AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 5811 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un voyage en Italie entre Pietra d'Alba, Rome, Florence et Milan.
C'est un voyage dans la vie de Michelangelo Vitaliani, alias Mimo.
Il a 82 ans, en 1904, il se rappelle et nous raconte son histoire, sa vie…

C'est une histoire d'amitié, de deux âmes jumelles, de deux destins liés…
D'un côté il y a Mimo, un garçon qui n'a pas tiré les bonnes cartes à la naissance, pauvre, de petite taille et envoyé très vite en apprentissage. Il a de l'or entre les mains.
De l'autre il y a Viola, belle, issue d'une famille riche à l'ambition plus grande que sa condition de femme.

L'histoire de Mimo est touchante. La chance ne va pas être de son côté mais indéniablement son talent de génie en tant que sculpteur va lui rendre justice.
Pour Viola, c'est une féministe qui va vouloir se battre toute sa vie pour se faire entendre.

J'ai eu beaucoup de peine à rentrer dans l'histoire.
L'écoute audio m'a plongé en immersion dans l'univers de la sculpture et de cette partie de l'histoire… Je voyais les sculptures naître devant les yeux, jusqu'à m'imaginer admirer sa « Pietá », (et si l'on me dit qu'elle existe vraiment alors je pars la voir illico).
L'histoire à la douceur du marbre, elle est belle et touchante (surtout la fin qui m'a vraiment cueillie), même si j'ai trouvé ça assez long…

C'est un prix Goncourt qui est mérité. le travail de recherche a dû être dingue et vraiment très bien mené. Se retrouver en immersion dans l'histoire qu'il nous livre est pour moi une belle prouesse.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman, je le voyais partout et on m'a souvent conseillé de le lire. C'est avec une grande hâte que je l'ai commencé mais malheureusement j'en ressors mitigée.

J'ai pourtant beaucoup aimé les personnages de Mimo et de Viola Orsini que j'ai trouvés très attachants, plein de complexité et leur amitié, qui durera des décennies, est très belle. Ce sont deux personnages qui luttent contre l'adversité pour réaliser leurs rêves. Mimo, y arrivera et deviendra un grand sculpteur reconnu. Pour Viola, c'est plus compliqué. Elle est d'une intelligence incroyable mais les obstacles seront nombreux pour ce personnage qui sera plusieurs fois ramenée, par les hommes, à sa condition de femme et à qui on empêchera d'être libre et indépendante.

Mais ça n'a pas suffi pour m'emporter. Les personnages secondaires n'ont pas assez de profondeur, ne sont pas assez décrits. le contexte politique italien avec la montée du fascisme est survolé, et j'ai trouvé certains passages un peu clichés et pas très bien écrits, ce qui m'a quelque fois sortie du récit. J'aurai aussi voulu plus de passages sur la sculpture, sa technique, sur la beauté de l'art et son impact sur le monde ... Beaucoup trop d'aspects sont, pour moi, survolés dans ce roman.
Je n'ai pas détesté ma lecture mais j'en attendais beaucoup plus.




Commenter  J’apprécie          70
Mon 4e Goncourt lu en 4 ans. Sa lecture m'a fait pensé à la plus secrète histoire des hommes (Goncourt De 2021) que j'avais peiné à finir et dont je ne garde aucun souvenir contrairement à l'anomalie (2020) ou vivre vite (2022) qui m'avaient davantage emballé.

Veiller sur elle est un livre qui remplit les critères pour recevoir le Goncourt.
C'est une fresque historique et politique traversant le 20e siecle, le récit d'une vie d'artiste, d'une passion amoureuse contrariée, un hommage aux grands maitres italiens (Michel Ange en tête)...

On sent bien le travail de documentation de l'auteur sur l'histoire italienne de la première moitié du 20e siècle.

C'est bien écrit et un style assuré dont voici quelques exemples :
"Nous avions pleuré de plus belle avant de glisser jusqu'à l'aube, car toutes nos nuits étaient en pente."
"La chaleur était rare, dans les maisons et dans les coeurs"
"L'Italie, royaume de marbre et d'ordures. Mon pays."

En résumé un livre bien écrit ambitieux et exigeant.
Pas mon Goncourt préféré mais ça c'est une question de goût !

Commenter  J’apprécie          122

J'ai été un peu déçue par ce roman. Un souffle romanesque certain, un paysage bien campé, du suspense et un peu de fantastique, en général j'adore !
Mais jai été gênée par ce suspense bien vite retombé à chaque fois, par ce titre bien mal trouvé, il ne veille pas sur elle, finalement il la surveille... on essaie de faire croire que c'est un beau portrait de femme, moi je l'ai trouvé sinistre, et au final au service du personnage principal, assez sinistre aussi. J'ai eu mal au coeur de voir cette femme bien mal traitée par son créateur !
Commenter  J’apprécie          20


L'histoire d'amitié entée Mimi et Viola.
Il est de petite taille pauvre et sculpteur talentueux.
Elle est issue d'une famille aristocrate.
Bien qu'ils soient d'un milieu très différent, leur amitié sera très forte...

Certes, l'écriture est belle avec de belles descriptions, mais je n'ai pas été happée par l'histoire. Durant les 300 premières pages, il ne se passe pas grand-chose. Beaucoup de longueurs, je me suis ennuyée, je ne me suis pas attaché aux personnages. Je m'attendais à plus de passion, d'action. Ma lecture a été laborieuse. Je suis certainement passée à côté.
Déçue
Commenter  J’apprécie          100
J'ai reçu ce roman en cadeau pour mon anniversaire et je n'ai pas pu attendre pour le lire, tellement curieuse de découvrir l'auteur, et cette histoire qui a séduit au point d'obtenir le prix Goncourt cette année.

