Pour se présenter à la Présidence des Etats-Unis, il faut être âgé de plus de trente-cinq ans. Noah est déterminé à changer cette règle : il n'a que dix ans et il « ne compte pas gâcher les vingt-cinq prochaines années de sa vie à attendre d'avoir le bon âge » (p. 26), alors qu'il possède « la solution miracle ». Il sait de quelle manière lutter contre la faim dans le monde, l'immigration illégale, les guerres, la criminalité, les armes à feu, etc. Il a la « solution pour tous ces problèmes que les adultes ont créés et jusque là échoué si lamentablement à résoudre. » (p. 26) Pour modifier les statuts de l'élection américaine, il a eu l'idée de faire une pétition. C'est pour cette raison qu'il frappe à la porte de Jacob Stern.

Le vieil homme est le seul à écouter le jeune métis et à ne pas se moquer de ses rêves ambitieux. le discours de l'enfant est empli d'espérances et il donne envie d'y croire. Autour de donuts, une amitié naît et chacun écoute l'histoire de l'autre, mais chacun ne dit qu'un pan. Noah décrit ses aspirations avec le filtre de l'insouciance et de l'innocence de l'enfance ; Jacob le fait avec celui des secrets de la maturité et des pertes de mémoire. Pour se raconter, il fait attention aux mots et transforme l'innommable en jeu. La relation entre eux deux est magique.

Pendant le début de la première partie, j'ai beaucoup ri, puis j'ai été très émue, car mon regard adulte comprenait ce qui se cachait derrière les termes choisis avec soin. J'ai ressenti beaucoup de tendresse pour ce roman. Dans la deuxième partie, c'est d'abord une phrase qui m'a interpellée, sans que je m'y attarde, puis est arrivée la conclusion de ce versant de l'histoire et certains passages ont pris une autre dimension. Enfin, la dernière partie m'a, une fois encore, remuée pour d'autres motifs.

Ce roman m'a fait vivre des montagnes russes émotionnelles. La perspective de mes sentiments évoluait en fonction de ce que j'apprenais sur les personnages. J'ai alors compris, que sans connaître les parts d'ombre et de lumière d'une personne, il est impossible de savoir qui elle est. de la manière dont sont contés certains épisodes d'une vie dépend le versant vers lequel nos émotions dérivent. L'ascenseur émotionnel que j'ai vécu avec cette lecture m'a fait, énormément, réfléchir, au sujet de notre perception des autres. Elle m'a fait comprendre que certains mots provoquent en moi une réaction épidermique et déterminent mon jugement.

Je m'attendais à rire avec le plus beau lundi de ma vie tomba un mardi, ce fut le cas, mais je n'avais pas anticipé mon chamboulement. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un monde, un mur, une guerre.

Une rencontre un jour peut-elle bouleversée votre vie ? Quand un petit garçon de 10 ans rencontre un vieillard l'alchimie prends au premier instant.

Noah, italien noir qui ne se sent à sa place nul part à part à la maison blanche.
Et Jacob ce vieillard qui porte ce drôle numéro en guise de tatouage.

Une rencontre bouleversante que les deux hommes se rappelleront jusqu'à leur mort.

Sensationnel !
Quand Jacob ouvre la porte à Noah un mardi, il ne sait pas que ce sera le début d'une belle relation qui va l'aider à sortir de la morosité de sa vie quotidienne depuis la mort de sa femme.

Il va voir venir à lui un vent de fraîcheur avec Noah, garçon métis de 10 ans, qui veut devenir président des Etats-Unis, et rendre le monde meilleur. Et pour cela, Noah a décidé de faire du porte à porte pour récolter des signatures et convaincre les gens avec ses idées et ses solutions pour que le monde aille mieux.

Jacob accueille alors régulièrement Noah chez lui pour échanger avec lui, autour d'un donut au chocolat et d'un verre de lait, attendant avec impatience ces rendez-vous, qui le font revenir vers la vie, alors qu'il s'enfonçait jusque-là dans les habitudes et la morosité, solitaire, et sans raison de vivre.

