4,3

Quelle magnifique épopée de 600 pages nous contant l'Italie du XXe siècle ! Mimo est confié par sa mère à l'âge de 12 ans à son oncle Alberto en apprentissage pour devenir sculpteur. Son talent, il ne le doit pas à cet oncle ivrogne et acariâtre mais à lui-même. Il rencontre Viola, la fille des Orsini, l'une des familles bourgeoises de Pietra d'Alba, petit village italien aux abords de Gênes. Ils se lient secrètement d'amitié car leur milieu social les en empêche. Elle lui confiera des livres pour qu'il se cultive et lui l'aidera à réaliser son rêve.

La petite taille de Mimo l'oblige à en faire toujours deux fois plus que les autres. Au fil des ans, il passe d'une existence de « bête » à celle d'un sculpteur renommé à force d'acharnement et grâce à l'influence de la famille Orsini. Celle-ci est grandement impliquée dans la vie religieuse et politique du pays que l'on voit se transformer au profit du fascisme.

Ce roman follement romanesque nous emporte à travers les années dans l'Histoire grâce à des personnages foisonnants. Mimo vit mille vies et parvient à trouver sa place dans ce monde qui le boudait depuis sa naissance. Il prend des décisions surprenantes et possède un fort caractère et des convictions implacables, tout comme Viola, elle aussi ambitieuse. J'ai trouvé la fin un peu en-deçà du reste du roman où fleurissent les rebondissements. Une chose est sûre : ce Goncourt 2023 constitue un dépaysement garanti entre Rome, Florence et le monde de l'art.
Lien : https://alinebouquine.fr/vei..
La magie que les autres livres de Jean-Baptiste Andréa avaient eu sur moi n'a pas opérée et c'est vraiment dommage, car l'histoire avait tout pour me ravir.
J'ai beaucoup traîné dans ma lecture et c'est souvent symptomatique : je n'ai pas été emportée par l'histoire de ce petit Mimo, et surtout celle de Viola.
Pourtant c'est bien écrit, les personnages sont originaux, mais je ne m'y suis pas attachés.
Tout ce qui concerne la sculpture est intéressant, mais il m'a manqué quelque chose.
Le contexte fasciste est bien reconstitué.
En revanche, j'ai beaucoup aimé "la chute" à laquelle je ne m'attendais pas.
Dommage, mais je pense que cela vient juste de mon état d'esprit du moment...