J'ai été traversée par pas mal d'émotions à la lecture de ce roman et pas toutes positives.

Tout d'abord, il faut le dire, jusqu'à la 200ème page, l'ennui. Je trouvais l'histoire terriblement lente, l'écriture est belle mais je n'étais pas transportée.

Ensuite, mon rythme de lecture s'est accéléré, je me suis attachée à cette galerie de personnages et j'ai commencé à me sentir bien dans ce récit, avec l'envie d'en savoir plus sur cette Pietà qui fait tourner les têtes !

J'ai été assez déçue et en colère par rapport à Mimo, qui n'a pas toujours su faire les bons choix, on est encore dans un de ces romans où les protagonistes passent à côté de leur vie, un truc qui m'horripile. J'ai eu envie de leur hurler dessus pendant toute ma lecture, et j'ai passé mon temps à claquer de la langue et hausser les yeux au ciel.

Mais et c'est ça que je retiendrai, j'ai eu des moments de grâce, des petits frissons sur les bras, devant la beauté des mots, devant l'amour hors normes qui unit les deux protagonistes.

Alors rien que pour ça, il vaut la peine d'être lu et peut-être que vous serez embarqués dès le début dans cette aventure !

Une épopée sur quatre-vingt années, une immersion en Italie, la montée du fascisme dans les années 30, l'art comme exutoire... Autant de raisons d'aller vous faire une idée de ce roman !
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas l'histoire de Mimo et de Viola que l'on découvre, mais plutôt l'histoire de Mimo, avec des interruptions dans sa vie de Viola. Il n'y a pas de réelle relation entre eux, du moins pas dans le sens où les échanges sont courants. Ils vont pourtant avoir un impact dans la vie l'un de l'autre.
Bien que de deux mondes différents, ils sont tous les deux malheureux, et ont envie de briser l'image que l'on attend d'eux.
Les descriptions de l'Italie donne envie d'y voyager.
Commenter  J’apprécie          00
A quatre-vingt-deux ans,un homme s'éteint reclus dans un couvent depuis près de quarante ans.
C'est dans le monastère du Piémont que l'homme relate tout le mystère d'une oeuvre,de son oeuvre.

Mimo français né de parents italiens arrive en 1917 dans un petit pays turinois chez le sculpteur Zio Alberto.
Il est petit et pas le genre" tombeur" surnommé "il francese" son maître d'art va découvrir en lui un futur génie,bien plus tard on l'appellera Michelangelo Vitaliani.

Mais à Pietra d'Alba domine une famille richissime ,la famille Orsini.
Viola belle jeune femme issue de cette famille ne rêve que de liberté.

Les deux vont se rencontrer,s'apprivoiser et vont vivre la plus incroyable la plus secrète ,la plus inattendue et la plus passionnée des relations.

Une longue écoute puisque ce roman compte environ six cent pages mais qu'elle richesse.
J'ai beaucoup appris de cet artiste qu'a été Michelangelo,une vie tumultueuse ou l'art et l'amour et secrets se mêlent.

La narration était vraiment captivante et cela m'a énormément aidé à poursuivre.
Ce roman est une fresque historique, rocambolesque qui nous emmène en Italie dans la première moitié du xx ème siècle.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est présentée, j'ai attendu longtemps le dénouement.
L'auteur met en lumière deux destins,une homme et une femme qui s'opposent totalement physiquement et socialement.

Beaucoup de thèmes y sont abordés,le fascisme,le monde mafieux, l'écologie,le féminisme,l'antisémitisme.....
C'est beau, c'est humble, c'est intelligent et rempli de sensibilité,de l'art tout comme son personnage principal.

Commenter  J’apprécie          80
Mimo, fils d'immigrés italiens est renvoyé par sa mère en Italie chez un "oncle" pour devenir apprenti sculpteur. Malgré sa petite taille, il a de l'or dans les mains. Quand il rencontre Viola Orsini, fille d'une riche famille, leurs destins semblent liés.
Je ressors un peu déçue par mon écoute de ce livre audio. Pas par les narrateurs qui sont vraiment talentueux pour donner vie à cette histoire, Léo Dussollier, qui incarne la voix de Mimo, dans tout les chapitres raconté de son point de vue à la première personne (la majorité), et Lila Tamazit, qui s'occupe elle, de nous raconter le présent.
Non, je suis déçue par le récit. En ressortant de mon écoute, j'ai l'impression d'une histoire dans la lignée des grandes sagas familiales qui passait l'été à la télévision et que ma grand-mère suivait assidûment. Et pourtant, Veiller sur elle manque cruellement du souffle épique qui les caractérisait. J'ai trouvé le résultat plat. Les personnages semblent toujours se trouver des excuses pour ne pas vivre comme ils le veulent et se laissent porter par les évènements.
Et puis ce mystère autour de la piéta Vitaliani censée nous tenir en haleine pendant tout le roman, et dont on se doute bien du secret dont la révélation fait pschitt.
Bref, si ne me suis pas ennuyée, je ne pense pas garder beaucoup de souvenir de ce roman dans quelques mois. Une lecture peu marquante.
Commenter  J’apprécie          280
j'en attendais peut être trop; c'est bien écrit, ça se lit facilement; mais il ne me reste pas grand chose après la lecture, et ne m'a pas amené à réfléchir- l'impression de déjà vu même si on découvre des anecdotes intéressante sur l'histoire de l'Italie
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (12522) Voir plus



Quiz Voir plus

Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)

Que constate-t-on à la naissance de Michelangelo Vitaliani ?

Sa grande taille
Sa petite taille

27 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Veiller sur elle de Créer un quiz sur ce livre

{* *}