Mais la mémoire lui joue des tours, car il oublie de plus en plus de choses, y compris sa vie et son passé. Alors il relit les carnets dans lesquels il a écrit ses souvenirs, surtout ceux dont il a honte.

Noah est un jeune garçon plein d'innocence et de joie de vivre, prêt à voir le meilleur en l'autre, et élaborant des solutions pour les différents problèmes de société. Sa vie est loin d'être rose, car il vit seul avec son père qui cuisine des pizzas dans son restaurant, plutôt bourru et qui communique peu avec lui… Mais Noah a suffisamment de force en lui pour poursuivre ses rêves…

Mais un jour, Jacob va disparaître, sa maison va prendre feu, et la vérité sur son passé va éclater. Mais est-ce vraiment ce qui s'est passé ?

Voici un roman que je qualifierais de fable philosophique, un peu à l'image du Petit Prince qui pose des questions et qui fait des rencontres qui vont le faire évoluer et questionner le lecteur.

La rencontre entre le vieux monsieur au passé trouble et le petit garçon plein de candeur va être l'occasion de réfléchir sur le sens de nos actes, le poids de l'immobilisme, l'étincelle qui fait agir.

L'histoire est un mélange de tristesse face à la mémoire qui part, la solitude des personnes âgées, le poids du passé, et en même temps une graine d'espoir sur la possibilité de réaliser ses rêves. Elle commence comme un roman feel good, et se poursuit en montrant que dans la vie, rien n'est tout noir ou tout blanc, mais que la vie et faite de nombreuses nuances.

Et la fin est assez inattendue, car les années passent, et nos deux héros vont se recroiser dans un final plein d'émotions.

Merci à Babelio et aux éditions Plon de m'avoir proposé la lecture de ce roman.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
L'histoire commence toute mignonne avec ce gamin de 10 ans, Noah, qui fait du porte à porte afin de recueillir des signatures car il veut devenir président des USA, malgré son jeune âge. Tous lui ferment la porte au nez, sauf Jacob, papi de 75 ans, qui voit en lui une future compagnie dans sa vie esseulée. Ils se voient régulièrement, pour le grand plaisir de l'un et de l'autre. Jacob raconte sa vie à Noah, car il sent que sa mémoire commence à lui faire défaut, lui qui a commencé à écrire ses mémoires. Ces mémoires qu'il interdit de lire à Noah, même lorsqu'il aura disparu.

Un jour, Noah est devenu Président des USA, son rêve s'étant réalisé. Et bien malgré lui, il connaîtra la véritable identité de Jacob et devra prendre une décision le concernant, une sacrée décision..

À vous de la connaître en lisant ce roman à votre tour !

C'est vraiment une très belle histoire dans son ensemble, et j'ai vraiment eu un grand plaisir à lire ce roman. Je recommande !!
🌿🌟ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 🌟🌿

🌿"𝐿𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑙𝑢𝑛𝑑𝑖 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑡𝑜𝑚𝑏𝑎 𝑢𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑑𝑖", son nouveau roman de @camilleandreaofficielle aux @editionsplon .

🌿Un conte moderne.La rencontre entre un enfant de 10 ans, Noah, curieux du monde qui l'entoure et d'un vieux monsieur, Jacob, qui cherche à partager sa sagesse, son expérience avec les traumatismes qu'une vie peut apporter, surtout quand on a été juif dans les années 40.

🌿Ce jeune garçon trop mature pour son âge, a des rêves plein la tête, notamment celui de devenir le premier président des Etats Unis métis. Il part alors en quête de signatures pour pouvoir s'y présenter, en faisant du porte à porte, et ne demande rien de plus qu'un nom suivi d'un petit gribouillis qui feraient de lui le prochain président des Etats Unis. Un jour, sa route croise celle de Jacob avec la force d'une tempête.

🌿Jacob, vieil homme veuf de 75 ans, semble avoir rêvé tant la drôle conversation avec ce jeune garcon lui semble irrel. Mais il l'écoute avec le plus grand des sérieux et son visage s'éclaire d'un sourire faisant rétrécir ses yeux, les faisant disparaitre derrière les sillons de ses rides.