Frappé de nanisme, orphelin et pauvre, Mimo a cependant de l'or dans les mains: il sculpte avec génie. Fille de marquis et destinée à faire "un beau mariage", Viola rêve d'aller à l'université et de voler.
Ces deux-là se rencontrent à l'adolescence, se reconnaissent dans leur atypisme et s'épaulent.
Au fil d'un siècle tourmenté, ils seront souvent séparés , se retrouveront parfois, penseront l'un à l'autre...toujours.
Et nous, lecteurs, ne les oublierons jamais
Jean-Baptise Andrea apporte de belles réflexions sur l'art, à travers le personnage de Mimo, ou ceux qui le côtoient dans son milieu. « Moi aussi, un jour, j'ai cru que j'avais du talent. J'ai compris depuis qu'on ne peut pas avoir du talent. le talent ne se possède pas. C'est un nuage de vapeur que tu passes ta vie à essayer de retenir. » de Rome à Florence, de petits projets aux plus fastueux, la passion dévorante engloutit tout sur son passage. Il n'y a de temps pour rien d'autre, surtout pas celui de se forger ses propres opinions sur le monde dans lequel il évolue. La plongée dans cet art que je connaissais très mal au fond a été réellement fascinante. « Écoute-moi bien. Sculpter, c'est très simple. C'est juste enlever des couches d'histoires, d'anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu'à atteindre l'histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l'histoire qu'on ne peut plus réduire sans l'endommager. Et c'est là qu'il faut arrêter de frapper. Tu comprends ? » « Veiller sur elle » a été la découverte d'une plume fine, romanesque, intime et d'une réelle sensibilité qui force l'admiration. Jusque dans les descriptions, l'écriture de Jean-Baptise Andrea fascine et hypnotise. Mimo et Viola resteront à jamais de grands personnages de littérature difficiles à quitter et impossibles à oublier. Je recommande très fortement de se dégager du temps de cerveau disponible pour aborder ce roman en toute sérénité, car, puisque je vous dois la vérité, j'ai failli l'abandonner dans les cent cinquante premières pages par manque de temps et de concentration … Il fait partie de ces romans qui méritent une attention particulière pour se laisser l'opportunité de s'imprégner des mots, des atmosphères et des personnages. Interessant et bien écrit mais je n'ai pas accroché à 100%
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un excellent moment de lecture, une plongée dans l'Italie du siècle passé. Dans ce récit, s'entremêlent l'histoire de l'Italie, une formidable amitié et de l'art (beaucoup d'art). On se croirait en Italie, on a envie de voir les oeuvres de Mimo, on aimerait avoir une discussion passionnée avec Viola. Choisir comme personnage principal un nain sculpteur, c'est peu commun et le pari est réussi.
Ce livre retrace de 1916 a1986 en Italie l'histoire de l'amitié entre Mimo né pauvre puis sculpteur réputé et Viola héritière d'une grande famille. Tout devrait les séparer mais leur attachement et leur affection mutuels seront indéfectibles, malgré les disputes et les aléas de la vie.
Jean-Baptiste Andrea nous emmène dans un récit romanesque à souhait. Nous fait traverser l'histoire dont la montée du fascisme en Italie, nous fait visiter Rome et Florence, nous décrit la passion de l'art, le métier de sculpteur, tout cela avec finesse.
Je ne me suis jamais ennuyée et me suis laissée entraîner dans cette Italie de tous les excès.
Décidément, une fois encore, Jean-Baptiste Andrea s'avère un excellent conteur.
Entre le roman historique et d'initiation. Une écriture très intelligente et un récit qui ne saurait ennuyer. Rarement le thème de l'amitié a été si délicatement et subtilement traité. La petitesse des Hommes au service des grands récits, voilà ce qui pourrait résumer ce livre.

C'est bon roman, romanesque, avec tout ce qu'il faut pour nous tenir de la première à la dernière page. Je ne vais pas paraphraser tout ce qui a été dit sur l'histoire de Mimmo et Viola, l'Italie du 20e siècle, les grandes familles, l'art, l'église, la guerre... Tout cela fonctionne bien, et pourtant je reste un peu sur ma faim.
Les amours contrariés, impossibles hantent la littérature, et là du coup je trouve que c'est ce qui est le moins abouti dans cette histoire. Pour moi le personnage de Viola manque d'épaisseur, il aurait mérité un traitement plus approfondi. Cette héroïne qui nous apparaît fantasque, brillante, libre est escamotée souvent au profit de ses frères. Comme pour une héroïne de la littérature gothique anglaise du 19e siècle, à faire dans le romanesque, je serais allée plus loin dans son personnage. Elle est le personnage féminin central, au milieu de femmes stéréotypées : la mère, l'épouse, la prostituée, la Princesse slave... Donc je reste frustrée, j'aurais aimé en savoir plus... du coup l'écriture le paraît moins aboutie que dans son précédent roman "Des diables et des saints".
Bon, que ceci ne vous gâche pas le plaisir de le découvrir, c'est tout de même un bon moment de lecture.
Je ne suis qu'une lectrice de plus à conseiller la lecture de "Veillez sur elle". C'est une histoire belle et cruelle, terriblement bien écrite. On vit les aventures des deux protagonistes avec passion. J B Andrea a un talent fou pour nous embarquer dans ses histoires. On se croirait au cinéma. À lire sans hésiter.