aborder des aberrations qui durent dans le temps ? Un petit livre qui pourrait aider peut-être à faire cesser la dissonance cognitive qui existe encore dans la majeure partie de la population mondiale.