Roman sous forme de conte philosophique qui se lit d'une traite.
Le travail de l'éditeur permet une lecture aisée de l'ouvrage.
C'est une histoire tantôt farfelue, tantôt chargée de tristesse.
Jacob, 75 ans, meurt de chaud et d'ennui lorsque le jeune Noah, 10 ans, métis, frappe à sa porte et sollicite sa signature pour devenir Président des États-Unis.
C'est une amitié indéfectible qui naît dés lors entre les deux protagonistes, malgré tout ce qui les sépare...
Cette amitié, certes ne suffira pas à combler totalement une mémoire en forme de gruyère mais reconnectera quelque peu, pour un bref instant, les êtres à leur passé.
De nombreuses incursions du passé surgissent dans le présent pour rappeler le devoir de mémoire.
L'histoire comporte de nombreux rebondissements, quitte à casser parfois la trame du récit, certaines situations sont surréalistes.
La gravité de certains faits auxquels le récit se réfère, alterne avec une plume parfois légère, ce qui déroute parfois le lecteur.
Les événements historiques douloureux sont tirés de la réalité mais parfois évoqués trop rapidement et avec un certain détachement.
Le début du roman et la quatrième de couverture sont prometteurs et ont quelquefois déçus mes attentes.
Un roman dans lequel j'ai trouvé beaucoup de "zapping", parfois gênant.
Les idées sont bonnes, tandis que la construction du récit laisse quelquefois à désirer.
Toutefois le travail sur le mélange de la part de rêve et de réel est intéressant en permettant de brouiller la temporalité du roman mimant la fuite de la mémoire.
Je remercie L'équipe de Babelio ainsi que les éditions Plon qui m'ont envoyé ce roman.

Noah et la shoah

Camille Andrea nous régale à nouveau avec ce roman qui met aux prises un garçon de dix ans qui se rêve président et un rescapé de la Seconde guerre mondiale. L'auteur du sourire contagieux des croissants au beurre signe un conte plein de vitalité.

Pour réussir sa vie, il faut faire preuve d'ambition et d'une volonté de fer. C'est ce que ce dit Noah, 10 ans. le garçon de Nashville décide de faire du porte à porte pour rassembler un millier de signatures. Quand il sonne à la porte de Jacob Stern, le vieil homme est séduit par le culot du petit métisse qui a déjà rodé son discours, qui commence par dire merci. Une entame qui intrigue le septuagénaire qui décide pourtant de ne pas signer d'emblée de peur de ne pas revoir cet esprit vif qui vient meubler sa solitude. Au fil de leurs échanges on va en apprendre un peu plus sur leurs vies respectives. Noah a perdu sa mère et doit aider son père qui tient une pizzeria. le veuf est aigri, sévère et ne fait guère preuve d'affection envers son fils. Il entend être respecté et entend mettre fin aux rencontres avec ce "vieux pervers". À tout prendre, il le préfère encore lorsqu'il se plonge dans ses volumes d'encyclopédie.
C'est d'ailleurs à l'aide de ses livres qu'il va en apprendre davantage sur cette Shoah dont Jacob Stern a été l'une des victimes. Un passé que la maladie d'Alzheimer va peu à peu effacer et qui est consigné dans cinq cahiers "à brûler après ma mort sans les lire". Car au fil du récit, on va découvrir que le monde n'est pas manichéen, mais paré de nombreuses nuances, que derrière une vérité peuvent se terrer bien des mensonges. Alors, si Noah doit ne retenir qu'une chose de ses visites chez le vieil homme, c'est la complexité du monde, c'est la difficulté à décider en conscience.
Camille Andrea, dont on rappellera qu'il s'agit d'un auteur reconnu publiant sous pseudonyme, joue avec beaucoup d'à-propos ce jeu des masques dans ce conte qui mêle humour et gravité. D'une plume légère, il nous entraîne dans un monde du faux semblant et de la duplicité. Mais la vertu première de ce roman qui se lit avec gourmandise, c'est la belle démonstration qu'il nous propose: ne jugez pas avant d'avoir en main toutes les pièces du dossier.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Grâce aux éditions Plon et Babelio, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, j'ai eu le plaisir de lire le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi de Camille Andrea.
Une étude des plus sérieuses a démontré que l'on se fait une idée des gens en quatre secondes et cinquante centièmes.
C'est peu mais c'est le temps que Noah, enfant métisse de 10 ans, a pour convaincre chaque personne du voisinage qu'il sera le prochain président des Etats-Unis.
Ce temps fût suffisant pour Jacob Stern, vieil homme de confession juive de soixante-quinze ans.
Nous découvrons la rencontre entre deux générations, deux visions du monde et de l'avenir.
D'un coté nous avons un vieil homme qui a perdu goût à la vie et en proie au vide destructeur ; de l'autre un enfant ambitieux, lumineux, au discours d'un politicien de cinquante ans.
Ils n'ont en commun que les souvenirs qu'ils ont créés ensemble autour de donuts au chocolat et de grands verres de lait.
Souvenirs que Jacob oubliera un jour et que Noah ressassera toujours.
Une rencontre qui changera tout et rien..
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi est un roman tout en étant également un conte philosophique.
Camille Andrea est un auteur (ou autrice) qui écrit sous un pseudonyme. Ayant bien aimé son premier roman le sourire contagieux des croissants au beurre j'étais ravie de pouvoir découvrir celui-ci.
Malheureusement, cette fois ci mon avis est un peu mitigé.
J'ai bien aimé les personnages, aussi bien Noah que Jacob. le petit garçon m'a fait sourire avec sa façon de voir les choses. Il n'a que dix ans mais par moment il possède une maturité surprenante pour son âge. Quand à Jacob, c'est un vieil homme plein de surprises, bien moins lisse qu'on ne l'imagine au premier abord.
Je trouve toutefois dommage qu'ils n'aient pas été plus creusés, ils manquent un peu de profondeur. L'auteur les survole un peu trop, c'est dommage.
J'ai été surprise par la façon d'évoluer de l'histoire. En effet Camille Andrea surprend en amenant un élément impossible à imaginer.
C'est très intéressant et cet ouvrage se lit facilement. D'ailleurs, je l'ai lu d'une traite. Mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
J'ai bien aimé les personnages, l'histoire, mais je trouve que ça s'éparpille par moment.
Les évènements importants de l'histoire sont presque trop survolés.
Le devoir de mémoire est important, il faut parler du passé pour qu'il évite de se reproduire. La façon de le traiter ici ne m'a pas totalement convaincue.
J'ai également été surprise que 25 ans passent en peu de pages, c'est résumé de façon trop succincte. En fait, des pages en plus à ce roman n'auraient pas été de trop.
J'ai néanmoins apprécié la dernière partie où l'on découvre ce qu'est devenu Noah. Je n'ai pas été déçue et j'ai refermé ce roman avec un sourire aux lèvres. La façon dont l'auteur clos cet ouvrage m'a plu.
Le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi est un roman sympathique que j'ai aimé lire lors d'une après midi de repos.
Ma note : 3.5 étoiles.

