Critique de Errant

Sous-titré « Ils proposent des solutions pour mieux vivre ensemble » ce livre est essentiellement une collage de quatre textes de « sages » soit Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard, le tout présenté et conclu par Ilios Kotsou et Caroline Lesire. On aurait souhaité un dialogue, un échange entre ces personnalités qui aurait sans doute pu donné un écrit plus vivant et possiblement plus original.

Non pas que dans sa forme actuelle ce soit raté. Au contraire cela m'a paru un bon condensé de la contribution de chacun de ces auteurs et constitue dans l'ensemble un appel à la mobilisation sociale dont le premier pas passe par la conscientisation et la prise en main individuelle. Il est certain que le lecteur intéressé par un thème en particulier, la pleine conscience ou l'altruisme par exemple, aura intérêt à en référer à un de leurs ouvrages plus complet pour se rassasier. Ils sont d'ailleurs évoqués en annexe. Reste que cette lecture est instructive, motivante et très bien documenté. Et ce plaidoyer est d'actualité.