AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 42 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Vengeance sauce piquante" est le 2° tome d'une série savoureuse qui nous arrive d'Afrique du Sud et qui ne ressemble à aucune autre.
Dans la réserve du Karoo, Tannie Maria habite toute seule depuis le décès de son mari , lequel ne lui a pas laissé un bon souvenir puisqu'il la violentait allégrement... Elle travaille à la Gazette locale où elle répond au courrier du coeur par des conseils plein de bon sens suivis d'une recette . Et c'est là qu'elle excelle Tannie Maria, aussi gourmande que communicante , elle a le chic pour tomber sur des meurtres qu'elle résout , grâce à son intuition et ses talents culinaires .
A sa complice , la jeune journaliste , Jessie, s'est rajouté son nouvel "amoureux" , Henk, le flic à la moustache cirée (!) , lesquels veillent sur elle entre deux bouchées du fameux gâteau-qui-tue , le bien-nommé : Venus ......
Régime , garagiste/psychologue, serpents, agneau en animal de compagnie , adventistes , thérapie de groupe , sont au menu de ce 2° tome et vous pouvez toujours compter sur le gâteau renversé à l'ananas pour vous faire prendre virtuellement les kilos qui flingueront l'effet "nouveau maillot "cet été sur la plage !
Cette série est une tuerie pour les régimes... mais un vrai dépaysement.
Embarquement immédiat pour cette merveilleuse réserve du Karoo où les animaux vivent en totale décontraction . Cette série ne vous bluffera pas par son suspens ou par la complexité de son enquête , mais par les paysages grandioses évoqués (et imaginés par le lecteur ), qui côtoient des mots Africaneers qui vous mettent direct dans l'ambiance .
Une lecture à l'image de son héroïne principale ; chaleureuse, terriblement gourmande, sympathique et délicatement amusante..
Commenter  J’apprécie          573
J'avais apprécié le premier tome de la série. Pas de déception pour ce 2e tome !

L'intérêt de ces polars est l'héroïne malgré elle de ces enquêtes. Tannie Maria est un joli personnage de roman. Ce livre consacre une part importante à son personnage et présente les difficultés qu'elle a de renouer une relation après des années d'un mariage ultra violent.
J'aime aussi l'atmosphère de ce bled perdu d'Afrique du Sud.
Et les recettes ! Pourtant je ne suis pas une cuisinière émérite, mais je salive rien qu'en lisant la description des recettes.
Clairement si un 3e tome sort, je le dévore !