J'avais adoré le précédent roman de Camille Andrea, « le sourire contagieux des croissants au beurre », je me réjouissais donc de lire ce nouveau roman feelgood.
Nous sommes toujours aux Etats-Unis mais c'est la rencontre inattendue de deux personnes qui est au centre de ce roman. Celle de Noah, 10 ans, garçon métis, à la recherche de signatures pour sa future candidature à la présidence du pays, et Jacob, un vieux Juif, perdant la mémoire et cherchant de la compagnie pour combler ses longues journées de solitude.
L'histoire est racontée avec espièglerie et bonne humeur. Les personnages sont attachants et on sourit souvent. Puis le roman prend une tournure plus sérieuse. On se rend compte que Jacob n'est pas celui qu'il prétend être. Il a d'ailleurs consigné sa vie dans des cahiers pour ne pas oublier ce qu'il a fait par le passé lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas divulgâcher.
En tout cas ils partagent quelques après-midis autour d'un donut au chocolat. Leurs conversations abordent des thèmes sociétaux comme le racisme. Tout n'est pas noir ou blanc, mais bien plus compliqué qu'on ne le pense. A la manière d'un conte philosophique, ce roman nous fait réfléchir et nous encourage à davantage de tolérance.
Un roman très humain, plutôt émouvant, que j'ai cependant trouvé moins bien construit et fouillé que le précédent mais très agréable à lire. On ne sait toujours pas qui se cache derrière le pseudonyme de Camille Andrea mais c'est un plaisir de retrouver sa plume ! Une lecture tout à fait adaptée et conseillée pour la période estivale à venir !
Merci à Babelio et Plon pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Attirée par la couverture et envie d'une lecture légère je suis tombé sur ce livre mais qu'elle fut ma surprise à sa découverte.
Noah petit garçon de dix ans rève de devenir président des Etats-Unis et pour se faire il décide d'aller a la rencontre des gens de son quartier et les convaincre de signer son projet.
Lors d'un de ses periples il va rencontrer un vieux monsieur qui malgré les recommandations de son père va accepter de rentrer chez lui sans le connaitre ni connaitre ses intentions.
Mais cette rencontre va changer le quotidien du jeune garçon et faire place a une très belle amitié.
Jacob de son prénom va raconter sa vie a Noah, lui expliquant le tatouage sur son bras, les cahiers qu'il écrit pour ne pas oublier ...
La vie n'est pas toujours telle qu'on la raconte et Noah au fil du temps va découvrir une toute autre histoire.
Un roman très bien ficelé, on ne s'attends pas a ce qu'on va y découvrir, jusqu'au bout le dénouement sera imprévisible.
Un récit intergérationnel tout en finesse et émotions avec une habilité surprenante