Derrière le jeu social des apparences, dont le principe même est d'êtres trompeuses, pour faire croire aux autres ce que l'on n'est pas et donner l'apparence d'être comme tout le monde, se cache en chaque être humain, une part d'ombre. Jacob en est la preuve vivante, mais Noah ne le sait pas encore...

🌿Tout comme Camille Andréa qui n'est pas celle où celui que l'on croit...

🌿Derrière ce pseudonyme, se cache un(e écrivain(e) bien connu(e) du grand public.
Pour ceux qui ne connaissent le style littéraire de Camille Andréa, et qui n'ont pas encore lu #lesourirecontagieuxdescroissantsaubeurre , vous découvrirez une écriture fluide et sensible

🌿Un roman rempli de sagesse, passionnant de bout en bout!
Lien : https://www.instagram.com/do..
Les plus belles choses de la vie de Jacob se sont toujours produites un lundi. Ce lundi-là (en fait un mardi !) restera l'un des plus beaux jours de sa vie !

En 1992, Noah d'Amico, 10 ans, fait du porte à porte afin de recueillir des signatures pour devenir Président des Etats-Unis. Il voudrait être élu pour ramener la paix dans le monde. Il a une solution miracle pour tous les problèmes créés par les adultes : la faim dans le pays et le monde, le chômage, la crise en Europe, la guerre au Proche-Orient...

C'est ainsi que Noah va rencontrer Jacob. Afin de rompre sa solitude, illuminer ses journées qu'il passe devant sa télé éteinte à compter les minutes qui passent, Jacob souhaite connaître les bases de son programme électoral et le pousse à revenir les lui exposer.

C'est ainsi que, mutuellement, ils vont se découvrir et apprécier les après-midis passés ensemble.

Tout comme j'avais aimé le premier livre de Camille Andréa, j'ai aimé celui-ci : le monde et ses problèmes vus par les yeux d'un enfant, mais aussi deux personnes qui souffrent de solitude et qui vont se rapprocher. Petit à petit, ils vont découvrir leur histoire mutuelle, Jacob, qui, il y a longtemps a sauvé énormément de personnes et Noah, un petit garçon différent, en costume / cravate avec son regard neuf et créatif sur le monde. Il estime qu'il faut se donner les moyens de changer,  ne pas se cacher derrière des prétextes, "trop petit, trop grand, handicapé...". Noah estime que personne n'est irrécupérable, c'est la vie qui nous change...

Jacob, lui, a un secret... Qu'il ne confiera à personne. Une histoire, un passé que Jacob consigne dans des cahiers, sa mémoire commençant à s'effriter. Pour ne pas oublier ce secret terrible et inavouable, découvert à la fin du livre et qui tient en haleine. Même si le temps a fait son oeuvre, même si Jacob a changé, peut-on, doit-on être puni pour des actes commis il y a une éternité ?

Avec ce livre, l'auteure nous fait partager le doux rêve d'un garçon qui veut devenir président, bercé d'illusions et d'innocence. Une belle rencontre entre Noah et Jacob. Un livre rempli de belles phrases comme je les aime, des chapitres courts, un coup de coeur pour moi.
Cet adorable roman se lit tel un conte philosophique.

On fait la rencontre de Noah, jeune garçon de 10 ans, dont le rêve absolu est de devenir le prochain Président des États-Unis d'Amérique. Pour ce faire, il vogue de porte en porte, lesté de toute sa sincérité et de tout son aplomb, et fait tout son possible pour récolter un maximum de signatures sur sa pétition en vue de sa future investiture. Mais dans ce beau quartier des plus calmes et des plus bourgeois, le jeune métis voit bien souvent les portes claquer avant même qu'il n'ait eu le temps d'ouvrir la bouche.
Jusqu'au jour où il va sonner chez Jacob Stern. Ce paisible vieux monsieur qui vit seul depuis la mort de sa chère et tendre moitié, est totalement ravi de découvrir ce jeune garçon aimable et intelligent sur le seuil de sa porte. Il va d'ailleurs tout faire pour amener Noah à revenir le voir et ainsi retrouver un peu de compagnie et égayer ses journées monotones et solitaires.
Une relation des plus attendrissantes et des plus pures va naître de ces deux êtres en quête d'amitié.

