Critique de Sabrina_Chchch

C'est avec une grande douceur, beaucoup de poésie et une infinie délicatesse que Jean-Baptiste Andrea tisse ce premier roman dans un sublime décor de montagne.

Pourtant, l'histoire de Shell est émaillée de dureté et de solitude.
À 12 ans, son cerveau s'est arrêté un peu trop tôt, quelque part dans l'enfance. Écarté de l'école où il était moqué, il grandit seul dans la station essence isolée de ses parents, entre un père en colère de ce destin et une mère à la douce résignation.
Mais quand il comprend que ses parents veulent l'éloigner de son univers, il décide de partir, de quitter la station.

C'est lors de cette échappée qu'il rencontre sa reine, Viviane. Viviane aussi fuit la violence, elle la fuit grâce à son imagination, dans le monde qu'elle s'invente et dans lequel, pour la première fois de sa vie, Shell va se sentir accueilli, attendu, aimé. le plateau entouré de montagnes va devenir le décor de cette amitié hors normes.

J'ai une tendresse particulière pour les histoires racontées à hauteur d'enfant. La vie devant soi, de Romain Gary, le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu.
Ma reine rejoint ces romans à la naïveté clairvoyante, à la sagacité enfantine, qui vous rendent, pour quelques pages, vos yeux d'enfants.
Un magnifique roman qui, comme un souffle, raconte l'amour, les montagnes, le sentiment d'être accepté.

Magnifique.