Noah, 10 ans, est un jeune garçon métis, très grande mature qui souhaite devenir Président des États-Unis. Il a bien réfléchi à son projet et il a des solutions pour de nombreux problèmes qui se posent sur la Terre : comment réduire la faim dans le monde, augmenter la surface des terres habitables en prenant sur la mer, ou obliger les politiques à écouter les enfants... Ne voulant pas attendre d'avoir l'âge pour présenter sa candidature, Noah décide de faire signer à son voisinage une pétition.
Un mardi, il frappe à la porte de Jacob Stern, 75ans, qui vit seul depuis la mort de sa femme et qui perd la mémoire. Content d'avoir de la compagnie, Jacob accueille Noah et lui offre un verre de lait et un donut au chocolat. Avant de signer la pétition, Jacob veut connaître en détail le programme du petit garçon, il est sûr ainsi que ce dernier reviendra le voir...
La maman de Noah est morte, son père tient une pizzéria où il travaille beaucoup et il a peu de temps pour s'occuper de son fils dont les idées bizarres le dépassent.
Pour éviter d'oublier sa vie passée et surtout les moments avec sa femme, Jacob note tous ses souvenirs dans des carnets.
La première partie de ce livre commence comme un roman qui fait du bien avec de l'humour, de l'émotion. le petit garçon et le vieil homme sont très attachants et leur relation belle à voir.
Mais dans la seconde partie, il y a un retournement brutal... qui donne au roman une orientation loin d'être légère. Et pour la troisième partie, elle nous propulse dans le futur, vingt-cinq ans après...
J'ai beaucoup aimé la première partie (133 pages) mais pour les parties deux (40 pages) et trois (40 pages) mes sentiments sont partagés...
J'ai trouvé également gênant la manière dont Jacob raconte à Noah certaines événements dramatiques de sa vie autour de la Shoah... Noah n'a que 10 ans !
Merci Babelio et les éditions Plon pour cette rencontre avec Noah et Jacob.
Lien : https://aproposdelivres.word..
L'histoire : le jeune Noah fait le tour du quartier pour récolter des signatures. Il tombe sur Jacob Stern, un vieil homme seul, qui le fait entrer et lui offre un donut. Les deux vont se lier d'amitié.

Mon avis : un roman sympathique, pas deux secondes crédible sous cette forme, mais justement, ce genre de roman est fait pour refaire le monde, en mieux, alors allons-y franchement, jusqu'à la caricature, parce que c'est comme ça que ça fait du bien ! du bon sentiment, de la bienveillance, de la bienpensance jusqu'au bout, du politiquement correct. Et une jolie histoire comme un conte. Pour ma part, j'en redemande, entre deux bouquins plus intello ou plus compliqués à gérer émotionnellement. Surtout que pour être un roman de détente, celui-ci sème aussi, dans sa deuxième partie, quelques graines de réflexion tout à fait intéressantes, sans en faire des tonnes ni s'apesantir plus que nécessaire, ce qu'on appréciera quand on sature du "devoir de mémoire" imposé lourdement à tout bout de champ, et cela permet ici de rester dans le plaisir de cette jolie histoire. Jolie mais aussi semée d'embûches, de personnages stéréotypés, de rebondissements, tout cela d'une écriture fluide, facilitant la lecture.

Pas le roman du siècle, mais un excellent roman de détente.

Merci aux éditions Plon et à Masse critique de Babelio pour cet envoi =^.^=
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Plon pour ce nouveau partenariat.
« le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi » est un roman d'amitié improbable entre Noah 10 ans qui rêve de devenir Président des Etats-Unis et Jacob vieil homme de 75 ans qui n'a plus que sa mémoire qui lui fait des siennes.
Noah rentre dans la vie de Jacob en faisant du porte-à-porte afin d'avoir les signatures suffisantes et ne pas attendre vingt ans afin de se présenter aux élections américaines, c'est ainsi que commence un rendez-vous devant un donut et un verre de lait entre Noah plein d'espérance en l'avenir et de Jacob qui se souvient en pointillés d'un passé qu'il voulait oublier.
On passe des rires aux larmes, à la fois pleine d'espoir, farfelue et parfois grave. Roman qui fait le parallèle entre le plein d'énergie et espoir du jeune Noah et la mémoire en fuite de Jacob.
En définitif, ce fut une très agréable lecture comme il y a longtemps, que je n'avais pas lus, même si les faits historiques sont survolés et l'on passe facilement du coq à l'âne, l'ensemble trouve un certain équilibre, on s'accroche a ces deux personnages : Noah et Jacob tellement différents qu'ils n'avaient apparemment aucune raison de se connaître et pourtant l'alchimie de cette rencontre nous offre un moment de lecture agréable.

