AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 126 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je me suis fait un cadeau : c'est rare, c'est exceptionnel ; un bronze d'Alexandre Callet la boucle du géant *. Je l'avais vue à l'exposition du bon vouloir aux anciens abattoirs à Mons, un coup de coeur, j'ai tout de suite su où l'installer dans ma salle à manger, près de deux têtes de nègres en bois qui me viennent de mes grands parents et que j'aime énormément. Je n'avais pas réalisé à cet instant quelle représentait une boucle de la Semois, cette magnifique rivière de nos Ardennes où je suis né. Et juste à côté, l'Afrique où, ni mes grands-parents, ni mes parents, ni moi n'avons mis les pieds. Que ce mariage est harmonieux et précieux à mes yeux !

C'est en m'apportant son oeuvre que Stéphanie et lui m'ont offert ce petit livre. A l'heure où les nuisances d'un matérialisme et consumérisme débridés sont de plus en plus apparentes, ils sont assez engagés dans cette récente mouvance économie circulaire, bio, médecines douces ... Je trouve rafraîchissant que des jeunes pensent à tracer un chemin indépendant. Et comme je les avais invité à un souper fromage (pas trop de viande m'avait-elle asséné !), nous avons passé un bon moment.
J'admire grandement la démarche d'Alexandre renouant avec l'esprit des artisans et du compagnonnage. Non content d'entretenir un patrimoine ancestral, d'être dans une démarche créative, il dégage aussi une partie de son temps pour partager son savoir faire. Il n'a pas lu ce livre, mais dans quelques années pourrait y figurer.

Moi en le lisant, je ne pouvais m'empêcher d'entendre la voix d'un ancien ami Babeliote, qui a quitté le site pour entre autre consacrer plus de temps à des balades en forêt : marche ma puce ! "Gourou, gourou" avec l'écho "gourou, gourou" ... "gourou, gourou". Soit, voilà donc six voix dissonantes. Heureusement, donc une certaine diversité.

Mais car il y a mais. Trop construit, trop formaté : tous les chapitres sont écrits rigoureusement suivant le même plan, comme à l'école. Soyez bien sages et attentifs : voilà les nouvelles directions à suivre. Je vous rassure ce n'est pas l'intention. Toutes ces personnes sont d'exception et les approcher dans leur action doit être une expérience très marquante. C'est cependant le ressenti que cela me laisse, et je ne supporte pas le collier^^.

Il faut dire que je suis divergent et subversif. Dans toute démonstration je m'attache surtout aux prémisses, à l'examen des hypothèses. Ici le titre. Se changer, changer le monde. Pourquoi ? Je m'explique : vouloir changer le monde n'est-ce pas ce que l'Homme a toujours fait ? Alors la seule véritable manière de se changer serait justement d'arrêter vouloir changer le monde ! Non peut-être ?

Donc, je me suis offert une sculpture qui ne sert à rien, mais quelle est belle ! Si j'allais la regarder ?
Pour le plaisir.

* http://artsculpteur.blogspot.be/p/creation.html

PS. Mon conseil perso pour faire du bien à la planète :
Mangez votre chat, adoptez un lapin !
Commenter  J’apprécie          265
Le principal atout de ce livre est d'avoir réuni dans un même ouvrage les principaux « hommes de bien » ayant réfléchi récemment à d'autres alternatives, pour mieux vivre ensemble, sur la terre, notre planète, dans les prochaines années.
Les auteurs sont parvenus à démontrer, avec beaucoup de pédagogie, comment les théories avant-gardistes de ces quatre penseurs étaient rattachées à des réalités pratiques et opérantes.
Commenter  J’apprécie          80
Cet essai reflète les défis pour une société : un peu plus juste, plus durable, plus respectueuse de l'homme et de l'environnement ...
Ces petites graines plantées par certains annoncent déjà un peu du changement qui est déjà présent entre nous.
Il émane de ce livre l'aide à travers des initiatives qui prennent forme.
Les hommes et les femmes modifient progressivement leurs habitudes, : ils viennent en aide aux autres pour transformer la société.
Certes ce n'est pas simple puisqu'il manque des outils pour arriver à transformer voire métamorphoser ce monde.
Les auteurs : Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Mathieu Ricard nous donnent d'espoir en prenant confiance et conscience, afin de trouver un équilibre à cette société.

Cet ouvrage est plein de sagesse. Ils changent le monde, chacun à leur manière, et partagent une réelle volonté de transformer les consciences et de toucher les coeurs avec pour but de modifier les consciences pour un autre monde parfois avec des gestes tout simples.

Commenter  J’apprécie          70
Témoignage, à la portée de tous, de quatre spécialistes du mieux vivre (ensemble). Entre philosophie, neuro-sciences et psychologie, chacun pourra y trouver son compte en profitant des nombreux exemples, exercices et liens utiles vers de véritables actions qui nous changent, donc, qui changent le monde.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre coordonné par Ilios Kotsou et sa compagne Caroline Lesire rassemble un résumé des interventions des quatre autres auteurs lors de la journée Émergences en septembre 2012. Ce sont quatre personnes qui proposent des solutions afin que nous puissions améliorer notre vivre ensemble. Bien sûr ce n'est pas un dialogue mais les interventions peuvent s'imbriquaient l'une dans l'autre, ce qui est mis en évidence par les deux coordinateurs dans leur conclusion. Les partie "Ils m'inspirent" et "Trois conseils pratiques ... " nous donnent aussi la possibilité d'approfondir notre réflexion. Merci aux auteurs. A relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          50
Je dirais que ce petit livre est surtout une introduction à la philosophie de ces auteurs, surtout sachant un peu toute la richesse que chacun d'entre eux peut apporter. Une bonne petite lecture pour orienter nos choix de quelle philosophie nous souhaitons découvrir plus complètement par un autre ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Ce sont 5 hommes d'une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine.
Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils donnent des conseils pratiques pour participer à un monde plus humain.
Une lecture nécessaire, un grand souffle d'espoir. C'est en se changeant que l'on changera le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Ce recueil de réflexions est écrit par quatre personnes de formations et d'horizons très différents : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine. Ils font un constat simple: le mode de fonctionnement de notre société a atteint ses limites. Quels changements faut-il y apporter ? En avons-nous le pouvoir ? La première démarche consiste à développer son propre bien-être pour atteindre un harmonie qui va rejaillir sur les autres. Pour cela il faut avoir la pleine conscience de ce que l'on est, de ses agissements et de sa place dans la société. Bien d'autres propositions reposant toutes sur des expériences personnelles sont abordées au fil des pages enclenchant une véritable réflexion sur de multiples sujets. Un livre intéressant et constructif que je relirai régulièrement
Commenter  J’apprécie          30
Ouvrage passionnant pour prendre conscience des difficultés à vivre dans le monde actuel si nous ne mettons pas tout en oeuvre pour sortir de cette société de consommation qui nous asservie. A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a permis de redécouvrir le potentiel d'aide aux autres, tout en offrant des réelles et tangibles pistes à explorer pour découvrir quelle est, et prendre pleinement, notre place dans ce monde.
Par piste j'entends ici notamment : des adresses, liens, etc.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur ce livre

{* *}