Il s'agit ici d'un portrait d'Alphonse Dianou, le meneur la prise d'otage d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie » en 1988 par des indépendantistes kanaks, qui se termina tragiquement.
Ce « récit » (il ne s'agit pas d'un roman) est aussi une enquête menée sur place par Joseph Andras qui rencontre les témoins de cette tragédie et les proches de Dianou, une enquête qui alterne habilement avec la recension de la prise d'otages vue sous divers angles et qui met particulièrement en valeur le rôle néfaste et intéressé (criminel ?) des politiques en pleine élection présidentielle.
Le portrait dressé par l'auteur d'Alphonse Dianou est ici loin de celui qui fut fait à l'époque par les médias métropolitains et les politiques alors au pouvoir.
Au delà de ces événements, ce livre est aussi une réflexion sur le tropisme colonialiste de la France, aux conséquences sanglantes encore en 1988.
Il est de retour ! Nous sommes le 28 août et je savoure ! J'avais découvert cet auteur en 2016, avec son premier roman de nos frères blessés ! Quelle claque ! J'ose : je vous renvoie à ma chronique qui est encore bien faible pour ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre ! Ici, il s'agit encore d'un portrait dont cet auteur a le secret du choix, de la méthode de recherches et de la façon dont il nous le transmet. Je me plonge avec bonheur dans son écriture que je retrouve sans pour autant oser parler de style propre même si ça me titille sérieusement, sa curiosité que je rejoins, son engagement qui me marque toujours autant, son attention à tellement de détails qui font, entre autre, la richesse de ses deux romans ! Cette chronique va évoluer lorsque j'aurai terminer ma lecture !