Lien : https://www.bouquinovore.com..
Merci à masse critique de babelio qui m'a permis de lire ce livre. J'avais déjà lu le précédent de cet auteur, le sourire contagieux des croissants au beurre, qui m'avait plu et aussi intriguée puisque j'avais appris que Camille Andrea est en réalité le pseudonyme d'un auteur connu dont le secret est bien gardé…Comme pour le premier roman, il s'agit d'un conte philosophique qui interroge cette fois sur ce qui fait l'être humain, sur la part d'ombre que chacun a en soi et sur les a priori à fuir comme la peste. Jacob Stern a 75 ans, est en mauvaise santé, veuf, perdant peu à peu la mémoire. Sa vie retrouve de l'intérêt grâce à sa rencontre avec un petit garçon de 10 ans, Noah d'Amico, un jeune métis qui s'est donné comme objectif de devenir le plus jeune président des Etats-Unis. La fraîcheur de l'enfant rallume la vie dans les yeux du vieil homme au point qu'il lui confie qu'il a écrit sa vie dans cinq cahiers pour le jour où sa mémoire aura totalement disparu et qu'il lui demande de les faire disparaître sans les lire à sa mort. Que cache donc Jacob Stern de si terrible qu'il ne veuille absolument pas que quiconque l'apprenne ? Un roman qui se lit avec plaisir, qui fait réfléchir sur la notion du bien et du mal et dont le titre un peu farfelu est lié aux problèmes de mémoire de Jacob qui est tout content de dire à Noah que le plus beau lundi de sa vie restera le jour de leur rencontre jusqu'à ce que Noah lui rappelle que c'était en réalité un mardi !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Noah est un jeune garçon bien ambitieux. À 10 ans, il veut être le premier enfant métisse président des États-Unis. Rien que ça ! Toquant à chaque porte de son voisinage afin de convaincre et ainsi obtenir un maximum de signatures, Noah n'est guère pris au sérieux sauf par Jacob. L'homme de 75 ans lui raconte son histoire, sentant que sa mémoire lui échappe. Déporté durant la Seconde Guerre mondiale, tout du moins c'est ce qu'il livre, Jacob témoigne de l'enfer des camps. Et puis, un jour le drame survient. La maison de Jacob est incendiée. Reste à savoir pourquoi.

« Il suffit de peu pour que la mémoire passe d'être notre alliée à notre pire ennemie. Solide, le souvenir devient de plus en plus flou, impalpable. Il se faufile au travers de notre esprit comme du sable entre nos doigts. Il est impossible de le retenir. Il s'en va, irrémédiablement. Plus ou moins vite, mais il nous quitte, comme un compagnon de longue date qui ne veut plus de nous. Notre imagination comble les trous, car la nature a horreur du vide, c'est un principe élémentaire en physiques, et vient alors le drame. Nous ne savons plus si nous avons rêvé ou vécu les bribes de souvenirs qui demeurent encore en nous. »

Quelle surprise !
Je vous l'avoue, ce titre à l'eau de rose ne donne pas particulièrement envie. Après y avoir fait abstraction, j'ai mis le nez dedans pour ne plus m'arrêter.
Une première partie sympathique, rigolote avec cette relation étonnante entre Noah et Jacob. Je me suis pris de plein fouet la fraîcheur de l'enfant. Noah se donne les moyens de réussir et nous prouve que rien n'est accessible. Et Jacob, prenant conscience de sa déchéance psychique, s'offrant du bon temps avant de sombrer. Les deux hommes nouent une amitié improbable.
Dans la deuxième partie, c'est une claque à laquelle je ne m'attendais pas et pourtant les indices étaient sous mes yeux. Il est vrai, les apparences sont parfois trompeuses. J'ai été berné ! Chapeau ! Mais je ne vous en dis pas plus !
Un roman digne des montagnes russes. du sourire au début, je passe aux gros yeux à la fin. Boum ! Il interroge et bouscule sur l'humain et ce que l'on croit savoir de lui. L'histoire est un mélange de joie et de tristesse, de passé et de présent. Tout se bouscule et nous montre que la vie n'est faite que de rebondissements.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...