Petit message pour l'auteure et/ou l'éditeur : je regrette l'absence des recettes "normale" et "vegan" du gâteau aux poires. Il me tentait bien celui-là.....
Le gâteau renversé à l'ananas aussi...
Oh et la tourte à l'agneau....
Bon j'arrête ça me donne faim !
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beaucoup aimé retrouver l'héroïne tannie Maria de cette série d'enquêtes policières originale qui se passe à notre époque en Afrique du Sud. Si j'ai moins apprécié cette enquête de Vengeance sauce piquante que celle du premier tome Recettes d'amour et de meurtre, j'ai vraiment aimé tout ce que se trouve autour, notamment la place faite à l'évolution de Maria dans sa démarche pour se libérer de ses fantômes du passé. Elle se révèle encore plus touchante avec ses fragilités et son courage dans son quotidien entre les moments chez elle où elle cuisine et jardine, son travail à la gazette du Klein Karoo où elle répond au courrier des lecteurs et sa relation très touchante avec l'inspecteur de police qu'elle a rencontré lors de sa première enquête. Quelques mois se sont passés depuis et Maria connait des problèmes intimes avec lui dont les causes remontent à une époque de violence qu'elle avait connue avec son mari, mort depuis. Mais Maria cache un gros secret et décide de rejoindre un groupe de parole pour tenter d'exorciser ses démons et connaître enfin une vie amoureuse épanouissante. Cette thérapie nous mène à la rencontre d'autres personnages qui nous permettent de découvrir des événements historiques ou d'actualités, mais aussi des situations plus personnelles où se mêlent religions et croyances propres à cette partie du monde.
J'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance singulière de cette partie du monde et la vie de tannie Maria où la chaleur donne le rythme qui correspond bien au caractère plus lent de cette héroïne passionnée par la cuisine. C'est une vraie gourmande, une héroïne à la fois sensible et pragmatique qui, ne possédant pas de portable et d'ordinateur prend le temps de vivre en jardinant, en s'occupant de ses poules, en cuisinant, en prenant ses repas sur sa terrasse à regarder la nuit tombée etc. Sa relation avec l'inspecteur est originale et très intéressante, sa thérapie l'entraînant à nouveau malgré elle dans une enquête dans laquelle elle jouera un rôle primordial avec son naturel modeste.
En bref, cette suite des enquêtes de tannie Maria m'a moins passionné au niveau même de l'enquête que dans le premier tome mais plus au niveau du personnage de tannie Maria qui gagne en profondeur et de sa relation avec l'inspecteur très intéressante et agréable à suivre d'autant plus qu'elle a un caractère réaliste. J'ignore si une suite est prévue et sera publiée en France mais si c'est le cas je continuerais à la suivre avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Est ce que vous connaissez Tannie Maria ? En moins de 24 heures elle est entrée dans le cercle de mes amies . Une femme qui parle aux gâteaux et à des kudus fantômes, qui participe à des cercles thérapeutiques autour d'un feu de bois en buvant du thé, et qui à tout problème répond par une recette de cuisine vaut vraiment la peine d'être fréquentée.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais d'abord, comme bien souvent, craqué pour les couvertures, un peu rétro, bien colorées.
Et j'ai bien fait, car le contenu ne m'a pas déçue, au contraire ! J'ai eu un vrai coup de coeur, plus encore pour le premier que pour le second.
C'est un polar bien mené dans son genre, même si l'intrigue finalement est assez secondaire. C'est surtout à mon sens une histoire d'êtres humains, avec leurs mesquineries, leur générosité, leurs manies bizarres. L'héroïne qui parle à ses plats, par exemple, ou sa chef qui est un vrai danger public au volant, ou ces adventistes déçus que la fin du monde n'ait pas lieu, ou encore un thérapeute presque sorcier, limite chaman, et pourtant surtout efficace.
C'est drôle, ça donne faim (oh oui !!!), il y a les recettes à la fin du reste, et ça fait rêver. Car oui, l'auteur sait transmettre son amour pour ce pays. Je suis allée chercher les mots d'afrikaans qui désignaient une faune et une flore différentes, et j'y étais.
En clair, j'ai passé un vrai bon moment qui détend et donne le sourire (et la fringale, mais ça, ce n'est pas très dur dans mon cas).
Tannie Maria, c'est un peu la fille de Mma Ramotswe et Agatha Raisin, en mieux.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          30
Même critique que pour le premier opus de cette série «Recettes d'Amour et de meurtre». Ce deuxième tome complète parfaitement le premier. À noter qu'il n'y a plus de glossaire mais toujours autant de vocabulaire sud-africain non-traduit en italique et que les fautes de traduction sont assez nombreuses. Par exemple à la page 328 : « C'est l'aîné de sept enfants élevés par un père célibataire. La mère est morte à sa naissance » Cherchez l'erreur ! Par contre l'intrigue policière est bien plus approfondie, à la manière d'Agatha – Christie – Pas Raisin. Je dis cela pour en venir à l'intrigue sentimentale qui elle aussi est bien plus fouillée.
Commenter  J’apprécie          10
Une vrai dose de bon humeur et de gourmandise !
On retrouve avec plaisir Tannie Maria, qui nous fait saliver avec ses bons petits plats, toujours sur un fond de suspens.
Je trouve juste dommage que l'enquête ne soit pas plus présente au cours de notre lecture. Contrairement au premier tome, l'histoire est ici plus centrée sur les états d'âme de la personnage principale ce qui est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Après ses aventures dans le Klein Karroo, Tannie Maria cherche à reprendre le cours de sa vie tranquille, partagée entre sa rubrique de courrier du coeur, la cuisine et sa tout récente idylle. Malheureusement, les souvenirs de sa vie conjugale reviennent à la surface et l'empêchent de profiter pleinement de son bonheur.

Désireuse de surmonter cette situation, Tannie Maria consulte une thérapeute qui choisit de la mettre au régime, un combe pour notre héroïne qui s'appuie sur la cuisine pour régler les problèmes, les siens et ceux de ses lecteurs... il lui faudra donc trouver un soutien d'un autre genre.

Dépaysement garanti pour cette deuxième enquête de Tannie Maria: nature omniprésente, vocabulaire afrikaans, nourriture exotique... Une série captivante et bien agréable à suivre !



Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}