Cette aventure m'a fait sourire et même rire pendant une bonne partie du livre et m'a agréablement attendrie. Puis, elle m'a fait tressaillir et paniquer... Aux éléments perturbateurs venus ternir et assombrir les évènements, je ne savais pas comment réagir. J'étais tellement abasourdie et désemparée par le retournement de situation... L'effet de surprise est on ne peut plus réussi !

Camille Andrea, célèbre auteur(e) qui se cache sous ce pseudonyme, nous offre un ouvrage remarquable. Tant dans sa construction que dans la narration. Les personnages sont criants de vérité et sont formidablement mis en scène dans ce scénario évolutif hallucinant.

Un de ces livres qui laissent leur empreinte.
Noah est un jeune métis Américain de 10 ans, qui décide de frapper aux portes des maisons pour obtenir des signatures afin de faire abaisser l'âge légal pour devenir président. Son chemin va croiser celui de Jacob, Juif déporté durant la Seconde Guerre mondiale. Cette rencontre entre l'enfant et le vieil homme va bouleverser leurs vies.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteure (auteure dont je continue à m'interroger sur sa véritable identité), j'ai eu un gros coup de coeur pour ce second roman.
J'ai trouvé Noah et Jacob tellement touchants. Ce petit bonhomme, prêt à tout pour réaliser ses rêves, qui trouve enfin une oreille prête à l'écouter. Jacob, qui commence à perdre la mémoire, qui vit seul, qui redécouvre la joie de vivre grâce aux visites du garçon. Cette solitude qui leur pèse, qui va les lier. Et ce rebondissement sur le passé de Jacob qui va tout changer*
Il y a dans ce roman, une belle réflexion sur la mémoire, que ce soit notre mémoire personnelle, qui peut lâchement nous abandonner et nous faire oublier les bons (et les mauvais) moments, mais également la mémoire collective, pour ne pas oublier ce qui a pu se passer durant la guerre.
Ce roman est une véritable bulle de bonheur. Même si l'histoire en elle-même n'est pas un long fleuve tranquille, j'ai été énormément touchée par cette amitié, et par les épreuves qu'ils ont traversées. L'écriture est superbe, douce, addicitive. La dernière phrase m'a prise aux tripes. Jusqu'à la dernière ligne. Un beau roman que je vous conseille vivement
Je remercie Babelio et l'auteure pour ce beau moment de lecture
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, pour les deux personnages principaux, qui sont vraiment très attachants, pour l'ensemble qui est magnifique.

Dans ce livre nous découvrons Noah D'amico, un petit jeune de dix ans qui fait le tour des quartiers de sa ville afin d'avoir 1000 signatures sur sa pétition. 1000 signatures pour pouvoir devenir le nouveau président des États-unis et changer le monde, à dix ans.

Pendant sa tournée, un jour qui s'avère être un mardi, il rencontrera Jacob Stern, un vieux monsieur qui a besoin de sa bouteille d'oxygène, qui perd la mémoire et qui est Juif. Il a connu la guerre mondiale et les camps, du moins c'est ce qu'il racontera à Noah.

Entre eux va naître une amitié, Noah redonne de la vie à Jacob et Jacob donne un peu de son passé à Noah, lui donnant des conseils comme de se renseigner sur les Juifs, lorsque Noah explique qu'il ne sait pas ce que c'est « un juif ». Après tout il faut connaître tous les américains pour être leur président.

Un jour Jacob dira à Noah qu'il possède cinq carnets sur lequel il a écrit sa vie, pour pouvoir se souvenir lors qu'il perd la mémoire, mais il demande à Noah de ne jamais les lire et de les brûler si un jour il devait lui arriver quelque chose.

On découvrira pourquoi, le secret que Jacob ne veut pas ébruiter, un jour lors d'une crise d'Alzheimer il sortira de chez lui et disparaîtra quelques jours avant d'être retrouvé par une policière qui a lu ses carnets.

C'est un véritable livre doux et agréable à lire il se lit vite, feel good. J'ai adorée! 🎏